Accueil / Sport connecté / Sport collectif & individuel connecté / Objets connectés pour le sport : Zoom sur le Golf

Objets connectés pour le sport : Zoom sur le Golf

Les objets connectés liés au sport sont devenus monnaie courante. De ce fait, ils deviennent de plus en plus spécialisés et répondent aux besoins de plus en plus sportifs. Petite mise au point sur les objets connectés sportifs créés pour la pratique du golf.

Les objets connectés se mettent au golf

Les bracelets, les chaussures, les ballons, de nombreux objets connectés ont vu le jour avec le but de satisfaire le plus grand nombre de sportifs possible. Afin de proposer un service personnalisé, toujours plus proche des attentes des utilisateurs, les constructeurs se sont désormais orientés vers des services plus spécialisés, notamment en créant des objets dédiés à la pratique d’un sport en particulier.
Ces objets ne sont pas seulement des témoins de vos efforts et progrès, ils se positionnent aussi dans une démarche de prévention dans le domaine de la santé et se préoccupent de votre état physique. Le golf est un sport qui demande beaucoup de doigté et de technique. Bien que rien ne puisse remplacer des cours, ces objets connectés vous permettront de réellement vous améliorer, quel que soit votre niveau et votre âge. C’est le moment de se lancer !

Améliorer son swing avec le Golf Swing Sensor de Seiko Epson

En ce qui concerne la discipline du golf, vous pourrez trouver principalement des objets qui vous aideront à améliorer votre swing. Deux sortes de capteurs peuvent être distingués : ceux qui se fixent directement sur le club et ceux qui sont à clipper à un gant.

Le Golf Swing Sensor se fixe sur le club

Créé par le constructeur Seiko Epson, le Golf Swing Sensor est un capteur qui se fixe directement sur votre club afin de mesurer vos performances. Connecté à votre smartphone par une connexion Bluetooth, le capteur transmettra ses analyses directement sur votre mobile. Fréquence, vitesse ou encore orbite de votre swing, mais aussi la rotation du manche ou encore la puissance de l’impact dans la balle, tout sera passé au crible. Doté d’une autonomie de quatre heures. Le prix affiché de ce produit avoisine les 300$ (soit environ 220 euros). Sa commercialisation à un niveau européen n’est pas prévue.

Appli Golf Swing Sensor

Le Golfsense de Zeep, un capteur de swing qui se fixe au gant

Fonctionnant sur le même principe, le Golfsense de Zeep. Contrairement au précédent, ce capteur se fixe sur un gant de golf. Cela peut sembler plus pratique puisque vous n’avez pas à le retirer à chaque changement de club. Il permet en plus de suivre les mouvements de votre poignet et de vos hanches, si votre téléphone se trouve dans votre poche.

gant golf connecte golfsense zeep

Proposé à un prix de 130$ (soit environ 95 euros), il offre une autonomie de huit heures. Son amélioration a été dévoilée au CES de 2014 avec le Zeep Golf, dont vous trouverez une présentation ici.

L’Echo Fit de Magellan : une montre connectée pour le golf et autres sports

Une fois votre swing perfectionné, il ne vous reste plus qu’à vous retrouver sur un green pouvant atteindre les 3000m². Pour vous y aider, rien de mieux qu’un GPS adapté à la pratique du golf. La montre connectée Echo Fit de Magellan affiche avec précision les distances sur le green, ainsi que le chemin à suivre.

Montre connectée Echo Fit

Par ailleurs, elle enregistre votre score au fur et à mesure de la partie. Plus de problème pour se rappeler des points ! Fonctionnant avec une applications dédiée, l’Echo Fit de Magellan vient avec les informations de plus de 30.000 parcours dans le monde. Elle fera en outre office de tracker d’activité complet et analysera le sommeil.

TomTom Golfer : la montre GPS dédiée au golf

Le dispositif TomTom Golfer se présente sous la forme d’une montre GPS. Avec ce dispositif au poignet, le golfeur va pouvoir suivre précisément la position de la balle sur le parcours et savoir à tout moment où se situe le green. Ces informations seront affichées de manière graphique sur l’écran monochrome dont est équipée la montre TomTom Golfer.

montre golf tomtom golfer

Le score sera enregistré et les distances mesurées. En outre, le sportif pourra savoir combien de calories il aura brulées pendant la partie. La montre pour golfeur TomTom Golfer dispose d’une autonomie de 10 heures, de quoi largement couvrir une journée de golf.

Microsoft Band 2, le bracelet connecté de Microsoft se met au golf

Suite à une mise à jour et un partenariat avec l’équipementier TaylorMade, le bracelet connecté Microsoft Band 2 offre désormais des fonctionnalités intéressantes pour le golf. Les golfeurs portant le Microsoft Band 2 vont ainsi pouvoir analyser leurs performances. Le dispositif saura par exemple différencier un swing d’échauffement d’un vrai coup. Equipé d’un GPS, le bracelet renseignera sur la distance jusqu’au trou, que le golfeur se trouve au départ au milieu ou au pied du green.

bracelet golf microsoft band 2

Comme la plupart des autres dispositifs spécialisés dans le golf, il enregistrera les scores mais il renseignera également sur le nombre de calories brulées durant le parcours et le rythme cardiaque. Grâce au partenariat avec TaylorMade, le Microsoft Band 2 bénéficie de la plateforme de l’équipementier (TaylorMade’s myRoundpro) afin d’analyser les performances et obtenir une carte détaillée des coups du golfeur.

Arccos Golf : faites le plein de données

Arccos Golf est un petit dispositif équipé de capteurs qui vient se fixer sur le haut du club de golf. Appairé avec le smartphone du golfeur ou une SmartWatch d’Apple, il va lui permettre d’obtenir en temps réel une analyse de chacun de ses coups. Le dispositif saura reconnaître tous les différents coups automatiquement.

golf connecte arccos golf

Toutes les données enregistrées par le dispositif Arccos Golf sont envoyées dans l’application maison, disponible sous iOS et Android. Celle-ci présente un grand nombre d’informations qui vont permettre au golfeur d’analyser sa performance dans le détail et connaitre ce qu’il doit améliorer. Le sportif obtiendra en outre des statistiques sur la distance moyenne obtenue par club.

Garmin Approach S20 : la montre pour le golf mais pas que

La montre connectée Garmin Approach S20 pourra être portée tant sur les parcours de golf qu’en dehors dans la vie de tous les jours. Elle fait en effet également office de montre intelligente. Ce sont néanmoins ses fonctionnalités pour le golf qui vont attirer tous les férus de ce sport.

montre connectee golf garmin approach s20

Cette montre de golf GPS possède en effet des fonctionnalités classiques de ce genre de dispositif. Elle saura détecter les parcours de golf à proximité et une fois sélectionné celui sur lequel le golfeur se trouve, ce dernier obtiendra toutes les données nécessaires, comme la distance en entrée, milieu et fond de green ou encore entre le tee et le trou. Son écran permettra d’obtenir le dessin du green si celui-ci n’est pas visible. En outre, différentes informations telles que les obstacles, doglegs et autres layups seront renseignés.

Par ailleurs, le golfeur pourra bien entendu entrer ses scores pour pouvoir suivre son parcours. Toutes les données enregistrées seront disponibles dans l’application Garmin Connect, notamment les coups, même si cette fonctionnalité de reconnaissance est perfectible. La batterie de cette montre de golf GPS sera généralement suffisante pour deux parcours.

Garmin Approach S6 : une montre de golf haut de gamme avec écran couleur

Avec la montre connectée de golf Garmin Approach S6, on monte en gamme. Cette montre haut de gamme emmagasine les données de 40.000 parcours de golf dans le monde. Elle est dotée d’un écran couleur sur lequel le golfeur pourra visualiser en détail chaque trou avec les distances aux obstacles, greens et fairways.

montre golf garmin approach s6

Le dispositif est complet et permettra une analyse détaillée de chaque swing du golfeur. Avec la Garmin Approach S6, le sportif pourra enregistrer son handicap et calculer ses scores. Il sera également possible de mesurer la distance des coups et obtenir de nombreuses statistiques concernant les différents coups.

En plus des fonctionnalités liées à la pratique du golf, la montre de Garmin permet de recevoir des notifications en cas de réception d’appels, de SMS ou encore une alerte agenda. Etanche jusqu’à 50 mètres, la Garmin Approach 6 revendique une autonomie de 10 heures avec le GPS activé.

Hole 19, l’application sociale pour golfeurs

application golf hole 19

Hole 19 n’est ni une montre de golf ni un bracelet connecté mais une application gratuite. Elle mérite toutefois d’être présente dans cette sélection car elle permet de transformer une Apple Watch ou une montre connectée Android Wear en une montre de golf GPS.

Hole 19 est en outre une plateforme où les golfeurs pourront partager les résultats de leurs différents parcours, des photos et également trouver des partenaires de jeu.

Garmin TruSwing : analyser son swing avec précision

dispositif connecte golf garmin truswing

Le dispositif Garmin TruSwing vient se placer sur le club pour permettre au golfeur d’analyser son swing. Le sportif pourra ainsi connaitre avec précision son mouvement ainsi que le vol et la trajectoire de la balle. Ces données lui  permettront d’améliorer son geste.

Le Garmin TruSwing fonctionnera avec les montres Approach de la marque alors que les données collectées pourront être analysées sur la plateforme Garmin Connect.

Game Golf LIVE : analyser les données en détail

systeme connecte golf game golf live 2

Game Golf LIVE est un système composé de plusieurs capteurs. L’un d’eux se fixe à la ceinture du golfeur tandis que les deux autres seront placés sur le club. Avec ce système complet, les golfeurs vont pouvoir analyser leur jeu en temps réel. Les sportifs pourront ainsi connaitre leurs points faibles et corriger le tir pour améliorer leurs performances.

Game Golf LIVE peut être relié à un smartphone afin d’obtenir les distances entre la balle et le trou. Pour la petite anecdote, ce système est utilisé par Barack Obama et le design est signé par le directeur créatif des produits Jawbone.

SkyCaddie SW2 GPS Watch : la montre de golf pour les petits budgets

montre connectee pas cher skycaddie sw2 gps watch

Si vous cherchez une montre de golf GPS mais que votre budget est limité, alors la SkyCaddie SW2 GPS Watch pourrait être le produit idéal pour vous. Si cette montre de golf est plus économique que celles citées plus haut, elle n’en est pas moins complète. Elle est capable de reconnaitre 35.000 parcours dans le monde et saura renseigner la distance au départ au milieu ou au pied du green. Ces données seront affichées en clair sur l’écran.

Les golfeurs pourront enregistrer leurs scores et chronométrer leur partie. La montre fait également office de tracker d’activité et pourra enregistrer la distance parcourue, les calories consommées, l’allure, le temps de course, etc.