Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Le marché des wearables devrait exploser d’ici 2021

Le marché des wearables devrait exploser d’ici 2021

wearables

Dans une étude, la firme IDC révèle que malgré des difficultés initiales, le marché des wearables devrait connaître une véritable explosion dans les prochaines années. On vous donne les détails. 

20,4% d’augmentation des ventes de wearables en 2017

apple watch montre téléphone

Alors que les analyses sont souvent négatives sur le potentiel du marché des wearables, c’est une étude qui devrait donner un coup de pied dans la fourmilière. On vous en parlait il y a un an, les ventes de montres connectées restent faibles en France et l’Apple Watch qui devait être la tête de pont du mouvement était considéré comme un échec commercial. Mais peut-être fallait-il juste s’armer de patience ?

Au niveau mondial, 104,3 millions de wearables ont été vendus en 2016 et ce chiffre devrait augmenter de plus de 20% en 2017 pour atteindre les 125,5 millions selon les estimations du cabinet IDC. Le changement de cap de l’Apple Watch vers la santé, le déploiement d’Android Wear 2.0 et la multiplication d’appareils dédiés à la santé seraient les principales raisons de la croissance du marché. Celui-ci serait passé d’une phase de nouveauté à une autre de maturité avec des objets réellement centrés sur les intérêts des consommateurs. Selon Ramon T.Llamas, chercheur à IDC, « depuis le début des wearables, le défi était de faire connaître les produits et d’éveiller de l’attention et de l’intérêt de la part des consommateurs. Aujourd’hui on se concentre sur l’expérience. Tant d’un point de vue visuel et des sensations que des résultats collectés et analysés ». Pour résumer, on est passés du bling-bling à l’efficacité.

Bracelets et montres vont rester au top

Mais le plus intéressant se trouve peut-être dans les projections à plus long terme du cabinet IDC. Celui-ci calcule en effet que d’ici 2021, le marché devrait quasiment doubler pour atteindre les 240 millions de ventes. Autant dire que l’on est encore aux prémices de ce que nous réserve le marché des wearables.

jacquard veste manteau connecté wearables

De façon surprenante, les tendances à l’intérieur de celui-ci ne devraient pas vraiment évoluer. Ainsi, c’est les objets accrochés à notre poignet qui devraient continuer d’avoir nos faveurs avec plus de 88% des ventes. Mais dans le même temps, les vêtements connectés devraient eux augmenter de 76,1%. Les oreillettes devraient quant à elles augmenter de 39,7%.  C’est d’un point de vue des fonctionnalités que la transformation devrait elle être vraiment importante. La prochaine génération devrait apporter des technologies allant au-delà du simple tracker qui est la norme à l’heure actuelle. Parmi les spécificités, on pourrait ainsi avoir une intelligence artificielle au poignet, une connectivité qui continue d’augmenter… Il ne reste donc plus qu’à patienter pour savoir ce que nous réserve le futur…

Pour tout savoir sur les vêtements et accessoires connectés, découvrir les nouveaux modèles, nos tops et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.