Le jardin-aquarium, un brin de nature intérieure

Le jardin-aquarium, un brin de nature intérieure

Avec déjà près de 335 200 $ récoltés sur Kickstarter Grove Labs présente son jardin-aquarium intérieur intelligent.

Imaginé et conçu par des ingénieurs du MIT ( Massachusetts Institute of Technology ) ce petit jardin intérieur est en fait relié à un aquarium et utilise les excréments des poissons comme engrais. Bien que discrètes ces nouvelles solutions d’aquaponie se développent de plus en plus. Jugé comme une bonne options pour les personnes trop occupées pour un jardin en extérieur et différents des autres jardins intérieurs ce jardin-aquarium n’est pas forcément plus facile à entretenir.

Jardin-aquarium intteligent

Une aquaponie évoluée?

L’aquaponie et en fait une sorte de contraction de l’aquaculture ( élevage d’animaux aquatiques ) et l’hydropique ( culture des plantes aquatiques ) consistant à faire fonctionner ces deux sortes d’élevage ensemble. Ce système se compose en général d’un aquarium dont les excréments de poissons ,très riches en ammoniac, sont drainés via une pompe jusqu’à la surface. Les bactéries se chargeront alors de les décomposer en nitrates ce qui alimentera les plantes, qui elles-même garderont votre eau propre. Si cela parait simple c’est parce que la firme Grove Labs a tout fait pour le rendre ainsi et le destine aux novices pour des plantations de petits légumes ou d’herbes.

Jardin-aquarium intteligent

Pas bête, pas bête

L’écosystème se maintient grâce à une multitude de capteurs de température d’air ou d’eau, à un capteur d’humidité et à la surveillance du niveau d’eau. De cette façon il est possible de surveiller la croissance des plantes ou d’identifier des problèmes de déséquilibres dans le système puisque l’analyse de ces informations vous sera relayée via une application smartphone : Grove OS. Gabe Blanchet, PDG de Grove Labs, explique qu’à part la plantation, la vérification de la santé des plantes et l’ajout de nourriture aux poissons il n’y a pas grand chose à faire. Il suffit en effet de mentionner à l’application ce que vous avez planté et elle réglera automatiquement les ventilateurs, lampes et pompes à eau en conséquence. Un contrôle manuel est toutefois disponnible.

Jardin-aquarium intelligent

Toujours à l’écoute

La compagnie a déjà mit en place 7 prototypes, le plus récent a été testé dans 50 maisons de Boston durant 6 mois. Les testeurs se sont dis satisfaits et ont noté un bon nombre d’améliorations et de changements. En effet l’aquarium est plus grand, laissant plus d’espace aux poissons et une économie d’énergie a pu être réalisée grâce à une optimisation de ses LED.

« Les LED sont une des technologies fondamentales qui permettent la culture en intérieur pour qu’elle soit durable et efficace. Notre société a décidé d’apporter sa propre solution afin d’être à l’écoute et de favoriser une croissance optimale, une bonne santé végétale et le confort humain. »  déclarait Gabe Blanchet.

«Nous recommandons des bancs de poissons, comme les tétras, les nageoires bleues, etc., en plus des escargots, des palourdes et autres formes de vie aquatique.» ajoutait le PDG.

Jardin-aquarium intelligent

Le coût varie selon ce que vous souhaitez développer, vous pouvez aller jusqu’à dépenser 20 $ ou 25 $ par mois rien que dans les graines et l’électricité.
Disponibles en pré-commande sur Kickstarter pour mai 2016 à 2700 $ ils seront distribués plus globalement pour 4500 $ plus tard. Blanchet nous assure cependant que des modèles moins chers arriveront certainement sur le marché.

Source

Renaud

Renaud

C'est surtout ma passion pour le « high-tech » qui m'a décidé, j'avais depuis longtemps envie de monter un site d'actus sur l'innovation et les objets connectés.


Tags de l'article:
aquaponie connectée

Lire les articles précédents :
20 prédictions
20 prédictions incroyables pour les 20 prochaines années

Pour le vingtième anniversaire du magazine Fast Company son éditeur Robert Safian décide de parler de...

Fermer