Accueil / Tops des objets connectés / Quatre innovations technologiques dont vous n’imaginiez pas l’existence

Quatre innovations technologiques dont vous n’imaginiez pas l’existence

aeromobil innovation technologique

Le monde des nouvelles technologies évolue vite. Très vite. Il y a 15 ans, on ignorait encore tout du smartphone et 15 ans plus tôt, ce sont les ordinateurs qui étaient encore inconnus. Nous sommes entrés dans une phase d’accélération radicale. Il peut parfois être dur de s’y retrouver ou de tout suivre. Nous avons donc choisi quatre projets qui illustrent le mieux de ce qui se fait en terme d’innovation technologique. 

La voiture volante en commande en 2017

voiture volante innovation technologique

Jules Verne l’a rêvé. Et on l’a presque oubliée. Alors qu’aujourd’hui tous les regards sont sur la voiture autonome, un autre type de voiture devrait bientôt arriver… Et celle-ci vole ! Plusieurs entreprises avancent en ce moment de façon sérieuse sur le sujet. On devrait découvrir l’un d’entre eux au Salon Top Marques de Monaco à partir du 20 avril. L’entreprise « Aeromobil » devrait y présenter son « Aeromobil Flying Car ». Un véhicule capable d’atteindre les 200 km/h avec une autonomie de 700 kilomètres. L’entreprise slovaque a présenté son prototype en 2014 mais on sait enfin qu’il devrait être disponible en pré-commande cette année. D’après Aeromobil son véhicule est fonctionnel tant en mode vol que sur route. Pour ne rien gâcher, il s’agit d’un véhicule hybride donc relativement respectueux de l’environnement. Seul point négatif, ce véhicule conçu pour respecter les normes des véhicules automobiles et volants devrait nécessiter un permis de conduire mais aussi une licence de pilote…

Ce projet n’est toutefois pas le seul en développement à l’heure actuelle. L’entreprise Airbus a présenté il y a quelques semaines Pop Up, un véhicule transmodal qui devrait véritablement représenter l’avenir. Il faudra toutefois attendre un peu plus longtemps pour le voir dans nos villes. L’entreprise Terrafugia est aussi en train de préparer un véhicule à la fois volant et roulant. Beaucoup plus rapide (320 km/h) et autonome, il n’est toutefois pas au normes à l’heure actuelle que cela soit pour la route ou les airs. Dans tous les cas, l’innovation technologique en terme de transport prend définitivement la voie des airs.

L’exosquelette façon Iron-Man

iron-man innovation technologique

Et si vous aviez bientôt la possibilité de devenir Iron-Man ? La technologie des exosquelettes semble bien lointaine et réservée aux films de super-héros. Pourtant, c’est bien vers ce quoi semble se diriger l’entreprise Gravity, créée par l’Anglais Richard Browning. Pour l’instant, il vous en coûterait 250.000 dollars pour avoir une tenue semblable à celle qu’il a mis au point. Surtout, son engin requiert beaucoup de coordination et une certaine résistance physique. A l’heure actuelle, il peut rester 10 minutes dans les airs,  se limite à une vitesse de 8 km/h à 1 ou 2 mètres du sol. Mais il est convaincu qu’il pourrait sans problème dépasser les 100 km/h à 100 mètres d’altitude.

Ne soyez pas trop impatients toutefois. Avant de proposer son modèle sur le marché, il veut le tester sur des vols d’une durée plus importante mais aussi le rendre plus maniable. A l’heure actuelle, tout repose sur les muscles du haut de son corps. Pas vraiment un problème pour un ancien Marine comme lui, habitué des marathons mais plus difficile pour le commun des mortels. 

La bière conçue à partir des eaux usées

bière innovation technologique

Des toilettes à la tireuse. Tel est le titre provoquant que l’on pourrait donner pour cette bière issue des eaux usées. Une brasserie de Californie a lancé la « Full Circle Pale Ale », une bière conçue à partir d’eaux recyclées. Il s’agit surtout localement d’un projet chargé politiquement. Le problème de la qualité de l’eau dans la région existe depuis longtemps. Le projet « San Diego Pure Water »  a donc proposé à cette brasserie d’utiliser une partie de l’eau qu’elle recycle. Ce projet veut recycler jusqu’à 110 millions de litre d’eau par jour !

Selon les médias locaux, le résultat était très concluant d’un point de vue du goût. Le maire, l’ayant même jugée « fantastique ». L’eau aurait même été plus pure que la source originale selon la brasserie. Le patron s’est montré enthousiaste : « cette eau spécifique ne nous aidera pas seulement à économiser de l’eau classique, mais nous donne une source plus durable et s’inscrit dans notre logique de réutilisation des matériaux. ». Cette expérience a été menée à l’occasion d’un événement. On ne sait donc pas encore si elle est amenée à être renouvelée. Mais il s’agit d’une bonne initiative pour préserver l’eau potable !

Le fromage imprimé en 3D

fromage 3D innovation technologique

Pour un amoureux du fromage, cela ressemble à un sacrilège. Pourtant, l’impression 3D prend des directions inattendues. Ainsi, des scientifiques affirment avoir réussi à imprimer en 3D un fromage aussi bon que l’orignal. Ne l’ayant pas goûté, on ne peut pas vous confirmer la véracité de cette information. Après l’avoir fondu à 75° pendant 12 minutes, ils ont passé le résultat à travers une imprimante 3D. Une équipe de scientifiques spécialisés dans la nutrititon de l’université de Cork  (Grande-Bretagne) s’est plié au jeu suite à la demande d’un fabricant de fromage. Le résultat est presque 50% plus moelleux que l’original. Il était aussi un peu plus sombre. Ils vont maintenant le processus sur d’autres produits laitiers. Rassurez-vous toutefois, l’idée ne semble pas de créer du fromage à partir de rien mais plutôt d’imaginer une nouvelle manière de le stocker.

Pour découvrir le meilleur des innovations technologiques, les inventions du futur et le top des objets connectés, rendez-vous dans notre rubrique dédiée !

A propos de Laurent David