Accueil / Santé connectée / Le top des innovations santé à suivre en 2017

Le top des innovations santé à suivre en 2017

innovation santé en 2017 diabète

A quoi va ressembler l’innovation santé en 2017 ? De quelle façon les objets connectés, la réalité virtuelle ou encore les applications vont-ils changer notre façon de nous soigner ? Alors que nous sommes déjà au mois de mars, il est temps de faire un premier point sur ce que l’on a déjà appris, ce qui va arriver et ce que l’on peut imaginer. Petite revue d’effectifs du champ des possibles avec trois exemples. 

L’innovation santé en 2017 pour remplacer les sens déficients

Oxsight innovation santé en 2017

Remplacer les yeux des personnes aveugles. C’est un marché où on devrait aussi voir de l’innovation santé en 2017. Parmi les projets à suivre, il y a notamment Oxsight. on vous en parlait il y a quelques jours. Si le futur se situe sans doute dans les « yeux bioniques », comme l’imagine Google avec des implants bioniques, il faut sans doute attendre encore un peu avant qu’on ne devienne tous des cyborgs. Une start-up d’Oxford a donc décidé de mettre à profit les technologies utilisées dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour fournir une alternative intéressante aux aveugles. Il est sans doute un peu tôt pour espérer voir arriver OxSight en 2017 sur le marché mais ses fondateurs sont optimistes. La technologie pourrait aussi être utilisée pour les personnes dyslexiques, souffrant de démence ou encore d’autisme.

Les sourds ne sont pas non plus oubliés. Opn, de l’entreprise Opticon est la première aide auditive connectée à Internet. Présentée au CES 2017, elle y a remporté deux prix de l’innovation. Encore peu connue, elle devrait se développer en même temps que le marché de la maison connectée. Elle peut en effet être reliée des sonnettes, des détecteurs de fumée, ou n’importe quel autre capteur intelligent installé dans une maison. Par ailleurs, elle peut aussi gérer les environnements bruyants et serait 50 fois plus puissant qu’une aide audio classique. « En milieu bruyant, on se concentre plus pour écouter. En améliorant considérablement l’intelligibilité, le cerveau fait moins d’effort et peut utiliser cette ressource pour faire autre chose. On a pu mesurer que les gens étaient capables de conserver 20 % de souvenirs en plus de leurs conversations », explique Éric Bougerolles, responsable audiologie de l’entreprise.

L’innovation santé en 2017 pour la rééducation

notch innovation santé en 2017

Les capteurs Notch faisaient partie de notre sélection des meilleurs objets présentés au CES 2017.  Ils sont l’illustration parfaite d’un marché qui devrait décoller en 2017. L’utilisation des objets connectés pour aider à la rééducation du corps après un accident ou plus généralement un problème de santé. L’idée est évidente, pourtant elle commence tout juste à prendre pied sur le marché. Les capteurs et trackers d’activité nous permettent d’accéder à des informations hyper-précises sur la situation de notre corps et de notre rythme de sommeil. Mais ils servent surtout à des personnes en bonne santé ou qui reprennent une activité sportive par exemple. Pourquoi ne pas les utiliser avec comme objectif de rendre l’autonomie ou permettre à une personne d’utiliser de nouveau ses bras, ses jambes…

Notch compte donc six capteurs de mouvements 3D, permettant de détecter le moindre mouvement corporel effectué par l’utilisateur. Chacun d’entre eux compte un accéléromètre, un gyroscope et une boussole pour suivre et cartographier les mouvements sur l’application smartphone. La principale utilisation est bien entendu le sport mais les professionnels de la santé ont déjà perçu son potentiel pour la rééducation. Sur un concept proche, on trouve Beyond Your Motion (BYM), une start-up bretonne. Son système basé sur deux capteurs est principalement destiné aux victimes de la maladie de Parkinson et à terme de celles ayant subi un AVC. L’idée est de pouvoir faire de la rééducation à domicile de façon indépendante.

L’innovation santé en 2017 : la télé-médecine

 

visiocheck innovation santé 2017

Pouvoir se soigner sans être sur place. Avoir un avis médical de l’autre bout du monde . Savoir quel médicament on peut prendre en quelques minutes… C’est là que pourrait bien se trouver le futur de la médecine et 2017 devrait en apporter la confirmation. Parmi les possibilités à ce niveau, on trouve les applications pour smartphones. Plusieurs modèles sont déjà apparus ces dernières années mais le marché semble arriver à maturation. L’une des plus prometteuses est « Citizen Doc ». Conçue par des médecins, elle vous invite tout d’abord à remplir un questionnaire sur vos symptômes. Ensuite selon le type de douleur et son importance, l’application vous recommandera des médecines naturelles ou des médicaments en libre service. Bien entendu, impossible d’avoir une véritable ordonnance, il s’agit d’un médecin virtuel. Si l’application ne peut pas vous aider, elle vous incite alors à contacter votre médecin traitant.

Toutefois, les applications reposent davantage sur l’intelligence artificielle que véritablement sur de la télé-médecine. On peut en revanche regarder du côté de « Visiocheck » pour un aperçu de ce que nous réserve le futur. Cette station de télémédecine permet de suivre l’état de santé d’un patient de façon très facile. Il compte un thermomètre, un électrocardiographe, un tensiomètre, un glucomètre et un appareil de mesure de la saturation en oxygène. Une caméra permet aussi de prendre et d’envoyer une photo d’une plaie, d’un bouton et peut même permettre de faire une auscultation.

Pour découvrir les dernières innovations et rester au courant des actualités de la santé connectée, rendez-vous dans notre rubrique dédiée !

A propos de Laurent David