Accueil / Maison connectée / Découvrez le futur de l’innovation domotique en 2017

Découvrez le futur de l’innovation domotique en 2017

domotique 2017

Comment va évoluer la maison connectée en 2017 ? Alors que les objets connectés continuent leur révolution et que les objets aux fonctions diverses de multiplient, il peut se révéler difficile de se livrer au jeu des prédictions.

Clairement, on reste encore loin de l’héli-pad pour votre votre voiture volante, du robot majordome autonome ou encore de l’IA parfaite qui connaît tous vos besoins à l’avance. Mais les choses évoluent.   Quelle sera la prochaine idée géniale qui changera notre façon de vivre ? Au vu des tendances actuelles, on peut toutefois se risquer à plusieurs postulats. Découvrez ci-dessous, quatre hypothèses et grands concepts qui se dévoilent peu à peu pour la domotique 2017.

La maison domotique 2017 va comprendre le contexte

Qu’est ce qui manque encore réellement à une Intelligence Artificielle aujourd’hui ? Le contexte. C’est ce qui oblige par exemple les concepteurs de véhicules autonomes à faire parcourir des milliers de kilomètres aux voitures pour que celles-ci soient capable d’apprendre. Grâce à la magie du machine-learning et à la multiplication des objets connectés, on devrait assister à une véritable convergence de nos informations et de nos données. Votre montre connectée informe votre maison que vous avez mal dormi, la cafetière vous propose donc un café plus corsé qu’en temps normal. Des petit détails mais aux grandes implications quant au potentiel des AI.

De plus en plus de contrôle vocal et d’intelligence artificielle dans la domotique 2017.

Apple Home Kit avec Siri, Google Home avec son Assistant, Echo d’Amazon avec Alexa… On est encore aux débuts du contrôle vocal de nos objets connectés et pourtant tout semble déjà aller vite, très vite. Pour l’instant, la problématique réside encore dans le peu d’équipements compatibles avec chaque plateforme. Mais, Home et Home Kit devraient très rapidement suivre la même voie que le précurseur Echo. On pourra bientôt commander tout et n’importe quoi dans sa maisons grâce à la voix. Microsoft devrait aussi bientôt les rattraper avec Cortana. Et ce n’est que le début. Selon les spécialistes, l’intelligence artificielle devrait peu à peu être intégrée à tous les objets connectés. Depuis votre machine à café jusqu’à votre éclairage. Indispensable pour procurer une véritable expérience personnalisée en domotique 2017.

Mieux, en cas de panne, nous n’aurons même plus besoin d’intervenir selon Chalmers Brown, le fondateur de Due. « Je pense que votre maison et objets connectés seront eux-même capable de prévenir un réparateur ou de faire l’entretien. Cela permettra aux propriétaires de faire des économies importantes », explique-t-il à Forbes. Cela fonctionne sur le même système pour les recharges. De plus en plus d’objets connectés sont capables de commander eux-même ce qu’ils ont besoin pour continuer à fonctionner. 

domotique 2017

Une maison de plus en plus sûre

Le CES 2017 l’a illustré, cette année pourrait bien être celle de la sécurité connectée. On avait déjà eu quelques produits intéressants mais ceux-ci se multiplient désormais. On peut ainsi penser à Hi), créé à Lyon par une start-up française.« J’ai été cambriolé et quand la policière venue enquêter a relevé les empreintes sur l’interphone, j’ai été stupéfait d’apprendre que les voleurs sonnent généralement pour s’assurer qu’il n’y a personne. Je me suis dit que j’aurais pu éviter ce cambriolage si j’avais reçu l’appel, c’est là que j’ai eu un déclic » expliquait Bruno Davoine le patron de la start-up Fenotek lors de sa présentation.

Mais c’est surtout un nouveau rapport à notre maison qui devrait se mettre en place. Les capteurs nous reconnaissent et qui ouvrent la porte à notre arrivée, la possibilité de savoir qui vient sonner à la porte. Les possibilités sont très nombreuses. On peut même penser à une fuite d’eau ou de gaz automatiquement détectée. Un livreur qui vient ? Laissez-le accéder à distance à votre garage et vérifiez que tout se bien grâce à vos caméras.

La sécurité se passe aussi dans la maison, pour vous et vos proches. On a toujours cette crainte que les enfants mettent les doigts ou un objet métallique dans une prise électrique. Les nouvelles prises permettent de détecter si quelque chose est branché et s’il faut vraiment envoyer de l’électricité.

Cuisiner va devenir de plus en plus simple

domotique 2017

Il est déjà possible de programmer sa machine à café pour qu’elle se lance à l’heure du réveil ou encore d’utiliser un « frigo intelligent ». Mais cela ne représente clairement que le début de ce qui sera bientôt possible. Cette transformation va se faire à plusieurs niveaux en même temps.

En terme d’objets tout d’abord. Sous peu, on devrait pouvoir faire l’acquisition de tout les objets de la cuisine en versions connectés ou presque. Qu’il s’agisse de la théière, du frigo, de la machine à café ou encore du four. On pourra les commander à distance, vérifier l’état de nos stocks ou encore vérifier le niveau de cuisson en quelques instants. Le Samsung Family Hub Refrigerator est déjà capable de prendre des photos de son intérieur. On peut raisonnablement estimer qu’à terme, il sera capable d’analyser le contenu de votre frigo, de vous dire depuis combien de temps ces aliments traînent dans le fond… 

En terme d’assistant aussi. L’arrivée de Hello Egg devrait changer notre façon de cuisiner. Cet assistant de cuisine, va à la fois nous aider à gérer nos stocks, à manger équilibrés et à nous apprendre à cuisiner. Un tout en un qui devrait convaincre un large public.

Pour avoir les dernières informations sur la maison connectée, découvrir les tendances, les idées et le futur de la domotique 2017, rendez-vous dans notre rubrique dédiée !

A propos de Laurent David