Impression 3D de votre maison: un rêve devenu réalité

Impression 3D de votre maison: un rêve devenu réalité

L’impression 3D est en plein expansion. Tous les secteurs d’activité sont concernés et le BTP ne fait pas exception. Depuis quelques années, il est possible de faire construire votre maison avec une imprimante 3D. C’est un concept révolutionnaire. Mais quel avenir pour le BTP ? 

maison impression 3D

L’impression tridimensionnelle, plus communément appelée impression 3D, est un procédé de fabrication additive. Ce procédé était tout d’abord utilisé pour du prototypage rapide. Mais son évolution permet aujourd’hui de l‘utiliser pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Oui, dans Grey’s Anatomy ils construisent des os et cela paraît très impressionnant. Mais on peut aujourd’hui construire beaucoup plus, plus gros et plus vite. Des maisons, par exemple.

Les chinois, les premiers à se lancer

La société chinoise WinSun est la première sur la scène mondiale à avoir réussi à construire des maisons à partir d’imprimantes 3D. En une seule journée, une imprimante 3D géante  de 30 mètres de long et 10 de large, a réalisée sous les yeux ébahis des Chinois, une dizaine de maisons de 200 mètres carré. WinSun a utilisé des matériaux provenant du recyclage, de la fibre de verre et du ciment.  Et tout ça à un coût très bas soit 4.300 euros par bâtisse. Ils sont bel et bien les premiers à avoir tenter l’expérience mais d’autres ont suivi. Les américains de Contour Crafting, l’entreprise Slovénienne BetAbram…Et le français Machine-3D.

Machines-3D, le premier Français

C’est donc bien au tour du français Machines-3D de se faire une place sur le marché et de lancer son propre projet d’imprimante 3D pour maison. Plus connue pour son activité de distribution d’imprimantes 3D et de produits associés (scanner et consommables), la start-up vise plus haut en s’attaquant cette fois-ci au BTP. Le projet Construction 3D. C’est un programme collaboratif open source destiné à réunir tous les acteurs du secteur. Machines-3D souhaite ainsi combiner l’impression 3D et l’emploi de matériaux locaux recyclés, Construction 3D vise à bâtir des bâtiments à la fois sociaux et respectueux de l’environnement pour un coût de construction inférieur aux techniques traditionnelles.

Et contrairement à ses concurrents, le procédé prendra la forme d’une petite grue armée d’un bras robotiqueAlimentée en béton composite par un camion toupie, l’imprimante 3D pourra construire ainsi des logements personnalisés. Le CROUSS de Lille pourrait être le premier à inaugurer ce procédé via l’impression d’une résidence étudiante de 1000 chambres. Une première en Europe. En effet, la Région et Lille’s agency  cherchent une imprimante de chantier pour construire cette résidence universitaire sur le campus de Lille 3, au Pont-de-Bois. Le chantier est encore à l’étude.

impression 3D maison beton

L’impression 3D de maisons: quel avenir pour le BTP ?

La technologie 3D va permettre de réduire considérablement les coûts de construction de maisons. En outre, elle pourra être utilisée pour restaurer des bâtiments ou bien les reconstruire suite notamment à des catastrophes naturelles.

Cette technologie déjà opérationnelle, fait tout de même face à certains freins. Le BTP requiert en effet des matériaux qui obéissent à des contraintes techniques et environnementales importantes. L’impression 3D est récente et on ne peut pas encore savoir si les matériaux et les techniques utilisés sauront répondre durablement à tous les besoins. L’industrie du bâtiment est pour l’instant tributaire des interventions manuelles. Les imprimantes 3D donneraient plus de la liberté de création. Le procédé supprimerait également les malfaçons humaines, éviterait le gâchis des matériaux et permettrait le recyclage de ces derniers. Cependant n’oublions pas que le BTP est un secteur porteur d’emplois. En 2014, les professions du BTP ont effectué 231 579 recrutements. Même si ces chiffres sont en constante baisse de 2009, les recrutement concernent beaucoup des jeunes de moins de 25 ans. Donner moins de place à la main d’oeuvre sous-entend des suppressions d’emplois massives. Alors devons-nous réellement favoriser le progrès au détriment des Hommes, pour entrer dans le futur ?

Les projets liés aux imprimantes 3D, ce n’est pas ce qui manque. Des constructions sur Terre ou dans l’espace, des objets de la vie quotidienne et même dans le secteur de l’alimentation : l’impression 3D est sur la route du succès et rien ne semble l’arrêter. La révolution est en marche.


Sur le même sujet

Quand les joueuses de rugby se connectent aux supporters !

Pouvoir suivre en direct l’évolution des joueurs de son équipe de rugby favorite pourrait bientôt être possible ! Un lot…

Nouvel espoir pour le rétablissement des victimes d’AVC

Les avancées technologiques en matière de santé permettent aujourd’hui d’envisager les maladies et les rétablissements différemment. En Angleterre, des chercheurs et…

Le Récap’ : Les infos incontournables de la semaine !

C’est parti pour le rendez-vous de la semaine ! Alors comme toujours, prenez place à notre séance de rattrapage du…

Lire les articles précédents :
campus apple 1
Vidéo du jour : enfin des nouvelles images du Campus Apple !

Voici la dernière vidéo prise par un...

Fermer