Accueil / Auto - Moto / Voiture connectée / Holistic Connectivity : le futur de la voiture connectée

Holistic Connectivity : le futur de la voiture connectée

Depuis début 2015, Continental travaille sur un système révolutionnaire de voiture connectée baptisé Holisitc Connectivity.

Au menu, reconnaissance faciale, commandes vocales, interaction avec les stations-service, anticipation des actions du conducteur, données sur l’état du véhicule, GPS next generation. Ce prototype conçu par le bureau recherche et développement de Continental va beaucoup plus loin que tout ce qui existe actuellement et nous donne à voir à quoi ressemblera très certainement le véhicule connecté de demain.

continental-holistic-connectivity-06

Le futur de la conduite

Dites adieu à vos clefs de contact, elles appartiennent au passé. Holistic Connectivity ouvrira les portes de votre voiture grâce à une application installée sur votre Smartphone. Très perfectionnée, l’application pourra même dévèrouiller votre coffre si elle sait que vous avez les bras chargés de bagages. Une fois au volant, un système de caméra installée juste à côté du rétroviseur intérieur vous prendra en photo. Si votre visage, ou celui de la personne que vous aurez autorisé à se servir de votre voiture, est reconnu par Holistic Connectivity, le moteur démarrera. Dans le cas contraire, vous recevrez sur votre smartphone une photo de la personne qui s’est installée sur le siège du conducteur à votre place. Un système astucieux qui devrait décourager les voleurs.

Connectivity_wide_750x300-onlineData

Utilisant le langage Html et connecté via la 4G,  le système fonctionne à la voix pour aller chercher des informations sur internet. Sur le même modèle que Siri. Selon l’objet de la demande, Holistic Connectivity récupère l’info et vous la retranscrit vocalement. La commande vocale simplifie grandement les interactions entre l’homme et la voiture et se révèle plus rapide et plus agréable.

Jean-Yves Le Gall, responsable design international chez Continental expliquait :

« Aujourd’hui, nous vivons dans un monde d’objets connectés. Nous voulions montrer comment ces nouvelles technologies pouvaient transformer la voiture et l’expérience utilisateur. Le système pourra évoluer avec le temps grâce à des mises à jour qui fonctionneront comme les applications mobiles« 

Mais la navigation GPS fait également un grand bon en avant. Bien plus étoffée que les versions actuelles, elle devient un véritable « road book » digital qui répertorie tous les évènements susceptibles de se produire lors de votre trajet.  Un carnet de route 2.0 très élaboré qui a collecté en amont toutes les données relatives aux lieux par lesquels vous passez. Le système vous signale les monuments historiques, les lieux à visiter, les restaurants, les hôtels, les bars… Il peut également communiquer avec votre domicile pour allumer le chauffage, éteindre la climatisation, signaler un problème ou l’arrivée d’un livreur. Informé à l’avance de ce qui se passe sur la route comme de ce qui se passe chez lui, le conducteur réduit ainsi son stress.

Enfin, le passage à la pompe n’a pas été oublié. Si le remplissage de votre réservoir n’a pas été automatisé, Holisitic Connectivity vous fera gagner du temps en vous orientant vers la pompe la moins sollicitée. Et vous évitera de faire la queue à la caisse car vous pourrez payer via l’internet embarqué dans votre véhicule, exactement comme pour un achat sur un site de e-commerce.

D’après Continental, un tel système connecté pourrait devenir une réalité d’ici 4 ou 5 ans. Plusieurs constructeurs automobiles se sont déjà déclarés intéressés.