Accueil / Maison connectée / Sécurité connectée / eVe de Elocky, la serrure connectée made in French Tech

eVe de Elocky, la serrure connectée made in French Tech

eve

En France, il se déroule un cambriolage toutes les 90 secondes. Il n’en fallait pas autant pour booster le marché de la sécurité. Les objets connectés, en plein boom, suivent également cette tendance. Toutes les grandes sociétés du domaine ont produit des caméras connectées, des cadenas et des serrures. Une startup française, Elocky, prend sa place avec sa serrure connectée eVe. Nous avons rencontré Jean-François Charrier, son CEO

La startup bordelaise Elocky entre sur le marché avec eVe et sa campagne Kickstarter lancée le 7 octobre. La plateforme lui permettrait de financer la production des premiers modèles. Alors, pourquoi soutenir le projet ?

Jean-François Charrier sort précieusement sa serrure connectée eVe de son emballage. Elle déverrouille votre porte à partir de badges RFID et d’une application disponible sur iOS et Android. Elle permet de partager l’accès à distance via une plateforme sécurisée, bien sur. Vous pouvez donc choisir qui, de votre entourage ou autre, est autorisé à entrer chez vous grâce à un système d’invitation. Par exemple, l’accès peut être récurrent pour les femmes de ménage et temporaire pour un locataire. Ce n’est pas tout, en cas de tentative d’intrusion, une notification apparaît en temps réel sur l’écran de votre smartphone. L’application donne aussi l’état de eVe. Pour assurer toutes ces fonctions, la serrure se connecte avec le Bluetooth Low Energy et la WiFi.

eve jean francois charrier

La serrure connectée eVe est fiable

Elocky a pensé à ceux qui sont encore réticents aux nouvelles technologies et qui ne font pas confiance à un système entièrement automatique. Une action manuelle reste indispensable pour refermer la serrure et une clé physique de secours est disponible. De plus, des moyens informatiques fiables garantissent la sécurité de votre domicile à l’instar d’AES. C’est l’un des algorithmes de chiffrage les plus couramment utilisés dans les systèmes de cryptage d’information des gouvernements, des banques et des organismes de haute sécurité. C’est pas tout, afin de durcir la communication et d’éviter toute fuite de données personnelles des serveurs, l’équipe d’Elocky a ajouté ses propres algorithmes.

eve serrure

Jean-François Charrier nous assure que l’installation de eVe est très simple, pas besoin d’être un expert du bricolage. La longueur du cylindre s’adapte, par pas de 5mm, à l’épaisseur de votre porte et aux éventuelles garnitures. La serrure se pose sur tous les types de porte à barillet européen. Pour finir, le dispositif est peu gourmand en énergie, il ne demande qu’une pile 1/2 AA qui résistera jusqu’à 3 ans.

eve porte

Elocky a bénéficié de belles marques de soutien comme le prix de la 1ère place de la Rencontre des entrepreneurs à Bordeaux. Elle a été invitée à participer à des événements, comme Viva technology ou Digital-in-pulse, un programme qui soutient les PME innovantes et les start-up issues de la French Tech.

Elocky compte étendre son projet. Elle a noué un partenariat avec une jeune société bordelaise, Parking Facile. Leurs clients passeront par des parties communes et auront besoin de clés numériques. Elocky a pour ambition de se développer sur le BtoB avec les hôtels, chambres d’hôtes, architectes, constructeurs de maison, constructeurs de portes, professionnels du service à la personne et des conciergeries.

eve application

En attendant, eVe est en campagne sur Kickstarter pour encore 20 jours. Pour l’instant, 56 contributeurs ont participé à la hauteur de 14 893 € sur les 50 000 espérés. Tous les acheteurs bénéficient de 20 à 40 % de réduction sur le prix public de 300 €. Pour 100 euros de plus, eVe sera proposée avec une passerelle permettant de connecter la serrure à internet et à d’autres produits tels que l’Elocky beacon, le capteur de mouvements, mais aussi une caméra. La première salve de serrures sera lancée en production dès le mois de Décembre. En attendant, la rédaction vous propose son guide des serrures connectées.

A propos de Sebastien