Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Chaussures / On vous aide à trouver chaussure connectée à votre pied !

On vous aide à trouver chaussure connectée à votre pied !

chaussure connectée

Selon différentes études, 415 millions de paires de chaussure sont vendues en France chaque année. Soit une moyenne de 5,4 par habitant. Alors qu’il s’agit clairement d’un poste important de consommation, la chaussure connectée reste encore marginale. Peu répandue et souvent méconnue, elle a pourtant des arguments à faire valoir. Pour homme, pour femme, pour la ville ou pour le sport… Découvrez notre sélection ! 

Volvorii, la chaussure connectée pour les femmes qui veulent des talonsVolvorii chaussure connectée

Pouvoir en quelques clics ajuster la couleur de ses chaussures pour qu’elles se coordonnent avec la tenue du jour. Autant dire que la chaussure connectée Volvorii avait de quoi séduire mesdames. Le fonctionnement est relativement simple. Un écran e-ink recouvre la plus grande partie de la chaussure. Depuis l’application (iOS et Android) il est possible de modifier la couleur et les motifs de cette chaussure connectée. L’autonomie des chaussures est estimée entre 6 à 2 mois grâce à l’usage de la Bluetooth Low Energy.

Attention aussi, ces chaussures ne changent que la couleur, pas le style ou le modèle, cela peut donc devenir lassant. Le modèle Volvorii est initialement apparu sur Indiegogo en mai 2015. Le projet n’a atteint que 81% de son objectif mais ses fondateurs ont initialement décidé de continuer plus avant et de lancer la production. 1 an plus tard toutefois, la production semblait avoir des problèmes. Lors de la dernière actualisation en juillet dernier, Wallen Mphepö, le fondateur, indiquait avoir rejoint un accélérateur de start-up dans le domaine de la mode à Milan en Italie. Depuis, plus rien. Il ne restera plus qu’à patienter. Le modèle était initialement proposé à environ 250 dollars.

Digitsole, la chaussure connectée à laçage automatique

digitsole chaussure connectée

Laçage automatique ? Souvenez-vous dans le film Retour vers le Futur. Peu avant de sauter sur son hoverboard, Marty Mc Fly enfile des chaussures qui s’ajustent et se lacent automatiquement. Digitsole se base peu ou prou sur le même concept pour créer le SmartShoe001. Présentée au CES 2016, cette chaussure connectée est entièrement contrôlable depuis votre téléphone. Modulation de la température, suivi de l’activité physique (pas, calories, distance…) et donc fermeture automatique des chaussures en fonctions de votre pied. Parfait si vous n’avez jamais aimé faire vos lacets et que vous accrochez à son style futuriste !

La SmartShoe001 devrait très vite arriver sur le marché même si une date exacte n’a pas encore été communiquée. Mais l’ambition ne manque pas. « J’aimerais qu’on puisse dire dans quelques années que la France a inventé la chaussure connectée et ainsi laisser une empreinte », explique Karim Oumnia, président de Digitsole. Le modèle devrait coûter environ 450 euros.

Altra IQ, la chaussure connectée pour le sport

altra iq chaussure connectée

Le principal marché pour la chaussure connectée est bien entendu le domaine du sport. Tout comme pour les wearables, nous avons envie de données, d’informations sur nos activités physiques. Parmi la multitude de produits disponibles, regardons du côté de la Altra IQ de iFit. Présentée au CES 2016, elle cumule à la fois  les fonctions de tracker d’activité et de coach personnalisé pour le running. Pendant votre activité sportive, elle recueille les informations grâce à des capteurs intégrés à la semelle. Celles-ci sont ensuite envoyées sur l’application iFit (smartphone ou montre connectée). Sur celle-ci, un rapport est généré ainsi qu’une analyse complète sur votre course.  Vous aurez ensuite droit à des informations pour améliorer votre manière de courir.

Vous saurez ainsi si vous atterrissez sur vos talons ou sur vos orteils, si vous atterrissez mieux sur le pied droit ou sur le pied gauche. Ces  éléments sont ensuite analysées pour vous donner des conseils afin d’améliorer vos éventuels défauts et d’éviter le danger d’une chute ou d’une blessure. « L’ Altra iQ recueille des données complètes sur la biomécanique de course et peut aider à comprendre certaines douleurs ou blessures lors d’une sortie. Par exemple, si vous avez tendance à forcer plus sur une jambe plutôt qu’une autre, vous êtes alerté immédiatement ». explique Brian Beckstead, le cofondateur d’Altra iQ. La chaussure est en vente au prix de 220 dollars sur le prix de l’entreprise. Elle est disponible en trois couleurs pour hommes (gris et jaune / gris et rouge / noir et bleu) et trois pour femmes (gris et vert / mauve et noir / noir et bleu).

Choose d’Eram, la chaussure connectée aux couleurs modulables

choose eram chaussure connectée

Eram a plutôt l’image d’une marque de vêtements low-cost. Autant dire que l’arrivée de la #Choose a été une surprise sur le marché. Cette chaussure connectée ressemble à n’importe quelle autre basket. Mais c’est sa matière qui la rend particulière. Elle intègre un tissu en fibre optique et des LEDs dans le talon. Celles-ci permettent de changer la couleur sur des zones définies. Il est simple de faire le changement. Il suffit d’ouvrir l’application sur son téléphone et de se connecter aux chaussures en bluetooth. Vous n’êtes par ailleurs pas limité à des couleurs prédéfinies. Captez simplement une couleur autour de vous grâce à l’appareil photo et elle devient disponible instantanément. Côté autonomie, la chaussure fonctionne sans souci pendant 8 heures consécutives. Elle se recharge ensuite par induction. Aucun prix n’a encore été communiqué.

Pour découvrir les dernières innovations, les derniers modèles et les prototypes de vêtements connectés, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

 

A propos de Laurent David