Accueil / Multimédia / Image / Sélection 2017 des meilleurs cadres photo connectés

Sélection 2017 des meilleurs cadres photo connectés

cadre photo connecté

On a tous un cadre photo qui traîne dans la maison. Accessoire indispensable pour avoir toujours près de soi, le visage de ses proches, enfants, petits-enfants, grands-parents… Mais cet accessoires souffre d’une image un peu poussiéreuse. On privilégie désormais plus les photos sur notre smartphone ou les réseaux sociaux. Pour faire le lien entre les deux, le cadre photo connecté permet de garder les traditions en y ajoutant une bonne dose de technologie. Découvrez notre sélection. 

Comment choisir votre cadre photo connecté ?

Vous êtes habitués aux anciens modèles dans lesquels il faut remplacer manuellement la photo ? C’est un cadre photo connecté destiné à vos parents ou grands-parents qui sont moins  l’aise avec les nouvelles technologies ? Alors plusieurs éléments sont à respecter afin de choisir celui qu’il vous faut.

Le premier critère à prendre en compte est celui de l’image elle-même. Optez pour un cadre d’un minimum de 7 pouces (diagonale) afin de pouvoir réellement profiter des clichés. L’idéal est au moins 14 ou 15 pouces. Enfin, vérifiez bien la qualité de résolution. Si vous avez une très bonne photo mais que l’affichage est moyen, vous serez vite déçus.

Le second est celui du stockage de vos images. Préférez un modèle doté d’une mémoire internet ou permettant d’insérer à minima une carte mémoire SD. L’idéal étant qu’il aille chercher les photos directement sur votre ordinateur ou dans le cloud. Mais ce genre de modèle peut ne pas convenir à tous les publics. Pour ceux n’étant pas équipés, optez donc pour une carte mémoire sur laquelle vous pourrez intégrer des nouvelles photos lors de vos visites.

Familink, le cadre connecté pour les seniors

cadre photo connecté familink

Familink est un cadre photo lancé en 2016 par une entreprise rouennaise. Avec son format de 7 pouces, il se range plutôt dans la catégorie des petits modèles. Il est conçu spécifiquement pour les seniors en faisant abstraction d’Internet. Pas besoin d’avoir Internet donc pour l’utiliser. Il est équipé d’une carte SIM 3G. Celle-ci se connecte aux serveurs de l’entreprise pour récupérer les photos envoyées sur les réseaux sociaux et par smartphones. L’idée est donc de l’alimenter grâce aux photos que vos proches vous envoient. Aucun mot de passe à entrer, aucun réglage à sélectionner, ici on mise vraiment sur la simplicité d’utilisation.

« Il fonctionne automatiquement, se met en veille la nuit, s’allume le matin, affiche automatiquement les photos dès qu’elles arrivent » explique l’entreprise. Ceux qui envoient des photos à travers l’application peuvent aussi ajouter une légende qu’il sera possible d’afficher. Financé grâce à Kickstarter ce produit a été victime de son succès et est actuellement en rupture de stock. Rendez-vous sur leur page Internet pour savoir quand les stocks seront disponibles.

Joy, le cadre photo connecté pour toute la famille

cadre photo connecté Joy

Joy est un cadre photo connecté plutôt à ranger dans la catégorie des grands modèles avec un écran de 13,3 pouces. Elle permet d’afficher des photos et des vidéos. Il se connecte au réseau Wi-Fi de votre maison pour charger les photos se trouvant sur un service externe (Dropbox, Facebook, Flickr). Il est aussi possible de les envoyer directement depuis votre smartphone grâce à une application dédiée (iOS et Android). Cela permet à n’importe quelle personne à qui vous aurez donné accès de charger de nouvelles images. L’idéal pour vos proches qui sont en vacances ou qui vivent à l’étranger. Cela permet d’avoir les dernières nouvelles et surtout de maintenir le contact.

Si visuellement, l’objet ressemble beaucoup à un iPad (qu’il serait possible d’utiliser de la même manière), il brille par sa simplicité d’utilisation. Pas de mot de passe, pas d’écran d’accueil, simplement des photos qui défilent. Vous pouvez par ailleurs switcher à droite ou à gauche pour accélérer ou revoir des photos passées. Une sauvegarde de 10 Go dans le cloud est inclue et il est possible de réaliser des appels audio pendant que l’on découvre les images. Côté prix, comptez 399 dollars. Attention, il est uniquement disponible en Amérique du Nord pour l’instant.

Framed, le cadre photo connecté dédié à l’art

cadre photo connecté framed

Framed est un cadre photo connecté destiné à emmener l’art dans une nouvelle direction. Ici, l’idée n’est pas de garder des photos de vos proches mais des œuvres artistiques. Celles-ci peuvent être les vôtres ou de vos proches mais aussi issues des nombreux artistes qui collaborent avec cette plateforme d’origine japonaise. Le tout sera affiché sur un écran IPS Full-HD affichant 16.7 millions de couleurs et offrant un angle de vision à 180°. Et attention, on ne parle pas que de peinture. L’idée est de pouvoir y diffuser l’art sous toutes ses formes : vidéos, animations, images animées, séquences Flash, etc... Vous pouvez faire basculer les différentes pièces d’un geste de la main grâce à la reconnaissance de mouvements ou à travers l’application (iOS et Android).

Framed a été financé grâce à Kickstarter en 2015 avec plus de 500.000 dollars recueillis. Les cadres étaient alors vendus à environ 500 dollars l’unité. Il semble être impossible d’en commander de nouveaux à l’heure actuelle, le site indiquant être en beta privé. Il est toutefois possible de requérir une invitation pour en savoir plus.

Pour tout savoir sur les objets connectés multimédias, découvrir les nouveaux modèles et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.