Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Sentez-vous vraiment en sécurité avec un bouton d’urgence !

Sentez-vous vraiment en sécurité avec un bouton d’urgence !

bouton d'urgence

Selon les études, le sentiment d’insécurité est en baisse en France. Mais une partie de la population n’est pas autant concernée. Les femmes. Harcèlement de rue, violences sexuelles, insultes… Le sentiment d’insécurité dans l’espace public peut parfois être très fort. Trop souvent, elles sont dépourvues de solution concrètes pour réagir. Le bouton d’urgence (panic button en anglais) qui permet d’alerter les proches et/ou les forces de l’ordre constitue une alternative à considérer. 

Nimb, l’anneau qui vous fait vous sentir en sécurité

Nimb bouton d'urgence

Nimb est l’un des premiers projets a avoir tenté de populariser le concept du bouton d’urgence dans un accessoire de la vie quotidienne. Cet anneau, plutôt imposant, permet d’une simple pression d’avertir que vous avez un problème et d’envoyer votre localisation. Ces informations peuvent être envoyées à vos proches, aux services d’urgence mais aussi aux autres propriétaires d’un Nimb selon votre niveau de réglage. Afin d’éviter une pression involontaire, celle-ci doit être maintenue pendant trois secondes pour que l’alerte soit envoyée. L’aspect intéressant, c’est qu’une fois activé, il fonctionne comme un traceur GPS. Vos proches pourront continuer à suivre votre localisation même si vous êtes forcés de vous déplacer.

A noter que Nimb met particulièrement l’accent sur l’aspect communautaire en espérant développer une véritable solidarité entre les porteurs de ce bouton d’urgence. Toutefois, une telle logique est vraiment dépendante du niveau d’usage de l’anneau dans la région ou vous vous trouvez. Pas sûr que cela fonctionne aussi bien en France que aux USA donc. Vous pouvez le pré-commander sur le site de l’entreprise à partir de 129 dollars. Il est disponible en noir et en blanc. Les livraisons sont prévues dans les prochaines semaines.

Loop, le bouton d’urgence en mode design

loop bouton d'urgence

Loop est l’un des derniers projets de bouton « anti-panique » a avoir été créé. Une opération de financement lancée sur Kickstarter au début du mois de mai a été finalement stoppée quelques jours plus tard sans que l’on en sache la raison. Pourtant, son concept était convaincant. L’idée était d’intégrer le bouton d’urgence dans une bague design afin d’en faire un accessoire passe-partout et pratique. Une simple pression permettait d’alerter jusqu’à 5 personnes différentes.

 Je suis né en Colombie dans les années 80 et les choses n’étaient pas géniales là-bas à l’époque. Cela m’a rendu très attentif à ma sécurité très tôt. C’est toujours quelque chose qui a été dans mon esprit. J’ai donc décidé de faire quelques recherches et de créer un accessoire qui permette d’appeler rapidement à l’aide quand on en a besoin«  explique Carlos Zamorano, le créateur de Loop. Pas suffisant pour convaincre les internautes pour l’instant à priori. Il ne reste désormais plus qu’à attendre pour voir si son créateur va relancer le concept dans les prochains mois.

Gaspard, le bouton d’urgence communautaire

bouton d'urgence Gaspard

A la différence des deux premiers modèles, Gaspard a l’avantage d’être unisexe. Ce petit objet qui ressemble à une tête d’insecte peut s’accrocher facilement à un t-shirt, un pantalon ou à peu près n’importe quel vêtement. Deux centimètres de diamètre et 4 à 5 grammes de poids le rendent discret et facile à oublier. Avec une double pression, une alerte est envoyée si votre téléphone se trouve à moins de 12 mètres. Vous préviendrez au choix un proche ou une personne de la communauté proche. Celui-ci, reçoit un court message avec votre localisation.

Gaspard est disponible à partir de 29 € avec seulement une coque noire. Si vous voulez jouer la carte de la couleur, pour 39 € vous aurez le droit à des coques verte, bleu, jaune et rose. La livraison se fait en 3-4 jours. Rendez-vous sur le site du projet Gaspard pour en savoir plus.

Safelet le bracelet d’urgence

bouton d'urgence safelet

Après les anneaux, place au bracelet d’urgence. Safelet se présente sous la forme d’un bracelet en acier, clairement destiné aux femmes. Un peu imposant, il n’est pas forcément très discret ni facile à porter dans toutes les conditions. Pour activer le bouton d’urgence, il suffit de presser le symbole situé au centre du bracelet. Une alerte sera alors envoyée à votre réseau de « gardiens ». Vous pourrez le créer à partir de vos proches, de votre famille… Ceux-ci doivent installer l’application dédiée sur leur téléphone pour pouvoir recevoir les alertes. Il est vendu à partir de 129 dollars, dans trois couleurs différentes : or, argent et noir.

React SideKick pour vous sentir comme un super-héros

react sidekick bouton d'urgence

Ce modèle est sans doute un peu moins pratique que les précédents. Il ne s’agit pas d’un accessoire que vous pouvez intégrer à votre tenue de façon discrète. Visuellement, il ressemble plus à une mini-télécommande comme on peut en trouver pour ouvrir une porte de garage. Mais, son nom à lui seul, lui permet de figurer dans la liste. Le « sidekick » en anglais est le compagnon d’un super-héros, comme Robin avec Batman. L’idée est donc de vous permettre d’appeler à l’aide. Quand vous le pressez, l’application passe en mode « rouge » d’alerte et prévient vos contacts immédiatement. De quoi en faire l’équivalent d’un « bat signal ». A noter qu’il est possible d’intégrer automatiquement l’alerte à vos profils Facebook et Twitter pour toucher un public plus large. Prix de vente conseillé : 70 dollars.

A lire aussi :

Pour tout savoir sur les vêtements et accessoires connectés, découvrir les nouveaux modèles et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.