L’arrivée du Bluetooth 5 va bouleverser l’Internet des Objets

L’arrivée du Bluetooth 5 va bouleverser l’Internet des Objets

La plupart des objets connectés communiquent avec les autres dispositifs, que ce soit un autre objet connecté ou un smartphone par exemple, en utilisant une connexion Bluetooth. L’avantage de ce protocole est son besoin réduit en énergie, une spécificité qui convient très bien aux petits objets dont la batterie est limitée. En revanche son inconvénient est sans doute sa portée réduite. Cependant, avec la nouvelle version, le Bluetooth 5, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) promet des améliorations notables, ce qui ferait du Bluetooth une technologie incontournable.

Avec l’arrivée du Bluetooth 5, il faut s’attendre à voir débarquer sur le marché des objets connectés des produits de plus en plus performants et réactifs. Ce tout nouveau standard est désormais disponible pour les industriels et les fabricants du monde entier. Les premiers appareils dotés de cette technologie devraient arrivés d’ici 6 mois ou un peu avant.

bluetooth

Bluetooth 5 : plus rapide et plus efficace

Le Bluetooth Special Interest Group est l’organisme qui supervise le développement des normes Bluetooth. Le groupe vient d’annoncer que la version 5 de la connexion sans fil est officielle. Le nouveau standard est donc désormais disponible pour les fabricants de smartphones, montres et bracelets connectés et autres objets intelligents, qui vont pouvoir commencer à l’implanter dans leurs futurs produits.

bluetooh 5

Le SIG annonce des performances bien supérieures à la version actuelle, la 4.2. La portée est ainsi multipliée par 4, la vitesse par 2 et la quantité de données qu’il sera possible d’envoyer par 8. Voilà qui va fortement faciliter la communication des objets au cœur de la maison connectée, le Bluetooth pourra ainsi couvrir toute la surface de la maison, alors qu’aujourd’hui l’utilisateur doit être plutôt proche de l’objet avec lequel il souhaite interagir. Les spécificités du Bluetooth 5 sont particulièrement bien adaptées au développement de l’Internet des Objets (IoT) selon le directeur du SIG, Mark Powell. En outre, ce nouveau standard ne causerait pas de problèmes d’interférences avec les autres dispositifs sans fil.

Toujours aussi économe en énergie

Bien que les performances du Bluetooth 5 ont été fortement boostées par rapport au 4.2, la consommation en énergie, elle, reste réduite. Toujours selon Mark Powell : « une batterie de la taille d’une pièce de monnaie doit être capable de tenir entre 3 et 5 ans ».

Le SIG estime que les premiers dispositifs équipés du Bluetooth 5 devraient être commercialisés d’ici 2 à 6 mois. On devrait découvrir les premiers produits compatibles lors du CES de Las Vegas au mois de janvier 2017 et aussi au Mobile World Congress qui se déroulera à Barcelone un mois plus tard.

Via



Lire les articles précédents :
samsung gear s3
[TEST] Samsung Gear S3 : des fonctionnalités à gogo !

Marre des montres connectées qui proposent toujours les mêmes choses ? Un an après la sortie...

Fermer