Découvrez les merveilles du baby-foot connecté !

Découvrez les merveilles du baby-foot connecté !

baby-foot connecté

Baby-foot connecté ? On imagine déjà le froncement de sourcils des passionnés et des puristes. Comment ça ? On veut remplacer le baby-foot de 30 ans d’âge qui trône à côté du comptoir pour le remplacer par une machine connectée à Internet ? Après le Smart Cube qui commande quand notre verre est vide, devra-t-on laisser les robots jouer au baby-foot connecté ? Rassurez-vous, on en est encore loin. Les différents modèles et prototypes qui ont déjà été présentés, visent davantage à enrichir l’expérience de jeu qu’à autre chose. Si en plus vous êtes fan des jeux de football sur console, alors le baby-foot connecté est fait pour vous !  

Le baby-foot connecté c’est quoi ?

Le baby-foot, c’est ce sport que vous pratiquez depuis des années, dans les bars ou si vous avez de la chance directement chez vous. Il semble parfois que cette discipline est intemporelle et les modifications connues par le jeu ont surtout été esthétiques. Mais ça c’était avant. Le baby-foot connecté ouvre des nouvelles possibilités en terme de manière de jouer et de partager un moment convivial.

Grâce aux nouvelles technologies, le baby-foot peut tout d’abord proposer une ambiance particulière. En plaçant le baby-foot à la frontière entre le jeu vidéo et l’ambiance de stade, il s’agit tout d’abord de rendre l’expérience plus forte. Ensuite, il s’agit de s’appuyer sur l’un des points forts des objets connectés : l’analyse des données. Si le baby-foot n’a pas autant de statistiques que le football, il en reste tout de même une quantité importante que l’on peut exploiter. Enfin, proposer des ralentis ou un suivi sur tablette/smartphone, enrichit l’expérience en terme de connectivité. La partie, les contacts sont physiques, les gamelles sont toujours là, les roulettes sont interdites… tout ce qui fait votre expérience de baby-foot est encore là, et bien plus encore.

 

baby-foot connecté

Photos : Pierre Métivier/CC

Le point sur les différents modèles

Foosball Society. Plus qu’un simple baby-foot connecté, c’est un réseau social. Né de l’association de Bonzini avec la technologie de Tecbak, ce baby-foot révolutionne la façon de jouer. On s’identifie via un application dédiée qui créé notre identité sur le réseau social Foosball Society. Un classement est ensuite disponible et des trophées se débloquent en fonction de vos résultats. Au niveau du baby-foot en lui-même, tout est arbitré via l’électronique et le score est mis à jour automatiquement. L’appareil enregistre également toutes les statistiques, notamment la vitesse de la balle, et peut même enregistrer les vidéos des buts marqués. Le match peut aussi être suivi en direct sur smartphone et une multitude de statistiques sont disponibles. Pour l’instant, Foosball Society est surtout présent dans les entreprises, il peut donc être compliqué de se joindre à la communauté.

Le projet de Stella. Il est très prometteur, mais il en est encore au stade du concept. Nous vous en avions parlé en octobre 2016. En un mois, les équipes de la start-up française ont été capable de produire un prototype fonctionnel. Celui-ci peut notamment créer des équipes et enregistrer les scores. Il peut aussi mesurer la vitesse de la balle et définir le temps de la partie. Même si aucune date de commercialisation n’est encore annoncée, Stella pense déjà aux prochaines améliorations. Parmi-celles ci, un système d’enregistrement vidéo des buts et des ralentis et des maillots personnalisables grâce à des LED. 

Un baby-foot connecté made in Equipe de France

Debuchy by Toulet. Debuchy ? Oui, comme le joueur de l’équipe de France et d’Arsenal. Le footballeur professionnel prépare déjà sa reconversion et autant dire qu’il bénéficie déjà de beaux chiffres de vente. Doté d’une décoration design à base de LED, d’un retour de balle électronique, d’ambiance sonore et de playlists personnalisables, il veut proposer une expérience « comme au stade ». Il est possible de personnaliser complètement le baby-foot et même de créer un joueur à son image. A défaut d’être une star de foot comme Debuchy, vous pourrez donc être le roi de votre baby-foot et enchaîner les gamelles.  Comptez entre 200 et 1200 € selon le modèle et le niveau de personnalisation.

baby foot connecté

Le futur du baby-foot connecté

Bien entendu, les principales améliorations et nouveautés que l’on peut attendre du monde du baby-foot connecté relève plus que tout des options. Toujours plus de personnalisation, de petites options destinées à enrichir l’expérience de jeu. Mais on peut aller plus loin et imaginer un baby-foot en 3D ou avec des hologrammes. Une image qui ne paraît pas si lointaine quand on pense aux progrès réalisés en terme de réalité augmentée ces dernières années.

Imaginez-vous donc, en train de jouer avec des amis. Des gants haptiques sur les mains pour manipuler les barres vous fournissent un retour sensoriel quand vous touchez le ballon. Devant vous, le baby-foot de votre enfance a disparu, il s’agit d’une simple table sur laquelle votre casque de réalité augmentée projette la surface de jeu intégrale. Soudain, votre joueur marque. Un ralenti de votre but arrive alors en images de synthèse, à la première personne le tout couplé avec les cris de joie du public célébrant votre réussite.

Bref, le champ des possibles semble ouvert pour le baby-foot connecté. Reste à voir l’accueil que lui réserveront les passionnés. Parce qu’après tout, peut-on vraiment remplacer aussi facilement une partie endiablée entre amis dans le café du coin ? Il faudra attendre pour le savoir.


Tags de l'article:
bonzinistella

Lire les articles précédents :
haut-parleurs connectés enceintes connectées assistant vocaux amazon echo google home
Haut-parleurs connectés : Top 8 des clones du Amazon Echo

Inaugurée par le lancement du Echo, la mode des haut-parleurs connectés devrait prendre son envol...

Fermer