Accueil / Santé connectée / Auxivia : les maisons de retraites se connectent aussi !

Auxivia : les maisons de retraites se connectent aussi !

Auxivia verre connecté hydratation maison de retraite

Sur le marché de la santé connectée, le soin aux seniors est l’un des sujets les plus importants. Parmi les objets qui sont destinés aux personnes âgées, nous avons découvert Auxivia : un verre connecté qui permet de suivre l’hydratation des pensionnaires de maisons de retraite.

Comment l’IoT peut-il changer la vie de nos aînés ?

Nous avons reçu Antoine Dupont, cofondateur et CEO de l’entreprise Auxivia, qui nous a présenté son produit : un verre connecté capable de vérifier que les pensionnaires d’une maison de retraite s’hydratent suffisamment.

Auxivia verre connecté Antoine Dupont

À l’heure où le vieillissement de la population fait partie des enjeux majeurs des sociétés occidentales, il a voulu améliorer les conditions de vie des personnes âgées à travers la domotisation des maisons de retraite.

Auxivia veut développer des services innovants avec des objets simples. Le but est de rendre les objets utilisables par n’importe qui, afin de simplifier la logistique dans ces établissements.

Auxivia : un verre connecté pour fluidifier l’hydratation

Le premier objet créé dans ce but est un verre à boire adapté aux contraintes de cet écosystème. Il s’agit d’un verre normal à ceci près qu’il automatise la remontée des informations relatives à l’hydratation de son utilisateur.

Auxivia verre connecté

Il peut y avoir jusqu’à cent verres Auxivia dans un établissement. Ces derniers sont équipés de puces pour leur permettre de reconnaître les résidents. Ainsi, l’objet s’appareille toujours à la borne la plus proche.

Pour faire simple : chaque chambre sera équipée d’une borne auquel la puce présente dans chaque verre pourra se connecter. Ainsi, les verres ne sont pas liés aux résidents, mais à leur chambre. Cela permet d’éviter des soucis de logistique évidents, après chaque lavage par exemple.

Auxivia verre connecté

En plus d’aider à la gestion de l’information relative à l’hydratation des pensionnaires, le verre dispose d’un signal lumineux pour rappeler aux personnes âgées de s’hydrater. Cela peut se révéler très utile, car elles ont malheureusement tendance à l’oublier.

En ce qui concerne son design : il est plus fin en bas et plus ouvert en haut pour faciliter la prise en main pour des personnes n’ayant pas beaucoup de force ou d’amplitude de mouvement. Il passe également au lave-vaisselle.

L’hydratation : un enjeu clef dans les maisons de retraite

Les maisons de retraite ont besoin  de transparence et de traçabilité, de la même manière que l’hôtellerie, par exemple. Les demandes des maisons de retraite sont drastiques, car il ne s’agit plus de mouroirs, mais de réels établissements de santé.

De nos jours, le suivi de l’hydratation des pensionnaires est manuel ou oral. Ces moyens sont, bien entendu, peu fiables et de nouveaux outils sont nécessaires. L’idée est donc d’automatiser le processus.

Auxivia verre connecté

Auxivia est actuellement en période d’industrialisation, mais elle équipe d’ores et déjà des maisons de retraite en test. Les premières séries sont actuellement produites et la commercialisation est prévue pour mai 2017.

Le produit est vendu directement aux maisons de retraite pour que les personnes âgées puissent en profiter, mais il n’y a pas de ventes directes prévues pour le moment. Cela correspond à l’identité de l’appareil, qui se veut entièrement dirigé vers le bien-être en maison de retraite.

L’entreprise travaille actuellement à d’autres projets visant à mieux connecter ces établissements afin de les rendre toujours moins morne et plus moderne.