Accueil / Internet des Objets / 3 projets techniques fascinants financés par le crowdfunding

3 projets techniques fascinants financés par le crowdfunding

financement participatif

En 2016, les fonds collectés par le crowfunding ou financement participatif ont progressé de plus de 40 % pour atteindre 234 millions d’euros, et ce après avoir doublé en 2015. Ce système de collecte de fonds inédit permet aux entrepreneurs de lancer leur activité en testant leur idée en ligne. Mais pour cela, il est nécessaire de se démarquer au milieu de tous ces projets afin de trouver suffisamment de financement, dans le temps imparti. Nous avons réuni pour vous trois exemples de projets innovants financés par le crowfunding.

Le financement participatif, qu’est-ce que c’est ?

Le crowfunding ou financement participatif est un système de collecte de fonds destiné au grand public pour financer des projets, en général des start-ups. Il connaît aujourd’hui un essor considérable grâce à l’avènement d’internet. De plus en plus de personnes désirent participer plus activement au financement d’entreprises qu’ils considèrent innovantes. Côté chiffres, en 2014 plus d’un million de français avaient contribué à ce genre de projet.

financement participatif

Est-ce lucratif ?

Beaucoup se posent la question de l’intérêt d’un tel système. Selon les investisseurs, et particulièrement ceux qui s’intéressent aux produit tels que les actions et CFD, le financement participatif est lucratif et permet de demander un remboursement ainsi que des actions dans la société en question. Ainsi, les start-ups financées peuvent espérer recevoir plus de fonds que par les voies de financement traditionnelles à savoir les prêts bancaires, les donations, et investissements

21 375 projets de crowfunding en France en 2016

D’après l’étude “Financement Participatif France”, plus de 21 000 projets de financement participative ont été effectués en France rien que pour l’année 2016. Cela représente une augmentation de 40 % par rapport à 2015. La plupart du temps, les start-ups se tournent vers les prêts bancaires, avec en moyenne 133 000 euros levés par société en 2016.

1. Le Cadre photo 3G Familink pour les personnes âgées

Le cadre photo 3G automatisé de Familink fonctionne avec une carte SIM qui se connecte de manière automatique aux serveurs. L’utilisateur n’a pas besoin de se connecter à internet, même si la connexion Wi-Fi est toujours possible. D’utilisation facile, l’appareil est destiné aux personnes âgées qui ont du mal à maîtriser les nouvelles technologies.

financement participatif

2. Le WaterBot surveille la qualité de l’eau

Dans le cas où vous consommez l’eau du robinet, le WaterBot est fait pour vous. Cet appareil mesure les composants présents dans l’eau du robinet, et surveille les changements de qualité. Le WaterBot classique mesure les installations de plomberie traditionnelle, tandis que le Node+ est adapté aux systèmes d’osmose inverse.

financement participatif

3. Le système d’arrosage résidentiel Netro

L’appareil Netro Sprite est un système d’arrosage résidentiel qui aide à réduire la consommation d’eau. L’appareil s’installe en 15 minutes et recueille la température, la lumière du soleil ainsi que le niveau d’humidité dans le sol. Ces informations sont ensuite analysées sur un serveur Cloud.

Tribune de Bethany Turner

  • Patrick Vincent

    Le crowdfunding immobilier (immocratie, wiseed, anax…) rapporte autour de 10% par an sur des durées de 12-24 mois. A essayer pour diversifier son patrimoine.