in

Yardam : l’arme connectée des policiers américains

Faciliter le travail de l'IGPN, la police des polices, en fournissant des données GPS et d'angle de tir  directement issues de l'arme policière qui a fait feu, tel est le défi que s'est lancé la société Yardam aux États-Unis

Une arme connectée pour éviter les bavures policières :

À l'origine de cette idée, le drame de Fergusson d'août 2014 où un jeune homme de 18 ans avait été abattu par un policier alors qu'il était désarmé. Le département de police avait alors décidé d'équiper son personnel de caméras. Ce dispositif a par la suite fait l'objet d'une pétition pour généraliser ce procédé à tous les États, 150 000 signatures avaient été récoltées.

En France, 235 caméras sont également ées par la police nationale depuis plus d'un an.

Yardam qui s'orientait à l'origine sur une utilisation privée de son capteur a étendu son champ de compétences aux forces de l'ordre. Créée il y a un an et demi, la société a déjà levé 1.5 million de dollars (1.20 million d'euros) pour ce dispositif.

17280870d8f642b98cb368734663bf09

Le principe :

Concrètement, un capteur est implanté dans la crosse de l'arme de tir, celui-ci correspond avec le smartphone pour lui indiquer si l'arme est ou non dans l'étui et si elle a fait feu. Si un tir a été effectué, le capteur permet d'effectuer un rapport balistique minimaliste en enregistrant la direction de visée du tireur et en fournissant les coordonnées GPS de l'action.

Ces informations récupérées par Bluetooth sont par la suite chiffrées et transmises dans un cloud réservé à l'analyse. Des données essentielles pour faciliter les enquêtes et éviter les bavures policières.

Yardam est en phase de tests sur les agents du maintien de l'ordre de Santa Cruz en Californie et de Carollton au Texas. Cette technologie est bien accueillie, selon le shérif du comté de Santa Cruz, Phil Wowak, « chaque shérif et chef de police du monde entier devrait se pencher sur ce produit pour l'avenir de son département » juge-t-il.

Commercialisation :

Cette arme connectée devrait envahir rapidement les États-Unis, en revanche, aucune information n'indique son arrivée prochaine en France, pas plus que son prix qui n'a pour l'heure pas été communiqué.

Si la France est moins réputée pour son usage abusif de la gâchette, une telle arme aurait sans nul doute pour effet de rassurer la population et de diminuer ses à priori sur l'immunité potentielle des agents de police.

 source : frandroid.com

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.