Accueil / Insolite / Xiaoyi : un robot chinois diplômé en médecine fait du pré-diagnostic

Xiaoyi : un robot chinois diplômé en médecine fait du pré-diagnostic

Xiaoyi robot diplômé médecine Chine

On sait déjà que la médecine du futur laissera une belle place à l’intelligence artificielle et aux objets connectés. La Chine prend cependant un peu d’avance avec le robot Xiaoyi.

Vous aviez l’impression que les études de médecine prenaient longtemps et étaient très compliquées ? Bonne nouvelle, les robots sont là pour prendre le relais. Voici Xiaoyi, le premier robot diplômé de médecine.

Xiaoyi robot diplômé médecine

Xiaoyi : le robot spécialiste en pré-diagnostics

Cela fait désormais un an que Xiaoyi est en activité dans les hôpitaux chinois. Ce robot est spécialiste pour établir des pré-diagnostics. Il ne se charge pas de soigner ou d’opérer mais seulement de diriger le patient vers le spécialiste qu’il lui faut. C’est une tendance large qui se dessine et ce n’est donc pas forcément très surprenant. C’est cependant la méthode qui surprend ici. Ce robot a ainsi passé les examens de médecine et obtenu 456 points sur 600 en novembre 2017. Il faut préciser qu’il n’a pas vraiment eu le temps de relire sa copie puisqu’il a tout fini en une heure quand les étudiants avaient 10 heures.

Niveau technique, les algorithmes de son intelligence artificielle ont été nourris avec 53 livres de médecine, deux millions de dossiers de patients, 400.000 rapports médicaux et plus d’un million d’images au total. Comme un médecin classique, il a ensuite fait un stage dans plusieurs hôpitaux près de Shanghai. Selon les premières impressions des médecins, il aurait permis de gagner un temps considérable dans la rédaction des dossiers. « Il n’est pas conçu pour remplacer les humaines dans les hôpitaux. Il est là pour promouvoir une meilleure coopération homme-machine, donc pour booster l’efficacité » détaille le président d’iFlyTek, l’entreprise qui l’a conçu.

Sources & crédits Source : China Daily - Crédit : http://www.chinadaily.com.cn/bizchina/tech/2017-11/10/content_34362656.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *