Accueil / Maison connectée / Eclairage connecté / Ampoule connectée / [TEST] Xiaomi Mi Led Smart Bulb : L’ampoule connectée sans artifices

[TEST] Xiaomi Mi Led Smart Bulb : L’ampoule connectée sans artifices

xiaomi mi Light bulb

Xiaomi sait se diversifier, après les télévisions, les trottinettes électriques, les humidificateurs, les caméras de surveillance et l’ouverture tout récemment d’une boutique parisienne. La marque chinoise nous présente sa toute nouvelle ampoule connectée : la Xiaomi Mi Led Smart Bulb. C’est déjà leur deuxième ampoule après la YeeLight.

la mi Led Smart Bulb de chez Xiaomi

  • Marque :  Xiaomi
  • Flux lumineux : 800 lumens
  • Catégorie : Ampoule connectée
  • Connexion : Wifi
  • Culot : E27
  • Puissance nominale : 10W
  • Entrée nominale : 220-240 V
  • Gamme de température de couleur : 1700-6500 K
  • Durée de vie : 25 000 h
  • Température de fonctionnement : -10 à +40°C
  • Technologie : LED
  • Poids: 195 grammes
  • Dimension : 120×55 cm
  • Prix : 19.99€

C’est bientôt Noël et on a tous envie de créer une ambiance chaleureuse et cosy dans nos maisons. Que vous soyez plutôt couleurs chaudes, vert et rouge ou tons plus froid, l’ampoule connectée Xiaomi Smart Bulb offre une belle panoplie de couleurs pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes de fins d’année. La petite dernière de Xiaomi fait suite à la Yeelight, elle présente le même design, mais propose “16 millions de couleurs” (selon le constructeur). Pas d’ambiance prédéfinie donc, il faudra faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour trouver la lumière qui vous convient le mieux. Vous pourrez contrôler la lumière de toutes vos pièces vocalement, puisqu’elle est compatible avec Google Home et Alexa.

Unboxing de la Xiaomi Mi Led Smart Bulb

L’ampoule Xiaomi Mi Led Smart Bulb est fournie dans une boîte blanche rectangulaire. Packaging très sobre, sur le devant apparaît seulement un visuel de l’ampoule Mi. Apparaît également le logo de la marque ainsi que le nom du produit. Sur les différentes faces de la boîte apparaissent les caractéristiques de l’objet : ses dimensions, sa consommation… Enfin, un code-barre est proposé afin de pouvoir le scanner dans l’App Store ou sur Google Play.

unboxing de la Xiaomi Mi Led Smart Bulb

La boîte s’ouvre très simplement sur le dessus, à l’intérieur un second boîtier est présent. On découvre un sachet dans lequel apparaît en transparence l’ampoule connectée. Une fois la partie supérieure soulevée on peut sortir le sachet et découvrir la Mi, elle tient dans la main. Un peu plus lourde que son aînée, elle est néanmoins très jolie.

La Xiaomi Mi Led Smart Bulb à la sortie de son emballage

Au fond de l’emballage, un petit carnet est visible, il s’agit de la notice d’utilisation. Disponible en plusieurs langues, elle explique comment installer l’ampoule, comment la connectée à l’application, elle énumère également ses différentes fonctionnalités.

Design et ergonomie de la Xiaomi Mi Led Smart Bulb

Le design d’une ampoule a toute son importance. Le design des ampoules Xiaomi était très original lors de la sortie de la Yeelight, galbée, légèrement striée, lui donnant un aspect très moderne. Aujourd’hui on a comme un sentiment de déjà-vu. Même couleur, même revêtement gris sur la partie basse de l’ampoule, seul petit changement : le logo qui la différencie de sa grande sœur. Alors que la Yeelight portait fièrement une sorte de Y, la Xiaomi Mi Led Smart Bulb elle, est tout en simplicité de lecture. Flanqué sur le devant un « MI » à la typographie stylisé nous permet de la reconnaître.

design sobre de la Xiaomi Mi Led Smart Bulb qui rappelle celui de la Yeelight

Alors certes, elle est très jolie et sait marquer sa différence par rapport aux autres ampoules connectées présentes sur le marché. Cependant elle peut ne pas convenir à tout le monde ni à toutes les lampes. En effet, la Xiaomi Mi Led Smart Bulb est assez imposante, plus lourde que ses concurrentes, rappelons qu’elle pèse 195 grammes contre 116 grammes pour la Hue de Philips. De plus sa taille et sa circonférence peuvent ne pas passer pour tous les luminaires. Dommage, avant de l’acheter vérifiez donc bien les dimensions de votre lampe, car il est fort probable que ça ne passe pas. Petit bémol donc, quand on pense que le mobilier est de plus en plus minimaliste, ça risque de coincer.

la Xiaomi Mi Led Smart Bulb face à la Philips Hue

Néanmoins, Xiaomi mise sur sa facilité d’installation et il est vrai que c’est très simple. Tout comme la synchronisation avec un téléphone d’ailleurs. Il suffit de la visser comme une ampoule normale et le tour est joué vous pouvez commencer à vous amuser.

Autre point positif, la Xiaomi Mi Led Smart Bulb n’a pas besoin de pont de connexion comme la Hue par exemple. En effet, tout le module se trouve à l’intérieur de l’ampoule. Ainsi lorsque vous avez plusieurs ampoules, il suffit d’en choisir une pour faire le pont avec les autres. Un appareil de moins dans la maison, c’est déjà ça.

La connexion en Wi-Fi se fait donc directement en se raccordant à la box du foyer. Pour se faire, il vous faudra télécharger l’une des deux applications disponibles : Yeelight ou Mi Home (nous y reviendrons un peu plus tard). On vous demandera ensuite de renseigner le mot de passe Wi-Fi de votre box. Une fois cette étape franchie, il ne vous restera plus qu’à ajouter l’ampoule détectée et de l’associer à une pièce de la maison.

Mi Home ou Yeelight : deux applications pour une ampoule

Curieusement, il existe deux applications pour contrôler les ampoules Mi : Yeelight et Mi Home. Le fabricant nous recommande cependant vivement Mi Home sans mentionner ne serait-ce qu’une seule fois la deuxième. Curieux donc.

Mi Home

Nous avons donc commencé par utiliser l’application Mi Home comme indiquer sur la boîte. Très vite nous avons été assez déçus des fonctionnalités proposées. Pas de scénario prédéfini, pas d’ambiance non plus, uniquement le changement de couleur. Très basique en somme. Encore une fois nous avons été surpris de découvrir une application censée rassembler tous les appareils de Xiaomi, sans toutefois proposer l’intégralité des fonctionnalités. Après une petite promenade dans cette application quelque peu simpliste, nous avons vite appris à nous en servir.

page d'accueil de l'application Mi Home

Une fois sur la page d’accueil il suffit d’appuyer sur l’onglet en haut à droite pour ajouter un appareil. Une fois la Xiaomi Mi Smart Bulb sélectionnée, il vous suffit de cliquer sur l’icône qui la représente et vous pouvez désormais la contrôler.

Quatre onglets sont présents en bas de l’écran. Le premier permet d’éteindre ou d’allumer l’ampoule, on le reconnaît facilement grâce au petit logo qui le représente.

Le deuxième représente un soleil, il permet de contrôler l’intensité de la lumière, il suffit de slider sur la gauche ou sur la droite pour la faire varier. Ensuite, pour choisir entre de la lumière froide ou de la lumière chaude il suffira de slider vers le haut ou vers le bas.

application Mi Home

 

Le troisième onglet représente une sorte d’arc-en-ciel, il permet de choisir la couleur de son ampoule. En haut, on slide pour changer les couleurs, sur le côté on slide pour contrôler l’intensité.

choisir la couleur de sa smart bulb depuis l'application Mi Home

L’application propose également une option minuteur qui vous permet de programmer le temps d’allumage de vos ampoules. Vous pouvez également créer une ambiance, la lumière changera de couleur automatiquement selon vos envies.

minuteur activé et réglable depuis l'application Mi Home

Bien entendu vous pouvez contrôler la Xiaomi Mi Led Smart Bulb depuis Google Home ou Alexa, il suffit de l’ajouter dans votre application Google Home.

Yeelight

L’application Yeelight est la même que celle utilisée pour la gamme précédente de Xiaomi. On doit avouer qu’elle reste très performante pour la Mi. Voilà pourquoi nous avons été très étonnés de constater que Xiaomi n’a pas mentionné cette application sur son packaging ou sur son site. C’est bien dommage puisque cette application permettrait aux utilisateurs de mieux appréhender ces ampoules, surtout si c’est un premier pas dans le monde de l’éclairage connecté.

Pour les habitués ne vous attendez pas à vivre un grand changement, l’application Yeelight n’a pas évolué depuis la Xiaomi Yeelight E27. Tout comme la Mi Home, lorsque l’ampoule est détectée, l’utilisateur peut commencer très rapidement. Cependant ici, il a également accès aux différents thèmes proposés sur l’application (Romance, Reading, Birthday Party…). Ce sont en tout douze lumières d’ambiance qui sont proposées.

La fonction qui nous intéresse particulièrement est celle qui permet de personnaliser des scénarios. Pour cela, l’utilisateur doit revenir à la liste des appareils installés puis sélectionner le menu en haut à gauche et enfin cliquer sur l’onglet « Personnalisation ». Il faut ensuite sélectionner la scène de couleur, la température du blanc ou encore l’intensité de la luminosité puis de choisir une répétition de l’action. La précision de la température de blanc (de 1 700 K à 6 500 K) est très appréciable. une fonctionnalité très peu présente sur d’autres applications concurrentes.

l'éclairage couleur de la Mi

L’icône située en bas à droite de l’écran permet d’accéder aux nombreuses fonctionnalités : le Minuteur, le Calendrier et bien sûr notre préféré le mode “Music Flow” qui fait bouger la lumière de notre ampoule au rythme de la musique.

music flow sur l'application Yeelight

Cette application est donc particulièrement complète. Seule la Philips Hue concurrence réellement ce type d’application même si bien entendu nous ne sommes plus du tout dans la même gamme de prix concernant les ampoules. Mais tout de même, nous avons tenu à souligner l’efficacité de cette application.

16 millions de couleurs pour une ambiance toute personnelle

L’enjeu de l’ampoule Xiaomi Mi Led Smart Bulb est de proposer toute une variété de couleurs afin que vous trouviez la couleur qui vous convient. Une couleur pour une occasion. Mais au-delà de la palette de couleurs à votre disposition vous pourrez aussi et surtout réglez l’intensité de vos ampoules. Elles peuvent éclairer des pièces entières en allant de 80 lumens à 800 lumens. Une très bonne luminosité donc, on peut d’ailleurs choisir entre un blanc froid propice à l’inspiration ou à des évènements plus festifs, et un blanc chaud parfait pour une ambiance cosy et relaxante. Tout est mis en œuvre pour personnaliser au maximum vos intérieurs en toute circonstance.

lumière blanche froide à adapter avec la Mi Home

 

Pour ceux qui ont un peu de mal à se lever le matin, on peut programmer un réveil tout en douceur. Il suffit d’indiquer une heure de réveil, disons 8 h, et l’ampoule de chevet imitera les premiers rayons du soleil. On peut également faire la même chose le soir pour faciliter l’endormissement. Ce type de fonctionnalités est plutôt commun pour les ampoules connectées, mais fait toujours son petit effet.

Tout comme la Hue, la Xiaomi Mi Led Smart Bulb peut se commander à la voix avec Google Home ou Alexa, mais vous pouvez tout à fait la commander via l’une des deux applications citées plus haut.

Enfin la Xiaomi Mi Led Smart Bulb consomme très peu d’énergie puisqu’elle n’a besoin que de 10 W pour briller à 800 lumens. De plus elle a une durée de vie de 25 000 heures soit environ 23 ans pour une utilisation de 3 h par jour. Vraiment pas mal.

La Mi Led Smart Bulb face à la concurrence

La Mi a beaucoup de concurrence. Certaines ampoules proposent plus de fonctionnalités avec une application plus performante, mais la Xiaomi Mi Led Smart Bulb fait partie des rares à ne pas avoir recourt à un pont de connexion. C’est un point très important qui pourrait faire pencher la balance.

Philips Hue : la reine des ampoules

La Hue propose de belles fonctionnalités : synchronisation des éclairages avec votre musique ou vos films, une panoplie d’ambiances prédéfinies, une simplicité d’utilisation et d’installation. Elle propose même, avec Google Home, quelques thèmes pour Halloween et Noël très amusants. Seul son prix a généralement tendance à nous faire reculer. Sa qualité, elle, n’a rien à prouver.

Philips Hue principale concurrente sur le marché des ampoules connectées

Wiz Color : l’ampoule étonnante

Elle non plus ne nécessite pas de pont de connexion, l’utilisation de la Wifi propose des possibilités bien plus riches. On peut s’amuser à créer de nombreux scénarios grâce à une application très intuitive et ludique qui ne nécessite pas forcément de s’y connaître. De plus la qualité de l’éclairage est plus que correcte et le tout à un prix raisonnable.

Wiz color ampoule connectée

Tradfri : L’ampoule en Kit

Cette ampoule connectée est sans doute la moins chère du marché, à seulement 9,99 €. Elle propose une commande vocale, un éclairage correct et des ambiances cosy. Vous pouvez également ajouter à cette ampoule quelques accessoires comme un détecteur de mouvement ou un variateur d’intensité sans fil.

tradfri l'ampoule connectée de IKEA

Yeelight : La grande sœur

Tout comme la petite dernière, la Yeelight ne nécessite pas de pont de connexion ce qui facilite grandement son installation. De plus son application qui n’a pas bien changé depuis offre beaucoup de fonctionnalité pour trouver la lumière qui nous convient le mieux.

la Yeelight la grande soeur de la Mi Smart Bulb

Conclusion

Pas grand-chose à redire sur la Xiaomi Mi Led Smart Bulb. Elle offre un éclairage très performant, la variation du blanc chaud et du blanc froid est très appréciée. Petite fausse note quant à l’application. La Mi Home est mise en avant même si la Yeelight plus ancienne, et sans grande nouveauté reste la plus efficace. Il faudrait donc que Xiaomi accorde un peu mieux ses violons. À part cela nous avons beaucoup apprécié le fait qu’il n’y ait pas de pont de connexion ce qui a permis une installation très rapide et une prise en main plus intuitive. Même si son design n’a pas changé depuis la Yeelight, sa sobriété et son revêtement gris sont toujours aussi appréciés par la rédaction. Nous noterons cependant que son poids et sa taille peuvent être un handicap si on possède de petites lampes. Malgré tout son ergonomie est tout à fait convenable.

Enfin, sa qualité d’éclairage, ses possibilités d’exploitation et les économies d’énergies qu’elle génère rendent ce produit très qualitatif. Tout cela est couplé à un prix très raisonnable de 19,99 €.

Points positifs

  • Configuration très rapide
  • Installation très simple
  • Pas besoin d’un port de connexion
  • Prix raisonnable
  • Application Yeelight riche en fonctionnalités
  • Blanc chaud et froid très performant

Points négatifs

  • Grande confusion sur l’application à adopter
  • Pas beaucoup de scénarios prédéfinis
  • Plutôt imposante, ne convient pas à toutes les lampes

 

Xiaomi sait se diversifier, après les télévisions, les trottinettes électriques, les humidificateurs, les caméras de surveillance et l’ouverture tout récemment d’une boutique parisienne. La marque chinoise nous présente sa toute nouvelle ampoule connectée : la Xiaomi Mi Led Smart Bulb. C’est déjà leur deuxième ampoule après la YeeLight. Marque :  Xiaomi Flux lumineux : 800 lumens Catégorie : Ampoule connectée Connexion : Wifi Culot : E27 Puissance nominale : 10W Entrée nominale : 220-240 V Gamme de température de couleur : 1700-6500 K Durée de vie : 25 000 h Température de fonctionnement : -10 à +40°C Technologie : LED Poids: 195 grammes Dimension : 120x55 cm Prix : 19.99€…

Design et Ergonomie : Un design sobre qui rappelle beaucoup celui de la Yeelight. Malgré le fait qu'elle soit plus imposante que la concurrence, elle reste cependant très joli.

Les fonctionnalités : Pas besoin de port de connexion, l’installation est donc très simple. Son utilisation l’est tout autant. La conenxion en wifi est instannée.

L’application : Grosse confusion quant à l’application à utiliser : Yeelight ou Mi Home. Cependant elles sont toutes les deux bien faite, et intuitive, même si nous avons une petite préférence pour la Yeelight ; Les onglets sont clairs.

Face à la concurrence : La Mi Smart Bulb a beaucoup de concurrence mais son prix et ses fonctionnalités la rende très compétitive.

Rapport qualité/prix : Le prix de la Mi Led Smart Bulb est tout à fait correct et bien moins élevé que celui de certains de ses concurrents.

Design et Ergonomie - 7
Les fonctionnalités - 6
L'application - 5.5
Face à la concurrence - 6
Rapport Qualité / Prix - 8

6.5

Design et Ergonomie : Un design sobre qui rappelle beaucoup celui de la Yeelight. Malgré le fait qu'elle soit plus imposante que la concurrence, elle reste cependant très joli.

Les fonctionnalités : Pas besoin de port de connexion, l’installation est donc très simple. Son utilisation l’est tout autant. La conenxion en wifi est instannée.

L’application : Grosse confusion quant à l’application à utiliser : Yeelight ou Mi Home. Cependant elles sont toutes les deux bien faite, et intuitive, même si nous avons une petite préférence pour la Yeelight ; Les onglets sont clairs.

Face à la concurrence : La Mi Smart Bulb a beaucoup de concurrence mais son prix et ses fonctionnalités la rende très compétitive.

Rapport qualité/prix : Le prix de la Mi Led Smart Bulb est tout à fait correct et bien moins élevé que celui de certains de ses concurrents.

Votre avis: 2.78 ( 3 votes)