[WTS] Comprenez la source de votre stress avec V1bes

V1bes est un dispositif capable d’analyser votre niveau de stress ainsi que la pollution électromagnétique de votre environnement. Cela vous permet de comprendre la source de votre malaise.

Tout le monde stresse

Aujourd’hui, tout le monde stresse, certains plus que d’autres certes, mais la France reste néanmoins le premier pays consommateur d’antidépresseurs. La quantité d’objets connectés, d’antennes radio et autres émetteurs de champs magnétiques contribuent à ce phénomène. Rajoutez le stress du au travail et la routine “métro-boulot-dodo”, vous obtenez un bon nombre de paramètres : difficile là dedans de savoir ce qui nous affecte particulièrement.

Stress corps humain

Comprendre son stress

C’est là qu’intervient V1bes. Ce système mis au point par une petite équipe finlandaise permet de mesurer votre niveau de stress ainsi que son origine. Il se présente sous la forme d’un anneau équipé d’un capteur mesurant les ondes cérébrales (EEG) et cardiaques (ECG), ainsi que d’un dock analysant la pollution électromagnétique de l’environnement.

V1bes anneau + dock

Comment ça marche ?

Il vous suffit donc de tenir l’anneau sur votre front puis entre vos mains pendant quelques dizaines de secondes pour avoir un compte rendu détaillé de votre niveau de stress, ainsi vous saurez si celui-ci est physique ou bien mental. Car oui, le stress peut venir de votre organisme (par exemple lorsque vous êtes malade ou que vous avez trop mangé), ou de votre cerveau (si vous êtes angoissé par votre travail ou vos problèmes personnels).

V1bes anneau doigt

En couplant ces résultats avec ceux de l’analyse environnementale, l’application sur votre smartphone (compatible Android et iOS) vous propose un compte-rendu complet de votre état de stress afin d’en comprendre l’origine. C’est ensuite à vous d’en tirer les conclusions et de réagir en conséquence. L’application vous conseille et apprend de vous au fur et à mesure que vous l’utilisez. Vous pouvez procéder au stress test régulièrement et constater la progression de votre état. Il vous est aussi possible de réaliser des “Bio-Selfies”, de petites infographies représentant votre condition actuelle. Toutes vos informations sont stockées dans un cloud consultable depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

V1bes Tablette App 2

Des applications ludiques

Pour l’instant, le système V1bes a pour seul et unique but de calculer votre niveau de stress. Une petite fonction vous permet aussi de mesurer la puissance de vos biceps, et de rentrer en compétition avec vos amis. Autre idée sympa, vous pouvez comparer vos résultats de “stress meter” avant et après avoir écouté votre musique favorite.

V1bes Biceps Competition

Une ambition médicale

Néanmoins, Gustaf Cranck, CEO de l’entreprise, que nous avons rencontré au Wearable Technology Show à Londres, nous a informés que son équipe travaillait sur des applications beaucoup plus médicales. Selon lui, beaucoup de maladies nerveuses et cardiaques seraient décelables en mesurant l’activité électrique du nerf vague. Ce dernier est le nerf crânien dont le territoire est le plus étendu, il convoie des informations motrices, sensitives et sensorielles. Avec l’anneau V1bes, il serait donc possible de mesurer cette activité et d’en tirer des conclusions. Celles-ci pourraient ensuite être communiquées à votre médecin avec l’ensemble des données récupérées par le dispositif.

V1bes conseilles App

Un moyen de se rassurer

De plus, pour les personnes cardiaques, le V1bes est un bon moyen de se rassurer. Un coup de mou ? Une petite peur ? Attrapez votre V1bes et faites une analyse rapide afin de voir si la source du problème vient de votre cœur, ou si ce n’est qu’une fausse alerte. Gustaf Cranck nous a confié qu’à l’avenir, il aimerait bien pouvoir développer des partenariats avec des médecins établissements médicaux autour de son produit.

Le stress test de notre journaliste
Le stress test de notre journaliste

Le prix ? On n’a pas tout compris

La start-up semble avoir eu du mal avec sa campagne Indiegogo. En effet, l’objectif primaire de 25.000$ n’a pas été atteint. C’est pourquoi l’équipe a annoncé qu’ils travaillaient dur pour rendre le produit encore plus performant et complet que ce qu’ils avaient déjà promis. Bien que le prix du kit V1bes en “super early bird” sur la campagne (désormais fermée) soit de 199$ (188€), Gustaf Cranck nous a affirmé que le produit actuel pouvait être précommandé pour 169€ avec une livraison est prévue pour la fin de l’année.

V1bes Indiegogo première campagne

Cependant, lorsqu’on se rend sur leur site officiel avec l’intention de passer une commande, celui-ci nous redirige vers la campagne indiegogo, qui comme je le rappelle, est fermée. De plus, une autre campagne a été lancée dès que la première (qui fut un échec) fut terminée, mais cette fois avec un objectif de SEULEMENT 500$ ! WTF ?! Celle-ci n’a récolté que 548$Impossible de comprendre le but ce cette manœuvre, et malheureusement, lorsque nous nous en sommes rendu compte, notre entretien avec Gustaf Cranck était déjà terminé.

V1bes Indiegogo deuxième campagne

Un produit très mal présenté

Le V1bes semble être un produit intéressant, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il figure dans notre top 5 des objets connectés présents au WTS. Cependant l’incohérence entre les propos de Gustaf Cranck et les informations présentes sur les deux campagnes indiegogo, ainsi que la mauvaise présentation du site internet, peuvent rapidement refroidir. J’ai moi-même eu du mal à faire la part des choses durant la rédaction de cet article. Pourtant la vidéo de présentation est vraiment bien faite.

V1bes Logo

Dommage, espérons qu’ils remédieront à ce problème. D’ici là, on compte bien trouver le fin mot de l’histoire concernant les multiples incohérences trouvées sur internet et vous faire un test complet du produit.