in

Withings s’associe à une étude de santé avec NutriNet-Santé

Les objets connectés sont présents partout et notamment dans le secteur de la santé. Mais aujourd'hui, , qui a récemment annoncé que les parisiens étaient les plus sportifs, s'associe avec Nutri-NetSanté pour une étude de santé sur 500 000 volontaires. Le but de cette étude est simple : identifier les facteurs de risques ou de protection liés directement à la nutrition.

Qui peut participer ?

Si tout le monde peut participer à cette étude de santé, les propriétaires d'objets connectés liés à la santé comme des balances, des capteurs d'activité physique, des tensiomètres, des thermomètres feront partie d'une catégorie spéciale. Withings s'engage quant à elle à encourager ses utilisateurs à participer à l'étude.

Comment participer ?

NutriNet-Santé demande à ses participants de répondre à des questionnaires en ligne chaque année pendant 5 ans. Mais les propriétaires d'objets connectés pourront décider s'ils souhaitent partager leurs données avec NutriNet-Santé. Withings ne transmettra en effet aucune donnée sans consentement explicite.

Objectifs de l'étude

L'intérêt pour NutriNet d'être en partenariat avec Withings est d'obtenir des données objectives en continu transmises par les objets connectés. En effet, là où les utilisateurs sans objet connecté doivent remplir des questionnaires ponctuels, les détenteurs d'objets connectés apporteront des mesures précises. Les données collectées par Withings et transmises à NutriNet-Santé concerneront notamment le poids, la pression artérielle et l'activité physique en continu.

L'étude est coordonnée par l'Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN) et par les chercheurs Inserm / Inra / CNAM et l'Université Paris 13. Avec cette opération, les instigateurs de cette étude veulent comprendre les corrélations entre les apports alimentaires, l'activité physique et la santé en prenant en compte l'âge, le sexe, les conditions socio-économiques …

Sources : culture-nutrition.com – etude-nutrinet-sante.fr

Credit photo : Fotolia.com

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.