Accueil / Maison connectée / Le Wi-Fi de la maison du futur sera dans vos murs !

Le Wi-Fi de la maison du futur sera dans vos murs !

wi-fi maison du futur

La Wi-Fi Alliance, l’organisation qui gère la certification Wi-Fi veut nous faire entrer dans la maison connectée du futur. Au programme, une connexion quasi parfaite dans toute la maison. On vous en dit plus.

Wi-Fi Home Design comme standard

wi-fi maison du futur

Quelle est l’une des situations les plus frustrantes que l’on peut vivre quand on emménage dans une vieille maison ? A plus forte raison quand elle est ancienne, avec d’épais murs et des poutres en bois apparent ? Le manque de réseau, qu’il soit téléphonique ou Wi-Fi. Vous aviez déjà imaginé transformer cette pièce en bureau mais si vous n’avez pas Internet, les choses se compliquent.

Ce genre de situations pourrait bientôt disparaître. Au moins pour les maisons les plus récentes. C’est en tout cas au cœur du projet mené par la Wi-Fi Alliance. Cette organisation a lancé un programme intitulé Wi-Fi Certified Home Design. Le but est d’intégrer dans la conception de la maison, pendant son design, des standards nécessaires pour qu’il n’y ait pas de zones “mortes” dans votre maison. L’idée étant d’avoir dans toutes les zones une connexion optimale, y compris dans votre garage ou sur votre terrasse. Cela devrait passer par des unités Wi-Fi stratégiquement réparties dans la maison.

La difficulté va maintenant être de réussir à rendre ce standard global. Comment harmoniser un marché composé de milliers d’entreprises ? Petit à petit sans aucun doute. L’entreprise américaine Lennar, basée à Miami est la première à se lancer après avoir noué un partenariat avec la Wi-Fi Alliance. Elle devrait aussi intégrer Alexa, l’assistant domotique d’Amazon dans les maisons.

Bientôt le Wi-Fi absolument partout ?

wi-fi maison du futur

Cette étape n’est qu’une nouvelle étape dans un développement encore plus massif du Wi-Fi dans no vies quotidiennes. On sait déjà que l’avenir n’appartient probablement plus à ce standard de communication mais à son cousin, le “Li-Fi”. Alors que l’original arrive à saturation, ce petit nouveau qui est encore au niveau du développement utilise le transport des données à travers la lumière.

Par ailleurs, le développement de la ville connectée va aussi pousser à une croissance de spots d’accès à Internet permettant de se connecter à Internet depuis partout ou presque. Pour l’instant, nous sommes encore limités à des hotspots des opérateurs ou à des entités publiques. Mais, les choses commencent à changer. Ainsi, en 2015, la Grande-Bretagne a déployé ses premiers trottoirs offrant une connexion au Wi-Fi. Pourquoi la technologie que l’on veut intégrer à l’heure actuelle dans les maisons ne pourrait-elle pas apparaître dans nos rues, sur les lampadaires ou les passages piétons ? Seul l’avenir nous montrera si cette tendance est effectivement, celle que prennent nos villes.

Pour tout savoir sur la maison connectée, découvrir les nouveautés, nos tops et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Sources & crédits Source : http://mashable.com/2017/06/14/wifi-certified-alexa-connected-smart-homes/#9YKJJrvRlOqB - Crédit :