Accueil / Intelligence Artificielle / Westworld : les robots seront bientôt fondus dans la société

Westworld : les robots seront bientôt fondus dans la société

Les robots de Westworld envahissent Londres

Suite à la diffusion du premier épisode de Westworld, la nouvelle série HBO créée par JJ Abrams, Sky Atlantic a mené une étude auprès des Britanniques. Le sondage concerne les inquiétudes des Anglais concernant l’arrivée des robots humanoïdes dans notre société. 

Expert en robotique, professeur à l’Université de Sheffield, Noel Sharkey est affirmatif. Les robots humanoïdes seront bientôt fondus parmi nous, dans toutes les couches de la société, et dans le monde entier. Les androïdes nous ressembleront tellement qu’il ne sera plus possible de les distinguer des véritables êtres humains. Très prochainement, des robots occuperont des postes de vendeurs, de réceptionnistes, de barman, de baby-sitter ou d’aide à la personne.

Selon cet expert, le phénomène va se développer progressivement dans les 20 ou 30 années à venir. Peu à peu, nous ne serons plus capables de différencier un robot d’un être humain. Face à ce constat, Sharkey tire la sonnette d’alarme. Cette ressemblance parfaite entre humains et robots humanoïdes soulève de nombreuses questions, et présente des risques non négligeables.

Les Britanniques ont peur des humanoïdes

robots-londres-3

Ce commentaire de Noel Sharkey est une réaction à une étude très récemment publiée par Sky Atlantic. Selon ce sondage, plus de la moitié des Britanniques (58%) sont inquiets de l’impact qu’auront les robots sur la société dans le futur. De plus, 41% d’entre eux sont persuadés que les robots détruiront l’humanité telle que nous la connaissons.

Parmi les personnes interrogées dans le cadre de cette étude, 45% craignent un dysfonctionnement des robots pouvant mener à un futur dystopique, semblable à celui dépeint dans des films comme Terminator. De même, 35% pensent que les robots évolueront par delà notre compréhension et prendront le contrôle de la société.

Parmi les principales inquiétudes exprimées par les Anglais, 68% craignent les interactions entre les robots et leurs enfants. La peur de perdre son emploi au profit d’un humanoïde plus efficace touche 49% des sondés. En outre, 46% de personnes sont anxieuses à l’idée de partager leur toit avec des colocataires robots.

Une étude menée pour la sortie de Westworld

westworld

Autre point mis en lumière par l’étude, les hommes semblent moins contrariés à l’idée de vivre parmi les androïdes. Jusqu’à 19% d’entre eux se disent excités par cette idée, tandis que seuls 11% de femmes partagent ce point de vue. Un tiers des Britanniques (35%) pense que les parcs d’attractions regroupant des humains artificiels seront une réalité dans les 25 ans à venir. De même, 48% seraient intéressés par la visite d’un tel parc.

Ce dernier point fait écho à la nouvelle série Westworld, créée par JJ Abrams et diffusée sur HBO. Ainsi, 39% de Britanniques s’attendent à voir à voir des robots au quotidien d’ici 25 ans. Pour leur donner un avant-goût de cette cohabitation, une armée d’humanoïdes tirés du nouveau feuilleton a envahi les rues de Londres durant le week-end dernier.

Invasion de robots androïdes dans les rues de Londres

robots-londres

La body artist Emma Fay a dirigé une équipe de dix artistes pour créer un look d’humanoïde unique. Chaque modèle a nécessité six heures de travail pour être créé. Au total, 120 heures ont été nécessaires pour créer cette foule de faux robots.

Le directeur de Sky Atlantic, Zai Bennett, explique que les robots deviennent rapidement une part de notre vie de tous les jours. Cependant, comme le démontre cette étude menée en Angleterre, nous ignorons totalement où nous mène cette technologie

Par le passé, des spécialistes comme Stephen Hawking ou Elon Musk ont affirmé que l’intelligence artificielle est la plus grande menace pour notre existence. Cependant, il semblerait qu’il soit déjà trop tard pour faire marche arrière. Les travaux sur l’intelligence artificielle avant à grande vitesse, et plus rien ne semble en mesure d’arrêter la machine

Suivant Précédent

robots-londres

robots-londres-2

robots-londres-3

robots-londres-4

robots-londres-5

robots-londres-6

robots-londres-7

robots-londres-8

robots-londres-9

Les robots de Westworld envahissent Londres

Suivant Précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *