Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Les AirPods plus waterproof que les écouteurs Beats et Samsung ?

Les AirPods plus waterproof que les écouteurs Beats et Samsung ?

Une paire d'écouteurs sans fil airpods

Pas officiellement waterproof, les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, s’en tirent étonnamment bien face à des modèles certifiés dans un test en immersion dans l’eau.

Des journalistes de CNET ont ainsi comparé la résistance à l’eau des AirPods face à des Samsung Galaxy Buds ainsi qu’à d’autres écouteurs Apple, les Beats Powerbeats Pro. Pour son modèle, Samsung annonce une certification IPX2 alors que les Beats affichent une IPX4.

Des modèles water-resistant, mais pas waterproof

Selon les standards de la Commission électrotechnique internationale, l’organisme délivrant les certifications IP, un produit certifié IPX2 est normalement protégé contre les pluies légères et la sueur. Ainsi, les Galaxy Buds ne sont pas totalement waterproof.

De leur côté, avec leur IPX4, les Powerbeats Pro devraient survivre à des projections d’eau de toutes directions. Théoriquement, les écouteurs Powerbeats sont donc les mieux protégés, mais sa certification ne garantit également pas une protection contre une immersion dans l’eau.

AirPods vs Powerbeats Pro vs Galaxy Buds

Pour comparer les trois paires d’écouteurs, les journalistes de CNET ont tout d’abord vérifié leur résistance à la sueur. Conformément à leurs certifications, les Powerbeats et Galaxy Buds ont résisté à un passage mouvementé dans une salle de gym (sueur, aspersion d’eau). Les AirPods ont également survécu sans problème apparent.

Mais ce n’était qu’un petit échauffement puisque les trois paires d’écouteurs ont ensuite été immergées dans 30 cm d’eau pendant 5 secondes. Ça peut paraître court, mais ce test va déjà au-delà de la certification des Beats et Samsung. Résultat : les trois modèles s’en sont sorti indemnes.

Le test ultime

Enfin, la troisième partie du test voit les AirPods, les Samsung et les Beats être déposés dans les poches d’un vêtement et mis dans une machine à laver. Bien évidemment, ce test dépasse largement la plupart des scénarios possibles en conditions réelles, les gars de CNET voulant juste pimenter le jeu. Des trois paires, les Beats s’en sont les mieux sorti, relativement indemnes après 48 h. En deuxième place, on retrouve les fameux AirPods. Un peu éméchés, ils sont quand même fonctionnels après 48 h. Enfin, malgré une certification IP, les Galaxy Buds terminent bons derniers avec seulement un des deux écouteurs tout juste audible.

Comme souligné par CNET, aucun des trois modèles n’est vendu comme waterproof. De plus, personne ne connaît encore les conséquences à long terme de ces tests informels. Ainsi, évitez de les reproduire chez vous. Néanmoins, ils pourront vous rassurer si vos écouteurs se retrouvent inopinément dans l’eau. Il y a peut-être de l’espoir…

Sources & crédits Source : https://9to5mac.com/2019/07/01/waterproof-earbuds/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *