Volvo gagne le prix de l’objet connecté pour son casque de cycliste connecté

Marc Debord (Directeur Communication Corporate Volvo Car France) reçoit le trophée des mains de Bruno Bourget, Senior Vice-Président Sales et Business Développement Société HERE (Nokia Business)

Le Journal de l’Automobile a décerné ce jeudi 5 février 2015 le Prix de l’Objet Connecté à Volvo pour son prototype d’un casque de cycliste connecté à la voiture. Un accessoire qui permet au cycliste de communiquer avec les autres véhicules et de lui éviter un accident.

Aider le cycliste au milieu des voitures

Toute conducteur le sait: il est parfois difficile pour un cycliste d’évoluer en ville. Plus fragile et vulnérable que les véhicules, la moitié des accidents de cycliste impliquent une collision avec une voiture. Ce problème de la coexistence voiture-cycliste avait déjà été abordé par Volvo avec son système City Safety, un système de freinage d’urgence autonome, capable de pallier aux manques de réflexes du conducteur. Aujourd’hui, Volvo est récompensé pour son nouveau prototype: un casque de cycliste connecté.

schéma du fonctionnement du casque de cycliste connecté

Le casque de cycliste connecté de Volvo a un système bien différent: le couvre-chef est relié au smartphone du cycliste via une application, et envoie sa position aux serveurs de Volvo, qui calculent également la position des voitures environnantes, ainsi que leur vitesse. Si le cycliste est soumis à un risque de collision, par exemple, une voiture roulant à vive allure d’une rue perpendiculaire, le casque prévient le cycliste via trois diodes lumineuses. Même chose pour le conducteur de la voiture, qui sera alerté qu’un cycliste arrive. Un système simplissime mais néanmoins efficace sur le papier, tout ça avec trois diodes lumineuses et un module bluetooth.

Un objectif à long terme

Volvo avait affirmé sa volonté de réduire au maximum le nombre de morts cycliste dans le monde (158 morts l’année dernière en France), d’où la création de ces nombreux objets connectés et celle d’un “Cloud Volvo” reliant ses véhicules. Le prochain modèle du constructeur suédois, le XC90 devrait aussi bénéficier de cette technologie.

Le casque, développé en partenariat avec POC et Ericsson, est encore au stade de projet, et aucune date de commercialisation n’a été annoncée, même si on peut raisonnablement tabler sur une sortie cette année. Reste à savoir si cette idée de relier conducteurs et cyclistes entre eux s’étendra aux autres constructeurs, qui permettra un maillage bien plus efficace…

A noter que Volvo n’est pas le seul à être reparti avec une récompense: Coyote est également reparti avec un prix pour son produit CoyoteS, dans la catégorie Solution Connectée 2014, un boitier connecté dont nous avions déjà parlé.

 source: link2fleet