Accueil / Mobilité / Voiture connectée / Les voitures connectées trouveront toutes seules des places de parking

Les voitures connectées trouveront toutes seules des places de parking

voitures connectées parking

Ford et Vodafone développent une technologie qui permettrait d’avertir en temps réel des places de stationnement disponibles. Dénommée « Parking Space Guidance », elle donne au conducteur toutes les informations sur l’écran des voitures connectées.

Chercher une place de stationnement en centre-ville n’est pas l’expérience la plus agréable. Il suffit d’ailleurs qu’il y ait un peu de circulation, ou un événement particulier, pour que l’on y passe des heures et que l’on perde un temps précieux. Dans son communiqué, Ford annonce même qu’une personne perd en moyenne deux mois et demi de sa vie à vouloir garer sa voiture. Or cela ne viendrait pas d’un manque de places, mais d’un manque de communication entre les conducteurs. Pour remédier à cela, le constructeur automobile s’est associé à Vodafone pour mettre au point la technologie appelée « Parking Space Guidance ». Elle devrait équiper les voitures connectées de demain.

Le principe est relativement simple. Un véhicule est connecté aux réseaux mobiles et il partage en permanence sa géolocalisation. Grâce à cela, il reçoit en temps réel les informations envoyées par les infrastructures routières du centre-ville. L’écran central de la voiture affiche alors le nombre de places de stationnement libres dans les environs, ainsi que le chemin pour s’y rendre. 

Des voitures connectées aux voitures autonomes

En continuant sur ce principe, les infrastructures routières peuvent également partager d’autres informations utiles aux voitures connectées. Par exemple : le temps d’attente à un feu rouge, ou encore l’état du trafic, voire des alertes météos. Cela pourrait venir en complément des applications déjà présentes sur le marché. 

Cette solution semble intéressante, mais reste à vérifier en conditions réelles. Finirait-elle par montrer ses limites ? En tout cas, la communication entre un véhicule et les infrastructures routières est un pas dans la bonne direction pour faciliter les conditions de circulations dans les centres-villes de plus en plus bouchés. C’est aussi une technologie nécessaire au développement des voitures autonomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *