Accueil / CES 2018 / 5 voitures autonomes et connectées à suivre absolument au CES 2018

5 voitures autonomes et connectées à suivre absolument au CES 2018

voitures autonomes, voitures connectées, CES 2018, Las Vegas

Ce mardi 9 janvier, le CES 2018 commence officiellement. Les conférences et les visites vont pouvoir débuter et certaines tendances se démarquent. Les voitures autonomes et connectées ont notamment le don d’attirer les foules. À quelques heures du lancement, retour sur les véhicules futuristes les plus intéressants du salon. 

C’est aujourd’hui que le CES 2018 ouvre enfin ses portes aux professionnels de l’industrie. Le Las Vegas Convention Center sera bientôt comble et exposera les dernières nouveautés technologiques. Certains projets attirent cependant plus que d’autres et seront au cœur de l’évènement. Si les écrans ont beaucoup de succès, ils ne sont pas les seuls. Les voitures autonomes et connectées font également partie de ces tendances à suivre tout au long du salon. Parmi elles, cinq se démarquent par leurs propositions ou les éléments qu’elles intègrent.

Lyft : le concurrent d’Uber propose ses trajets en voitures autonomes

voitures autonomes, voitures connectées, Lyft, CES 2018, Las Vegas

La société Lyft est la plus grande concurrente d’Uber. Si l’affrontement est rude, l’entreprise américaine pourrait prendre un avantage certain avec ses voitures autonomes. Elle profite du CES 2018 pour proposer ses services en partenariat avec Aptiv au centre de convention de Las Vegas. Huit BMW series 5 sont mis en place avec vingt destinations préprogrammées à travers la ville. L’idée ici est de démontrer l’efficacité technologique des créations Lyft. Le voyage s’effectuera donc au milieu de véhicules classiques et pourra être commandé directement via l’application. Malgré tout, la société ne prend aucun risque, puisqu’un conducteur sera toujours présent à bord en cas de besoin. Il ne devrait cependant pas avoir à intervenir si les voitures autonomes fonctionnent comme elles le devraient. Aucune information n’a filtré sur une date possible de déploiement de ces véhicules.

Navya Autonom Cab :un service de voitures autonomes, la french touch en plus

Tout comme la société Lyft présentée ci-dessus, Navya compte également sur ses voitures autonomes au CES 2018. Contrairement à l’entreprise américaine, il était cependant nécessaire de réserver son trajet à l’avance. Si le dispositif mis en place est semblable à celui de son concurrent, la société française envisage son produit différemment. Plutôt que de proposer de simples voitures autonomes en tant que taxi, l’Autonom Cab pourrait servir de guide. En effet, il s’agit d’un véhicule créé pour être autonome, et non pas adapté comme c’est le cas chez la concurrence. L’habitacle est largement vitré et permet le transport de six personnes pouvant admirer la vue au mieux. Déjà testé à Lyon et à Paris, Navya cherche à s’exporter à l’international. Le CES est donc le rendez-vous incontournable pour la firme, qui espère mettre en place ses services dès 2018.

Voitures autonomes Nvidia : un engagement toujours plus fort dans les véhicules connectées

voitures autonomes, voitures connectées, CES 2018, Las Vegas, Nvidia

La société Nvidia continue d’évoluer sur le marché des voitures autonomes et connectées. En partenariat avec Uber et Volkswagen, elle annonce aller au-delà de l’utilisation de ses cartes graphiques. Cette fois, c’est l’intelligence artificielle de la plateforme Drive IX qui sera intégrée d’après les déclarations au CES 2018. Ce kit de développement logiciel se base sur les pratiques et habitudes du conducteur. Avec ces données, le véhicule deviendra un véritable copilote. Il pourra suivre son regard et ses mouvements, afin de réagit en cas de danger. Un logiciel de reconnaissance vocale est également intégré et permettra d’activer plusieurs commandes directement. Ces fonctions seront constamment mises à jour grâce au Deep Learning, autorisant la machine à évoluer en permanence. Elle sera de plus équipée de multiple outils en réalité augmentée. Les technologies Nvidia seront incluses dans plusieurs voitures autonomes et connectées. La première à en bénéficier devrait être le combi Volkswagen I.D Buzz, prévu pour 2022.

Byton : la voiture connectée aux allures de bijou technologique

CES Unveild, CES 2018, Top 10, concept car, voitures connectées, voitures autonomes

La première voiture de la société Byton a déjà fait sensation parmi les projets présentés au CES Unveiled. Rien d’étonnant, puisqu’il s’agit là d’un concept car avec un concentré de technologie impressionnant. On trouve entre autres l’assistant Alexa d’Amazon, un système de reconnaissance faciale et de nombreux capteurs. Connectée à un data-center, toutes les données récupérées serviront l’utilisateur, de sa santé à ses pratiques. Les écrans sont également légion, puisqu’on en trouve aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. De toutes les voitures autonomes et connectées présentées, elle est sans aucun doute la plus complète. Si on ignore quelles options seront présentes sur le modèle final, on sait qu’il est prévu pour 2019 à partir de 40 000 euros.

Nissan B2V : une connexion complète entre la voiture et le conducteur

Au-delà du lien qui unit normalement un conducteur à sa voiture, Nissan veut que cette dernière puisse lire dans les pensées. Avec son système B2V (Brain to Vehicle), la marque promet une connexion jamais vue entre un humain et une machine. Grâce à un casque posé sur la tête de l’utilisateur, son activité cérébrale sera analysée. Avec les données recueillies, il sera possible d’anticiper les actions du conducteur. Face aux voitures autonomes, Nissan propose non seulement de garder le contrôle, mais de l’améliorer. En effet, en sachant ce que la personne va faire, l’aide à la conduite sera à la fois plus réactive et plus efficace. Son arrivée sur le marché n’a pas encore été prévue, pas plus que son prix.

Sources & crédits Source : https://www.realite-virtuelle.com/nvidia-drive-ar-0801 - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *