Accueil / Sport connecté / JO 2020 : un village entièrement connecté au Japon !

JO 2020 : un village entièrement connecté au Japon !

Japon village connecté JO 2020

En préparation des Jeux Olympiques 2020 qui se dérouleront au Japon, les touristes et sportifs auront l’occasion de découvrir un village entièrement connecté.

Alors que les prochains Jeux Olympiques d’été auront lieu l’an prochain à Rio de Janeiro (Brésil), le gouvernement japonais prépare d’ores et déjà son édition, qui aura lieu elle en 2020. Pour l’occasion, le comité créé par le ministère des Sciences et Technologies a proposé une motion qui pourrait en surprendre plus d’un : l’installation d’un village entièrement robotique.

Une “Société du futur universelle”

Ah, le Japon. Le pays du Soleil levant, là où rien n’est bizarre, où même les hôtels sont entièrement robotisés, et où personne n’est étonné. Alors quand le Comité International Olympique a décidé que les Jeux Olympiques d’été de 2020 se dérouleraient au Japon, une multitude de projets s’est très vite mise en place. L’un d’eux a particulièrement retenu notre attention. Cela fait déjà quelques années que le gouvernement japonais a compris que les robots représentaient le futur. Dans cette optique, une idée a été développée : donner de plus en plus de poids aux nouvelles technologies.

Afin de respecter le plus possible leur réputation, le ministère des sciences et technologies nippon a décidé de créer une ville entièrement connectée. Prévue dans le district d’Odaiba à Tokyo d’ici la cérémonie d’ouverture, cette ville totalement avant-gardiste devrait ravir les touristes. Capables de fournir des services de traduction et même indiquer la direction à suivre pour assister aux différents évènements, ces robots devraient marquer un tournant dans l’histoire de la robotique.

Japon village connecté JO 2020

Le Japon 2.0

Si ce projet est prévu pour le Japon et non pas pour les autres éditions des Jeux Olympiques, ce n’est pas par hasard. En effet, le Japon a depuis très longtemps axé sa politique autour des nouvelles technologies. Drones pulvérisateurs dans les champs, combat de robots géants, et même installation de hotspots WiFi au pied du Mont Fuji, la devise “rien n’arrête le progrès” est respectée à la lettre. Un peu trop parfois. Si cette abondance de technologie peut avoir ses points positifs, elle peut aussi être dangereuse pour bien des situations. Alors que certaines études dénoncent justement cette omniprésence dans certains domaines comme l’éducation, le Japon s’avance ainsi comme étant un des pays les plus avancés, mais aussi qui risque le plus. Si la transition est d’ores et déjà réalisée, le futur s’annonce métallique pour les Japonais.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *