Accueil / Vidéos / Vidéo du jour : Atlas, le robot futuriste de Boston Dynamics

Vidéo du jour : Atlas, le robot futuriste de Boston Dynamics

robot Boston Dynamics Atlas

Après avoir épaté la galerie en 2005 avec son robot quadrupède BigDog, Boston Dynamics présente en vidéo son nouveau prototype de robot humanoïde, Atlas.

Dans une vidéo publiée ce 23 février, Boston Dynamics présente son tout dernier prototype de robot, un bipède humanoïde d’un mètre quatre-vingt et quatre-vingt kilos, destiné à diverses tâches de recherche et sauvetage. Atlas y dévoile toutes ses capacités, en intérieur comme en extérieur.

Concrètement, le robot n’a rien à envier aux droïdes de science-fiction. On le voit par exemple soulever des cartons pour les ranger sur des étagères ou encore marcher seul sur un terrain enneigé accidenté. Sur cette vidéo, les chercheurs n’épargnent pas non plus leur homme de métal en tentant par exemple de le déséquilibrer ou encore en le projetant par terre pour démontrer sa capacité à se relever en moins de quinze secondes.

Le premier robot humanoïde à usage militaire

Loin des robot ménagers qui trustent le marché high-tech, le nouvel automate développé par les chercheurs de Boston Dynamics n’est pas venu pour faire dans le social. Et pour cause, la société privée américaine du Massachussetts oriente ses recherches robotiques vers l’usage militaire. Présenté au grand public pour la première fois il y a trois ans au moment de son rachat par Google, Atlas a été en grande partie financé par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), agence rattachée au département de la Défense des Etats-Unis qui dépense chaque année 3,2 milliards de dollars pour la recherche et le développement de nouvelles technologies militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *