Marchez, vous créerez de l’énergie

Vibram est une entreprise originaire d’Italie et spécialisée dans les semelles de chaussures en caoutchouc. Afin de se renouveler, cette dernière a entrepris de mettre au point un dispositif portant le nom de “Hero Project” et permettant de récupérer l’énergie cinétique générée par les mouvements des jambes et la marche. Explications sur cette paire de chaussures à la fois écologique et innovante. 

marche gens hero project

Vibram lance le Hero Project

Les sources d’énergie peuvent jaillir d’un peu partout. Et Vibram l’a bien compris. En effet, l’entreprise du pays de la Dolce Vita a mis au point un concept exploitant le brevet de la société In Step Nano Power.

vibram hero project les chaussures qui produisent de l'énergie

Comment fonctionne le Hero Project de Vibram ?

Après avoir lancer les “Vibram Five Fingers”, les chaussures au doigts de pieds apparents, Vibram a décidé, en partenariat avec l’Institut Italien de Technologie et le Centre pour les Micro et Bio Robotiques de Pontadera, de mettre au point “the Hero Project“. Ces chaussures intelligentes intègrent en réalité un système de liquide conducteur qui se déplace grâce aux mouvements de marche et permet de générer de l’énergie, ensuite transformée en électricité.

La quantité d’énergie générée va dépendre de la vitesse de marche et du poids du porteur des chaussures.

syst hero project 1syst hero project 2

A quoi peut servir l’énergie générée par votre marche ?

Votre marche va générer 1 watt de courant, et pourra en stocker jusqu’à 8 Wh. Cela pourra par exemple vous permettre de tenir votre smartphone en marche, afin d’éviter que sa batterie ne se vide davantage.

La société italienne a annoncé qu’une application était en cours de développement, afin de permettre au porteur des chaussures d’accéder au niveau de charge de ses semelles, via Bluetooth. Des capteurs vont aussi permettre de donner des informations telles que la position GPS, le nombre de pas effectués, l’énergie dépensée, ou même la température de vos pieds.

Les chaussures se rechargent en mini USB, mais leur autonomie n’a pas encore été dévoilée.

vibram hero porject usb

Ce projet n’a pas encore de date de commercialisation et de prix annoncés, mais cela reste une idée bien pensée, car en effet l’énergie que génère la marche de milliards de personnes par jour est colossale. 

énergie générée par la marche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *