Une veste « emoji » pour cyclistes pour les réconcilier avec les automobilistes

veste emoji de ford pour les cyclistes

Conçu par Ford, ce prototype de veste pour cyclistes affiche un énorme emoji au dos pour mieux communiquer avec les autres usagers de la route.

Le vélo ne cesse de gagner des adeptes dans les grandes villes, notamment avec l’assistance électrique et de la location en libre service. Cependant, pédaler au milieu des automobilistes reste encore dangereux. Dans le cadre d’une campagne pour la sécurité des cyclistes, Ford propose ainsi sa veste « emoji » pour augmenter leur visibilité.

L’emoji de la veste varie avec l’humeur des cyclistes

L’écran LED au dos de la veste permet donc aux cyclistes de communiquer leur humeur via un emoji. Ainsi, un smiley indiquera que le cycliste est content. De plus, il pourra indiquer un changement de direction en affichant des flèches. Mieux encore, il pourra indiquer un problème (comme un pneu crevé) avec un emoji « danger ».

Si à première vue l’idée peut paraître saugrenue, elle met à profit l’incroyable popularité des emoji pour résoudre un problème épineux. Pour trouver la bonne solution, Ford a consulté des scientifiques pendant l’élaboration de la veste. Parmi eux, on peut compter le linguiste anglais Neil Cohn. Selon lui, cette forme d’expression permet non seulement de transmettre une information, mais aussi d’établir un lien émotionnel entre les usagers de la route.

La sécurité des cyclistes connaît un regain d’intérêt

En plus de scientifiques, Ford a aussi demandé leurs avis à des cyclistes et des designers de chez Designworks pour la conception de sa veste emoji. Néanmoins, comme bon nombre de prototypes du constructeur américain, on ne sait pas si ce produit sera un jour commercialisé.

En tout cas, c’est le dernier exemple du regain d’attention que connaît la sécurité des cyclistes. Il y a quelques mois, on avait découvert une veste permettant aux cyclistes d’être vus par les voitures autonomes. Par contre, on peut aussi se demander ce que les utilisateurs feraient s’ils pouvaient personnaliser leurs emoji… Une avalanche de smileys ou des emoji moins joyeux ?

Sources & crédits Source : https://www.theverge.com/2020/2/6/21126408/ford-emoji-jacket-cyclist-driver-communication - Crédit : Ford (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *