Accueil / Mobilité / Une veste connectée qui aide les véhicules autonomes à voir les cyclistes

Une veste connectée qui aide les véhicules autonomes à voir les cyclistes

veste connectée pour cyclistes avec qr-code avec sac à dos

Cette veste connectée pour cyclistes permettra de sauver des vies alors que les véhucles autonomes envahissent les routes.

Ford avait auparavant élaboré une veste pour cyclistes dotée de LEDs. Le vêtement que l’on vous montre aujourd’hui se sert de QR-codes placés sur sa surface réfléchissante. En plus d’indiquer la présence d’un vélo, il peut également les informer des intentions de la personne qui se trouve à son guidon.

La sécurité des cyclistes, un problème réel…

L’objet sort de l’imagination de Philip Siwek, un étudiant en design basé à Vancouver (Canada). Prometteuse, sa création a déjà gagné un prix lors à Chicago (États-Unis) de l’IDEA, une conférence internationale sur le design.

Selon Siwek, la légèreté, l’agilité et la vitesse des cyclistes constituent un défi unique pour les véhicules autonomes. À cela s’ajoute le fait que le vélo est une structure ouverte qui n’occupe qu’une surface réduite de la chaussée. Ainsi, les systèmes de télédétection par laser (Lidar) utilisés par les pilotes automatiques ont du mal à repérer un cycliste sur la route.

Par conséquent, le jeune homme a voulu développer une solution que les algorithmes et capteurs des véhicules autonomes puissent détecter dans les pires conditions.Parmi celles-ci, on peut citer la conduite de nuit, sous les intempéries ou encore en circulation dense.

veste connectée pour cyclistes avec qr-code v1

Une veste connectée bardée de codes…

Pour arriver à assurer de telles performances, des QR-codes différents ont été placés à divers endroits sur le vêtement. De la sorte, une voiture autonome peut de suite savoir qu’il s’agit non seulement d’un cycliste, mais en même temps comprendre sa position par rapport à la route.

Le logiciel du véhicule pourrait également être conçu afin de reconnaître les mouvements du cycliste quand celui-ci indique une action (changement de direction, etc.). De plus, Philip Siwek a pris en compte le fait qu’on roule souvent en vélo avec un sac dans le dos. Les QR-codes ont donc été stratégiquement placés de façon à toujours rester visibles. Cependant, porter l’accoutrement en pleine canicule pourrait s’avérer être un vrai challenge.

Dans le futur, les dispositifs de sécurité embarqués par les véhicules autonomes devraient rendre obsolète ce type de veste connectée pour cyclistes. Mais jusque là, on ne peut que saluer cette invention qui pourrait sauver de nombreuses vies.

Sources & crédits Source : https://www.digitaltrends.com/cars/unique-cycling-jacket-could-boost-safety-in-a-world-of-autonomous-cars/ - Crédit : Photos : Philip Siwek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *