Accueil / Insolite / Le Vélib vu par Trump : des bornes de fusils en libre-service à Chicago

Le Vélib vu par Trump : des bornes de fusils en libre-service à Chicago

vélib trump station fusils libre service

Le Vélib vu par Donald Trump, ça donne ça : une borne de fusils d’assaut en libre-service en plein coeur de la ville de Chicago, Illinois. Rassurez-vous, il s’agit en réalité d’une installation artistique visant à faire réfléchir sur l’accessibilité des armes à feu aux Etats-Unis…

A quoi bon acheter une arme à feu au prix fort, alors qu’on ne s’en servira probablement qu’une fois par an au maximum ? Dorénavant, pour régler leur contentieux, les habitants de Chicago pourront louer un fusil en toute simplicité à la borne de « station d’échange d’armes » installée sur la Daley Plaza. Similaire à une borne Vélib, cette station propose des armes en libre-service accessibles à tous. Idéal pour régler ses comptes sans se ruiner.

Le Vélib vu par Trump : une installation artistique pour relancer le débat sur l’accès aux armes à feu

Bien évidemment, il s’agit d’un canular. La « gun-sharing station » de Chicago est en réalité une installation artistique, visant à choquer les passants pour les faire réfléchir sur la question de l’accessibilité des armes aux Etats-Unis. Et ça marche ! D’abord éberlués par ce dispositif, les citoyens réalisent qu’il n’est en réalité pas beaucoup plus difficile de se procurer un fusil dans une armurerie.

Car si les armes sont factices, le problème est bien réel. La ville de Chicago est tout particulièrement touchée par la violence à main armée, avec plus de 600 personnes mortes de blessures par balle en 2017. Ainsi, dans un contexte où le président Donald Trump défend le droit au port d’arme avec ferveur, l’agence de communication The Escape Pod et l’association Brady Center souhaitaient mettre les habitants de la ville face au problème par le biais de cette oeuvre d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *