Accueil / Insolite / USB 4 : la fusion de l’USB et de Thunderbolt

USB 4 : la fusion de l’USB et de Thunderbolt

USB 4

Vous en avez marre de devoir jongler entre différents câbles ? La bonne nouvelle, c’est que l’USB 4.0 pourrait bientôt vous simplifier sérieusement la vie. Il fusionne l’USB et de Thunderbolt.

Ce n’est pas encore complètement officiel puisque les spécifications précises de l’USB 4.0 ne seront finalisées que fin 2019. Il devait cependant supporter une vitesse de 40 Gbps. L’USB –IF se base sur le Thunderbolt 3 comme base de départ.

USB 4 Thunderbolt

USB 4 : une ouverture d’Apple vers le monde ?

En 2011, Apple développait l’interface Thunderbolt avec Intel. L’objectif était d’être plus rapide, et supporter plus de protocoles différents. Sur le papier une capacité d’intégration beaucoup plus large. La version 3 a ajouté l’USB 3.1, de 2e génération. On peut donc connecter un appareil  USB à un port Thunderbolt. C’est l’USB-C qui a ensuit été ajouté. En clair, le meilleur des deux pour les utilisateurs d’Apple. Cependant, jusque-là, il n’y a pas les avantages de la vitesse. Avec un USB 3.0, vous êtes limités à la même vitesse.

Le Thunderbolt étant plus cher, il est aussi moins répandu, même s’il est en accès libre du côté d’Intel. C’est là que l’USB 4.0 arrive avec une nouvelle révolution technologique qui permettrait notamment deux écrans 4 K ou un 5 K. La rétrocompatibilité est aussi au programme. Thunderbolt conservera en revanche l’avantage de la certification d’Intel qui n’est pas nécessaire pour produire un appareil USB. Cela permettra cependant, à terme, d’unir les ports et les câbles  pour toutes les machines. Une telle harmonisation était espérée depuis longtemps.

Sources & crédits Source : Tech Crunch - Crédit : https://techcrunch.com/2019/03/04/with-usb-4-thunderbolt-and-usb-will-converge/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *