Accueil / Insolite / Une intelligence artificielle détecte 72 signaux mystérieux venus de l’Espace

Une intelligence artificielle détecte 72 signaux mystérieux venus de l’Espace

Une intelligence artificielle détecte de ssignaux radio extraterrestres dans l'Espace

Utilisée pour écouter les signaux venant de l’Espace, une intelligence artificielle vient de détecter plus de 70 signaux d’origine extra-terrestre provenant d’une galaxie lointaine.

Afin de déterminer s’il existe des formes de vie extraterrestre évoluées dans l’univers, les chercheurs ont mis au point, depuis des années, un système qui écoute les signaux radios provenant de l’Espace. Les scientifiques ont, depuis 2015, décidé de s’appuyer sur les capacités d’une intelligence artificielle pour cette écoute et celle-ci vient de découvrir de nombreux mystérieux signaux radio. Il s’agit du projet Breakthrough Listen et celui-ci est considéré comme le plus avancé en termes de recherche d’intelligence extraterrestre. Différentes théories ont été développées et les chercheurs vont tenter d’en percer les mystères pour en connaître l’origine précise.

Intelligence artificielle détecte signaux radio dans l'Espace

Une intelligence artificielle détecte des signaux radio à 3 milliards d’années lumière de distance

Ce ne sont pas moins de 72 FRB que l’intelligence artificielle a détecté. Les FRB sont des « Fast Radio Burst » ou des sursauts radio rapides. Il s’agit en fait de signaux radio de courte durée. Ces signaux ont été émis depuis une galaxie très lointaine qui se trouve à 3 milliards d’années lumière de notre planète. Cette source porte actuellement le doux nom de FRB 121102.

Rapidement, différentes théories ont été émises sur l’origine de ces signaux radio lointains. Certains y voient la marque d’une explosion d’étoile due à un trou noirs alors que d’autres y voient des signes évident de vie extraterrestre évoluée. Les chercheurs vont désormais tenter de découvrir l’origine exacte de ces signaux. Quoi qu’il en soit, compte tenu de la distance qui nous sépare de cette source, ces signaux ont mis beaucoup de temps à nous parvenir et sont donc de très vieux signaux radio.

Sources & crédits Source : Projet Breakthrough Listen - Crédit : https://breakthroughinitiatives.org/news/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *