Accueil / Insolite / Uber a déposé un brevet… qui détecte les personnes ivres

Uber a déposé un brevet… qui détecte les personnes ivres

Uber brevet saoul

L’entreprise de transport américaine Uber a déposé un brevet qui n’est pas passé inaperçu. La technologie décrite permet de reconnaître les comportements d’une personne saoule.

C’est devenu une pratique courante chez les fêtards ayant abusé de l’alcool : appeler un transport Uber pour rentrer d’une soirée alcoolisée. L’entreprise de transport est effectivement un moyen sûr de rentrer lorsque le cerveau est embrumé par l’alcool. Les clients ivres sont cependant problématiques pour certains conducteurs Uber. C’est pourquoi la firme de San Francisco a déposé un brevet permettant de détecter des personnes ivres, selon leur comportement, au moment d’appeler un conducteur.

Uber brevet personnes ivres

Le brevet détecteur d’état d’ébriété d’Uber

Ce sont nos confrères américains de CNN qui ont déniché la demande de brevet déposée par Uber ici. Ce brevet décrit une méthode de mesure du comportement de l’utilisateur et, en le comparant à son comportement habituel et en utilisant d’autres informations, permet de détecter si la personne semble ivre ou pas. La façon dont l’utilisateur écrit sur son smartphone, le type d’interaction avec l’interface du téléphone, la vitesse de marche, la localisation de l’utilisateur sont notamment pris en compte dans l’évaluation.

Ce brevet permettrait aux conducteurs de se préparer à recevoir un client ivre, à décider de ne pas prendre en charge de personnes saoules, éviter les vomissements dans le véhicule, etc. Cela pourrait permettre aussi à Uber d’éviter les problèmes d’agressions sexuelles commises par certains de ses chauffeurs. Rien qu’aux Etats-Unis, 103 plaintes d’abus sexuels ont été déposées contre des chauffeurs Uber au cours des 4 dernières années. Le dépôt de brevet ne signifie cependant pas que Uber va utiliser la technologie.

Sources & crédits Source : CNN - Crédit : http://money.cnn.com/2018/06/07/technology/uber-patent-identify-drunks/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *