Accueil / Maison connectée / Chauffage / Thermostat connecté / [TUTO] Guide d’installation du thermostat Momit

[TUTO] Guide d’installation du thermostat Momit

mode-demploi-pour-image-a-la-une-test rocketbook wave

Nous continuons notre série de tutoriels d’installation des thermostats connectés. Si vous souhaitez faire des économies facilement, ils restent l’une des meilleures solutions en vous offrant la possibilité de couper et rallumer votre chauffage automatiquement selon si vous êtes présent ou non dans votre logement. Aujourd’hui, nous traiterons du thermostat Momit, toujours accompagnés des techniciens spécialistes de chez Domotic’home, et dans les locaux de Seinergy Lab.

Matériel nécessaire :

– le Momit Home Thermostat

– un tournevis

– un câble électrique

Avant de commencer

Comme pour le modèle de Netatmo, il faudra vérifier que le thermostat Momit est compatible avec votre logement avant d’en faire l’acquisition afin d’éviter toute mauvaise surprise. Si le thermostat ne convient pas à votre intérieur, un autre le pourra certainement. N’hésitez  pas à consulter notre comparatif des thermostats connectés pour voir quels modèles pourraient vous intéresser.

Si les installations électriques vous font peur, vous pouvez faire appel au service d’installation personnalisé de Momit. Pour cela, il suffit de cocher cette option lorsque vous commandez le produit sur Internet. Vous serez alors contacté par téléphone pour organiser l’installation du thermostat Momit chez vous.

Étape 1 : Couper l’électricité

Comme pour le précédent tutoriel, il est très important de ne pas oublier de couper l’électricité, car il faudra mettre les mains dans le boîtier de contrôle électrique de votre chaudière pour procéder à l’installation.

thermostat Momit guide d'installation tuto tutoriel

Étape 2 : Brancher le relais

Le thermostat Momit est un peu plus compliqué à installer que le Netatmo, car il faudra utiliser un câble supplémentaire pour réaliser le branchement. Cependant, la démarche reste la même : l’objectif est de brancher l’appareil sur le boîtier de commande de votre chaudière.

Câble thermostat

Le câble nécessaire vous servira à relier le thermostat Momit à votre chaudière. L’un des embouts doit directement être branché dans le thermostat, tandis que l’autre doit être relié au boîtier de commande dans des entrées spéciales. Il s’agit des deux entrées qui sont reliées par un petit fil et qu’on appelle le pont.

Aidez-vous d’un tournevis pour appuyer sur l’entrée et faire pénétrer le câble facilement. Ne vous inquiétez pas pour la polarité, ce branchement ne la prend pas en compte.

Boîtier WiFi

Avant de pouvoir utiliser le thermostat, vous devrez brancher le boîtier WiFi fourni dans le packaging du thermostat Momit. Pour cela, il suffit simplement de le raccorder à votre box Internet et à une prise terre grâce aux câbles fournis dans la boîte (une prise Ethernet pour la box, et une prise mâle classique pour l’électricité).

Étape 3 : Rallumer l’électricité et assembler le thermostat Momit

Il ne vous reste plus qu’à insérer le relais dans le thermostat Momit et à y insérer les piles pour finir l’installation de ce dernier. Vous pouvez replacer le boîtier de commande de la chaudière à sa place et rallumer l’électricité, car vous n’aurez plus à toucher aux connexions électriques.

Étape 4 : L’application

Une fois cela fait, vous pourrez commencer à utiliser le thermostat via son application. Il suffira de flasher le code présent sur le boîtier WiFi pour qu’il s’appareille à votre smartphone.

Vous pourrez alors mettre en place des plannings de chauffe et consulter l’évolution de votre consommation.

Momit vous propose une vidéo afin de vous aider dans votre installation, si les photos n’illustrent pas assez bien la démarche à suivre. Si vous avez déjà un thermostat et que vous souhaitez le remplacer par le thermostat Momit, la démarche n’est pas la même. Une autre vidéo vous explique comment réaliser cette installation.

Merci à Domotic’home pour nous avoir à aider à réaliser cette série de tutoriels. La semaine prochaine, nous verrons comment installer le thermostat Nest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *