Accueil / Insolite / Trashbot, un Roomba pour nettoyer la rivière Chicago

Trashbot, un Roomba pour nettoyer la rivière Chicago

Naviguant sur l’eau, Trashbot recueille les déchets flottant sur la rivière Chicago. Pour 2 min, aidez-le à effectuer son travail.

Avec ses va-et-vient à la surface de l’eau, Trashbot fait penser aux robots aspirateurs Roomba. Mais contrairement à eux, Trashbot n’est pas autonome. En effet, il se commande à distance. Plus intéressant encore : toute personne disposant d’internet peut le piloter.

Une initiative citoyenne

Trashbot est la création d’une petite start-up qui s’appelle Urban Rivers. Celle-ci compte parmi ses rangs un panel d’écologistes, de roboticiens et d’autres spécialistes. Ensemble, ils ambitionnent de débarrasser la rivière Chicago des ordures jetées par les habitants de la ville. Bien évidemment, l’objectif final consiste à restaurer l’habitat naturel de la faune présente dans le cours d’eau. Pour continuer sur sa lancée, la start-up espère lever 20 000 $ pour construire une deuxième version du robot.

Le recours à un robot permet de nettoyer la rivière en continue. Auparavant, Urban Rivers utilisait des personnes pour ramasser manuellement les déchets. Cependant, ces dernières manquaient souvent à l’appel au moment où on avait le plus besoin d’elles. Avec Trashbot, le problème ne se pose pas. 

Vous aussi, pilotez Trashbot

Même s’il doit être commandé, Trashbot compte potentiellement 4 383 810 342 pilotes. En fait, il s’agit approximativement du nombre d’internautes sur Terre. Car pour prendre les commandes du petit robot éboueur, il suffit de se connecter sur le site d’Urban Rivers. Chaque tour dure 2 minutes. Selon les architectes du projet, ce laps de temps permet la récolte des déchets environnant le robot.

Les 2 minutes comprennent aussi le transport des déchets vers un des sites de stockage positionnés sur les rives. La start-up se charge ensuite de collecter les déchets empilés sur ces sites. Le fonctionnement de Trashbot rappelle les drones. Pas étonnant puisque les membres d’Urban Rivers y ont puisé leur inspiration.

Le problème des déchets intéresse de plus en plus la communauté scientifique. A la fois ludique et utile, Trashbot est une expérience intéressante qui utilise la force d’internet pour sensibiliser les gens à cette lutte. Espérons qu’elle arrivera à son but.

Sources & crédits Source : https://www.digitaltrends.com/cool-tech/harness-crowds-to-solve-world-challenges/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *