Accueil / Loisir / Jouets / Toyota se lance dans la robotique avec Kirobo, le robot compagnon

Toyota se lance dans la robotique avec Kirobo, le robot compagnon

kirobo robot toyota

Après les voitures, les robots ? Toyota a révélé le 27 septembre un petit robot appelé Kirobo Mini lors d’une conférence de presse à Tokyo. Il s’agit d’un robot compact de forme humanoïde dont la principale fonction est la communication.

Si les machines venaient un jour à se soulever contre l’humanité comme le craignent beaucoup de personnes, le moins que l’on puisse dire est que Kirobo ne leur sera pas d’une grande utilité. Il mesure seulement dix centimètres et ne peut pas se déplacer. Sa seule véritable capacité est de pouvoir discuter avec vous avec une voix haut perchée.

Selon le directeur du projet, Fuminori Kataoka, sa valeur est émotionnelle. Son nom vient du japonais « kibo », qui veut dire « espoir », et du mot « robot », ce qui en dit long sur son but : accompagner l’utilisateur dans sa vie de tous les jours, et ainsi devenir son compagnon. Le petit robot dispose de l’intelligence d’un enfant de cinq ans selon ses créateurs.

Kirobo est tout de même équipé d’une caméra, d’un micro et d’une connexion Bluetooth qui vous permet de vous y connecter avec votre smartphone via une application dédiée. Il est également capable de détecter les voix et de tourner la tête vers l’origine du son qu’il reconnaît comme étant une personne en train de parler. Il peut donc théoriquement suivre une discussion entre plusieurs personnes. Cependant, il ne dispose pas d’une reconnaissance faciale, ce qui ne lui permet pas de se lier avec plusieurs personnes. L’idée est donc d’avoir son propre Kirobo, que l’on ne partagera avec personne. Cela renforce l’idée de robot compagnon.

kirobo toyota robot

Selon Fuminori Kataoka, Toyota concentre ses nouvelles idées de services innovants pour ses voitures, et compte utiliser Kirobo pour donner plus de place à l’émotion dans les produits de la marque. Il a argumenté qu’au Japon, la plupart des gens vivent seuls ; notamment les jeunes adultes et les séniors. Avoir une présence qui répond lorsqu’on lui parle peut rendre la solitude plus agréable, car une peluche ou même un animal de compagnie ne vous répondra malheureusement jamais.

Le directeur du projet a lui-même déclaré que son robot n’était pas assez performant pour être assimilé à une intelligence artificielle. Le seul but de Kirobo est de créer un compagnon qui puisse vous répondre quand vous lui parlez, chose que nous faisons tous avec nos animaux. Face à l’image quelque peu déprimante de notre société que renvoie un tel produit, il répond que la réalité est ce qu’elle est, et que la technologie peut aider les personnes souffrant de la solitude.

Pour le moment, Toyota ne compte pas sortir son robot dans le monde entier. En effet, les Japonais sont friands de ce type de gadgets, mais ce n’est pas forcément le cas des habitants des pays occidentaux par exemple. Il faut savoir que le robot sera commercialisé à 39 000 yen, soit 450 euros, ce qui représente une sacré somme pour un robot dont la seule capacité est de parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *