Accueil / Réalité virtuelle / Toyota fait le buzz sur YouTube avec un robot révolutionnaire

Toyota fait le buzz sur YouTube avec un robot révolutionnaire

Toyota dévoile son nouveau robot humanoïde de troisième génération appelé : T-HR3. Un assistant robot qui permet de vous soutenir dans votre vie quotidienne et qui peut être contrôlé à distance à l’aide d’un casque VR.

toyota, robot, THR3,

 

D’après une vidéo diffusée sur YouTube, T-HR3 est le nouveau robot de troisième génération conçu par Toyota pour être un assistant personnel utile et sûr pour les humains. Ce robot peut être entièrement piloté à distance grâce à un système composé d’un exosquelette et d’un casque VR par exemple HTC VIVE utilisée dans cette démonstration. Toyota a déjà réalisé des coups d’essai dans le secteur robotique notamment avec la présentation des robots capables de faire du vélo ou de jouer de la trompette. Principalement connu en tant que constructeur automobile, la firme japonaise surprend encore avec le dévoilement du T-HR3, un projet fort dans un pays où le nombre d’individus âgé ne disposent d’aucune aide à domicile.

T-HR3 : votre assistant robot avec une variété d’utilisations potentielles

Le robot T-HR3 est un robot ressemblant à une personne humaine avec des longs bras et des panneaux blancs lisses couvrant ses embouts mécaniques, avec des capteurs optiques dans la tête. Toyota a conçu ce robot comme un assistant personnel pour vous soutenir dans vos tâches quotidiennes à travers une variété d’utilisations potentielles, y compris à domicile, dans les hôpitaux, sur les chantiers de construction, dans les zones touchées par une catastrophe et même, dans l’espace extra-atmosphérique. Le T-HR3 est commandé à partir d’un système de manœuvre maître au niveau des recouvrements de bras et de jambes qui transmettent leurs mouvements au robot et permettent à l’opérateur d’utiliser une gamme complète de mouvements. De plus, l’opérateur peut également voir du point de vue du robot grâce à un visiocasque HTC Vive qu’il porte dans cette démonstration.

T-HR3 : une technologie sécurisée

La technologie de prévention de l’auto-interférence intégrée au T-HR3 fonctionne automatiquement pour garantir que le robot et l’utilisateur ne perturbent pas les mouvements de chacun. À bord du T-HR3 et du système de manœuvre maître, des moteurs, des réducteurs et des capteurs de couple (collectivement appelés Torque Servo Modules) sont connectés à chaque articulation. Ces modules communiquent les mouvements de l’opérateur directement aux 29 parties du corps du T-HR3 et aux 16 systèmes de contrôle du système de manœuvre maître pour une expérience utilisateur simple, intuitive et synchronisée.

T-HR3 sera présenté à la prochaine exposition internationale de robot 2017 à Tokyo Big Sight du 29 novembre au 2 décembre.

Sources & crédits Source : https://techcrunch.com/2017/11/21/you-can-virtually-inhabit-toyotas-new-humanoid-robot/ - Crédit : techcrunch.com