Accueil / Santé connectée / Toyota dévoile Human Support Robot !

Toyota dévoile Human Support Robot !

human support robot toyota

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 40% de la population au Japon aura plus de 65 ans en 2060. Dans cette optique, Toyota a présenté Human Support Robot, un robot d’assistance à la personne. 

Le vieillissement de la population n’est pas une légende. Selon l’OMS, la population mondiale âgée de 60 ans et plus devrait atteindre deux milliards d’ici 2050. Avec l’âge, une simple action peut vite se révéler difficile. D’où la nécessité de la présence d’aides à domicile capables d’assister et veiller sur les personnes âgées. Cette aide à domicile pourrait avoir un tout nouveau visage, Toyota a dévoilé Human Support Robot, un engin remarquable puisqu’il est capable d’effectuer les tâches qui pourraient poser problème aux personnes âgées. Le robot a été conçu pour être en mesure de ramasser des objets au sol ou les saisir en hauteur, il est également capable de servir pour la téléprésence grâce à une tablette qui se fixe sur sa tête. La personne à “l’autre bout du fil” pourrait même contrôler HSR.

Collaboration avec des centres de recherche

Tout a été pensé afin que la machine s’intègre parfaitement dans les appartements japonais qui possèdent souvent une petite surface. Il peut mesurer entre 80cm et 1 mètre 30, et dispose d’un bras de 70 cm avec au bout deux pinces capables de soulever jusqu’à 1,2 kg. Human Support Robot a été pensé pour ne pas se laisser arrêter par un “obstacle” comme la bosse d’un tapis. Des rumeurs courent selon lesquelles le robot serait doté de caméras stéréo ainsi que d’un capteur Propense lui permettant d’avoir un sens de la profondeur, et identifier des objets ainsi que des personnes. L’entreprise va également collaborer avec plusieurs centres de recherche, universités ainsi que des personnes impliquées dans les soins infirmiers et la santé pour développer de nouvelles applications pour HSR.

human support robot toyota

Et ce n’est que le début

Les robots d’assistance à la personne tendent à se développer de plus en plus. Au cours du salon Innorobo, qui s’est tenu à Lyon au début du mois de juillet, il était possible de voir le robot Sami, lui aussi pensé pour l’aide à domicile. Buddy, le petit compagnon de la maison, qui fait actuellement un carton sur le site de crowdfunding Indiegogo peut lui aussi permettre de garder le contact avec ses proches et s’enquérir de leur santé. Et ce n’est que le début.

Source