Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Bracelet connecté / Les 6 moyens de paiement sans contact les plus insolites

Les 6 moyens de paiement sans contact les plus insolites

Avec le développement des nouvelles technologies et en particulier des objets connectés, le paiement sans contact est en train d’exploser. Mais attention, on ne parle pas seulement des moyens de paiement qui fonctionnent avec le smartphone, mais de toute une multitude de moyens paiement sans contact, parfois très insolites.

De la biométrie au selfie, en passant par le rythme cardiaque, les moyens de paiements sans contact sont en train de se diversifier pour, petit à petit, ranger notre porte-monnaie aux oubliettes… Ainsi, nous vous avons concocté une sélection des différents moyens de paiement sans contact les plus futuristes !

Le plus classique : le paiement sans contact avec un bracelet connecté

Pour les American Express users : Jawbone

C’est à partir d’un partenariat entre American Express et Jawbone que le paiement sans contact avec un bracelet connecté est né, avant eux, cette fonctionnalité n’existait pas sur les bracelets. Le principe est simple : le bracelet communique avec le terminal de paiement grâce à la connexion sans fil NFC. Seul bémol au dispositif, il faut être client chez Jawbone ET chez American Express, pas pour tout le monde donc…

Le paiement sans contact sur le bracelet connecté Jawbone est disponible depuis 2015 sur les modèle Jawbone UP4. En savoir plus !

jawbone paiement sans contact cafe

jawbone paiement sans contact detail bracelet connecte

Pour les dépensiers : Token

Jawbon n’est pas la seule marque de bracelet connecté à proposer à ses utilisateurs le paiement sans contact, il y a également le bracelet Token. Celui-ci propose à son utilisateur d’effectuer des paiements grâce à son bracelet, mais ses fonctionnalités ne s’arrêtent pas là… Il est également possible d’effectuer des virements à d’autres porteurs du bracelet Token et de bénéficier des conseils d’un coach financier. Ainsi, lorsque Token estime que vous faites un achat compulsif, il vous alerte sur votre bracelet.

Le bracelet connecté Token communique par le Wifi. Actuellement, si la technologie qu’il utilise a été mise au point, on ne connait ni son prix, ni sa date de commercialisation. En savoir plus !

token paiement sans contact gens fete plage

token paiement sans contact detail bracelet connecte

Le plus narcissique : le paiement sans contact avec un selfie

La version de Google : Hands Free

On dit souvent “se payer sa tête” mais bien moins souvent “payer avec sa tête”, pourtant Google l’a fait. C’est finalement une application Hands Free qui va permettre aux particuliers de payer en magasin avec un selfie. En ce qui concerne le fonctionnement du Hands Free, l’utilisateur doit donner ses initiales à l’hôtesse et celle-ci compare ensuite votre visage avec la photo préalablement enregistrée sur votre profil Hands Free.

L’application Hands Free est actuellement en cours de test dans plusieurs magasins de San Francisco. Elle fonctionne grâce au Bluetooth et est compatible avec les appareils Android et iOS. En savoir plus !

paiement sans contact google hands free

application google hands free paiement sans contact

La version Amazon

Le géant Amazon n’est pas en reste non plus, puisqu’il a déposé, il y a peu de temps, un brevet pour un moyen de paiement sans contact par reconnaissance faciale. Après les drones livreurs, ils se lancent dans le paiement sans contact : le selfie fonctionne finalement comme une confirmation de vos paiements sans risque de piratage ou d’usurpation de votre identité.

Par contre, si l’on sait qu’Amazon a pris les devants en déposant un brevet, on ne sait pas quand cette technologie sera disponible au public sur le site… Patience donc ! En savoir plus !

 paiement sans contact femme image

amazon paiement sans contact fonctionnement dessin

Le plus tactile : le paiement sans contact par biométrie

Le Japon, qui attire chaque année des millions de visiteurs, a décidé de se lancer dans le paiement sans contact pour tous les touristes. C’est grâce au relevé des empreintes digitales des visiteurs arrivant dans le pays, que ceux-ci pourront effectuer leurs paiements sans contact dans les endroits clés du tourisme au Japon. Même si cette pratique commence à faire débat… Elle va permettre de résoudre de nombreux problèmes de communication et de faciliter les échanges entre les visiteurs et les commerçants locaux.

En savoir plus !

japon paiement sans contact touristes promenade

japon paiement sans contact deux femmes essayent

Le plus bruyant : le paiement sans contact avec la voix

Vous allez bientôt pouvoir confirmer vos opérations bancaires à la Banque Postale grâce à votre timbre de voix. Après avoir enregistré une phrase type, Talk To Pay va mettre en place votre identité vocale, et à chaque opération vous n’aurez qu’à parler pour confirmer votre identité. Ce moyen est parfait pour mettre fin aux fraudes et aux usurpations d’identité, puisque chacun possède son propre timbre et même un excellent imitateur ne pourra pas le falsifier.

En savoir plus !

talk to pay paiement sans contact femme parle

talk to pay paiement sans contact banque postale vue interface

Le plus anatomique : le paiement sans contact avec le rythme cardiaque

MasterCard et Bionym se sont associé pour mettre au point un nouveau moyen de paiement sans contact sur son bracelet connecté Nymi : un paiement sans contact qui se fait grâce au rythme cardiaque de son utilisateur. En effet, d’abord mis en place pour mettre en place des mots de passe inviolables, il est devenu à présent un moyen de paiement. Grâce à l’électrocardiogramme intégré à l’intérieur, le profil unique du porteur est mis en place.

Le bracelet de paiement sans contact communique grâce à une connexion NFC et des tests sont en cours au Canada. En savoir plus !

nymi paiement sans contact fonctionnement homme

nymi paiement sans contact bracelet connecte detail

 

Le plus insolite : le paiement sans contact avec une tasse de café

Amateurs de café ? Vous allez maintenant pouvoir payer votre café avec… Votre tasse à café ! Développé en Australie, CaféPay est une tasse de café qui fait office de portefeuille. Il suffit à l’utilisateur de remplir son profil sur l’application associée avec ses coordonnées bancaires et la tasse s’occupe du reste. Seul bémol, les magasins devront êtres équipés du dispositif, alors pas sûr que cela soi pour tout de suite en Europe…

La tasse de paiement sans contact CaféPay est disponible depuis mai 2015 en deux tailles, une petite de 230 ml et une grande de 340 ml. En savoir plus !

Cafe pay paiement sans contact homme presente tasse

cafe pay paiement sans contact detail tasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *