Accueil / Les objets connectés pour animaux / Chat / Offrir une litière connectée à votre chat pourrait lui sauver la vie !

Offrir une litière connectée à votre chat pourrait lui sauver la vie !

litière connectée smart kitty

Avec près de 13 millions de représentants dans l’Hexagone, le chat est l’animal de compagnie préféré des Français. Mais à la différence d’un chien, notre matou fait ses besoins à l’intérieur dans sa litière. Un espace qu’il faut nettoyer de façon régulière, une tâche qui peut vite devenir une corvée. La litière connectée représente alors une solution intéressante pour ceux qui manquent de temps ou veulent en savoir plus sur leur chat et sa santé. Découvrez notre sélection des meilleurs modèles. 

Pourquoi opter pour une litière connectée ?

Il peut parfois se révéler compliqué de connaître l’état de santé de son chat. Comment savoir s’il ne couve pas une maladie ? La litière connectée ou intelligente représente une solution intéressante. En effet, elle peut fournir différentes statistiques et informations à même de nous éclairer. Il peut s’agir de l’évolution de son poids, la fréquence d’usage de la litière… Une foule d’informations invisibles ou presque à l’œil nu mais qui peuvent révéler des changements de comportement de la part de votre félin. Ceux-ci peuvent alors être expliqués par un stress passager mais aussi par une maladie plus grave.

Enfin, le principal bénéfice c’est que vous n’aurez plus besoin de vérifier chaque jour s’il faut vider la litière. Celle-ci pourra vous prévenir quand il faudra la nettoyer ainsi que s’asssurer que les mauvaises odeurs n’envahissent pas votre maison.

Tailio, la litière connectée qui prend soin de votre chat

tailio litière connectée

Tailio est un accessoire qu’il faut installer sous la litière connectée. L’appareil qui a le même fonctionnement qu’une balance doit ensuite être synchronisée avec votre application (iOS et Android). Elle vous permet de savoir en temps réel le poids de votre chat, la production de ses déchets organiques ou encore la régularité de ses visites et l’état de propreté de la litière. Tailio vous permet ensuite à travers l’analyse graphique de ces informations sur l’application d’en savoir plus sur votre félin et ses habitudes. Si celles-ci changent, il faudra alors essayer de comprendre pourquoi. En cas de problèmes, les informations peuvent être partagées avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller. L’application permet aussi de noter des informations pratiques comme les médicaments à ne pas oublier. Vous aurez aussi accès à des ressources et astuces pour le suivi quotidien de votre chat.

Tailio est actuellement en vente avec une réduction. Le tarif est de 199 dollars l’unité, contre 249 dollars en temps normal. Si vous faites un achat groupé, le prix pour 2,3 et 4 est de respectivement 179, 169 et 159 dollars l’unité. Deux couleurs sont disponible : noir et blanc.

Smart Kitty, la litière connectée qui s’auto-nettoie

chat connecté litière connectée

Quel est la tâche la plus problématique, la plus ennuyeuse dont on doit s’occuper lorsque l’on possède un chat ? Pour la plus grande partie des propriétaires de félins, la réponse sera la même : le nettoyage de la litière. Smart Kitty, une litière connectée fait disparaître cette corvée. Découvrez l’équivalent pour les félins du lave-vaisselle ou du lave-linge.

Elle est adaptée à toutes les taille de chat et se compose de plusieurs containers. Une fois que votre matou quitte la litière connectée, celle-ci se met en marche. Un système de roulement permet d’évacuer les déchets. Cela vous permet ainsi de ne pas avoir à vider la litière chaque jour tout en évitant les mauvaises odeurs. L’idéal si vous manquez de temps ou même si vous devez vous absenter quelques jours. A votre retour, il suffira de vider le panier du dessous. Dans une situation idéale, vous pouvez même laisser plusieurs félins utiliser la litière.

L’opération de financement sur Indiegogo l’an dernier a échoué. Piotr Kielkowski, son créateur n’a pu recueillir que 3200 dollars. Mais il semble qu’il ait tout de même continué à développer le projet et qu’il soit possible de le commander. Aucun prix n’est indiqué sur la page Internet de l’entreprise mais vous pouvez le contacter pour lui demander un devis. L’an dernier, le prix annoncé était d’environ 150 dollars. Plusieurs couleurs sont disponibles.

Litter Robot, la litière connectée dernière génération

litière connectée smart kitty

L’entreprise Litter Robot propose depuis 1999 des modèles de litière auto-nettoyantes. Mais à l’occasion du CES 2017, elle a présenté son nouveau modèle. Le Litter-Robot III Open Air est un modèle adapté à tous les chats qui se nettoie complètement, tout seul. Quand votre chat a terminé, le système de séparation du sable et des déchets organiques se lance automatiquement. A noter que vous pouvez décider combien de temps après, le robot se lance : 3, 7 ou 15 minutes.  Les déchets sont ensuite stockés dans un container spécifique. Une fois que celui-ci est plein et qu’il est temps de le vider, une petite diode se déclenche pour vous prévenir. De nuit, un système d’éclairage non intrusif permet à votre animal de retrouver son chemin. A noter que la machine peut aussi être utilisée par plusieurs animaux à la fois. Comme le disent les commentaires, ce pourrait bien être “la plus belle invention depuis les chats“.

Comptez tout de même 449 dollars pour acquérir cette litière connectée. Un vrai accessoire de luxe pour votre chat. A vous de voir si cela en vaut la peine.

Pour découvrir toute l’actualité des animaux connectée, les nouveaux objets et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.