Top du meilleur home trainer connecté pour faire du vélo en tout temps

home trainer connecté

Alors qu’on ne l’utilisait avant que pour s’entraîner l’hiver, le home trainer est depuis devenu connecté et constitue désormais un équipement indispensable à tout cycliste. Relié à une montre, un ordinateur ou encore un écran, il permet de parfaire la préparation physique.

Bien choisir son home trainer connecté

De fait, on peut catégoriser un home trainer connecté par la technologie utilisée pour la transmission des données : Bluetooth et ANT+.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

ANT+

Jusqu’ici, l’ANT+ ne peut envoyer que quelques mesures (vitesse, cadence et puissance) à un appareil accessoire (montre, compteur, tablette ou ordinateur). Ces derniers doivent être compatibles ou être branchés à un dongle ANT+. Pour plus d’efficacité, on optera pour le protocole ANT+ FE-C qui permet de contrôler son home trainer connecté. Entre autres, on peut alors programmer sa résistance.

Bluetooth

Le Bluetooth quant à lui offre de nombreuses possibilités, notamment grâce à une compatibilité avec un plus grand nombre d’appareils. Si vous optez pour un modèle de marque, il devrait disposer d’une application dédiée. Toutefois, il faudra souscrire à un abonnement pour accéder à des contenus multimédias comme les vidéos.

Le top

De fait,  tous les modèles que nous avons retenus dans ce top du meilleur home trainer connecté disposent tous de ces deux technologies. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à les utiliser avec les appareils que vous possédez déjà chez vous. Parmi les critères de sélection, nous avons également pris en compte la précision, la puissance, le poids, mais aussi l’encombrement et les nuisances sonores générés. Enfin, le fait qu’un modèle soit compatible avec le plus de vélos possible figure également dans la liste de nos critères.

Bien évidemment, il y a toujours des exceptions. Aussi, vous pourrez être surpris par certains de nos coups de cœur. Néanmoins, tous sont d’excellents appareils pour simplement rester en forme ou se préparer à une compétition.

home trainer connecté TACX NEO 2 SMART

TACX NEO 2 SMART : le meilleur home trainer connecté

Ce home trainer connecté néerlandais embarque un puissant processeur pour simuler le plus réellement possible une course. Pour se faire, il dispose d’un contrôle progressif de la résistance. Comme son prédécesseur, le Tacx Neo 2 Smart peut imiter diverses surfaces que l’on peut rencontrer sur la route : gravier, pavé, etc. Les descentes quant à elles se présentent sous la forme d’une aide au pédalage.

En toute circonstance, l’engin est silencieux, le seul bruit qui détonne étant celui de la transmission. Aussi, c’est le modèle idéal pour ceux qui vivent en appartement ou qui ne souhaitent pas déranger les autres occupants de la maison durant leur entraînement.

En ce qui concerne les fonctions intelligentes, le Tacx Neo 2 Smart permet de suivre la puissance produite par chaque pied et d’analyser le coup de pédale. Ceci en fait un équipement intéressant pour un cycliste professionnel. Mieux, ses composants dernier cri lui assurent une grande longévité.

Afin de fonctionner sans problème avec un large choix d’appareils et d’applications, ce modèle est compatible au Bluetooth Smart et à l’ANT+ FE-C. Mais vous pouvez opter pour l’appli de Tacx. Enfin, si l’engin est un peu lourd (25 kg), il offre une précision exceptionnelle dans les mesures de puissance (1%), et ce, jusqu’à un maximum de 2200 W.

WAHOO KICKR CORE

WAHOO KICKR CORE : le meilleur home trainer pas cher

Le Wahoo Kickr Core offre pratiquement tout ce que propose un appareil haut de gamme, mais le fait à un prix beaucoup moins élevé. En premier lieu, l’engin partage le même design que le Kickr plus onéreux. Aussi, il est tout aussi silencieux que ce dernier. Peu importe la force qu’on exerce au pédalage, on est donc assuré de ne jamais déranger les autres.

Ensuite, il simule à la perfection les sensations d’une course en extérieur. Cela est possible grâce au moteur capable de reproduire une puissance de 1800W et une pente de 16 %. Bien évidemment, on est loin des 2200W d’un Tacx Neo 2 Smart, mais il faut se rappeler qu’on est sur du milieu de gamme.

L’appareil est compatible avec le simulateur de pente Kickr Climb de la marque. Couplée au logiciel Zwift, ce dernier soulève et abaisse le home trainer connecté suivant l’évolution voulue de la topographie.

Aussi, si vous voulez ce qui a de mieux, mais que votre budget ne peut pas suivre, le Wahoo Kickr Core est l’appareil de choix.

ELITE DIRETO

ELITE DIRETO : autre home trainer connecté abordable

Malgré son statut de produit de milieu de gamme, le Direto de la marque Elite n’en propose pas moins tout ce dont un amateur de cyclisme pourrait rêver. D’ailleurs, le fabricant indique que c’est le modèles favori des équipes professionnelles qu’il sponsorise.

La puissance de l’appareil se plafonne à 1400 W pour une précision de 2%. Il bénéficie également d’une simulation de pente jusqu’à 14 %. Encore une fois, d’excellentes performances qui n’atteignent cependant pas celles d’appareils plus onéreux. De plus, l’engin est plus bruyant que ses rivaux haut de gamme. Toutefois, le résultat est plutôt convaincant, reproduisant parfaitement les sensations d’un pédalage sur la route.

Ce home trainer connecté arbore un design qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais sa fabrication est irréprochable, tous ses composants restant bien en place même si l’on pédale aussi fort que l’on peut. Et pour son rangement, les deux pieds de l’appareil se plient vers l’intérieur. Enfin, une poignée permet de transporter plus facilement les 15 kg de l’Elite Direto.

home trainer connecté Bkool Smart Air

Bkool Smart Air : un modèle au design et à l’application réussis

D’emblée, le Bkool Smart Air séduit pas un design aux lignes épurées qui ne dérogerait pas chez Apple. Mais ses concepteurs n’ont pas pensé qu’au visuel. Ainsi, deux bras lui confèrent une stabilité à toute épreuve.

De fait, il s’agit d’un des premiers modèles à avoir embarqué un système de balancier. L’on peut donc effectuer des mouvements de droite à gauche jusqu’à une limite de 6° pour une expérience très réaliste.

Bons points

Gratuite pendant 3 mois pour l’achat d’un home trainer connecté, l’application BKool Training App pousse encore plus loin le réalisme. En effet, elle ajuste automatiquement la résistance suivant le type de route qu’on souhaite simuler ou bien le contenu de la vidéo qu’on visionne en pédalant.

Mais l’application propose aussi une immersion complète grâce à son simulateur 3D. De ce fait, on pourra grimper les cols mythiques du Tour de France depuis sa maison, paysage à l’appui.

Quelques mauvais points

Malheureusement, on peut regretter le manque de précision : 3%. Pire, il ne permet aucune calibration, un véritable point rébarbatif pour tout cycliste professionnel. Et à son prix, cet oubli est même presque inexcusable.

Cela dit, on se doit de revenir sur la grande stabilité de cet engin. Et pour un appareil destiné à la maison, son assemblage très simple le rend agréable à utiliser. Il suffit de le monter quand on en a besoin et de le ranger quand on a fini. Enfin, le système de rocking reste son point de plus attrayant. C’est un petit aspect, mais un aspect essentiel de l’expérience d’un cycliste.

vélo d'appartement WATTBIKE ATOM

WATTBIKE ATOM : un vélo d’appartement tout équipé

Vous l’aurez compris, le Wattbike Atom n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un home trainer. En effet, il s’agit tout bonnement d’un vélo d’appartement complet. Cela dit, il s’agit d’une option intéressante pour les cyclistes professionnels qui ont l’oeil sur la data. Mais on peut aussi s’en servir comme d’un équipement dernier cri pour s’entraîner à la maison, même pour ceux qui ne font pas forcément du vélo.

Bons points

De fait, il coûte très cher, mais son prix se justifie par des prestations exceptionnelles. Ainsi, c’est un objet connecté à part entière qui a notamment reçu un prix lors des T3 Awards de 2018. Se connectant à la fois à l’ANT+ et au Bluetooth, l’engin est compatible avec toutes les applications sportives importantes.

Néanmoins, l’application de Wattbike pourra amplement se suffire à elle-même, en proposant une grande variété d’exercices. Parallèlement, celle-ci suit plus de 37 indicateurs, notamment la qualité de la technique de pédalage de l’utilisateur. 

Des boutons placés sur le guidon permettent de virtuellement changer de vitesse et l’avant de l’appareil dispose d’une extension spéciale pour placer une tablette tactile. Ainsi, vous pourrez contrôler toutes ses fonctionnalités au même endroit

Pour plus de confort, l’on peut facilement ajuster la hauteur du guidon et de la selle ainsi que la distance de cette dernière par rapport au guidon. Ainsi, les cyclistes les plus pointilleux pourront retrouver la position qu’il préfère sur leur vélo et les amateurs pourront tout simplement être à leur aise.

Étant donné son prix, le Wattbike Atom serait un bel investissement pour une famille de férus de bicyclette. Mais même si seul un membre du foyer pratique ce sport assidûment, l’offre reste intéressante si tout le monde veut juste un moyen pour s’entraîner sans quitter la maison.

Mauvais points

Du côté des points négatifs, l’engin n’en reste pas moins onéreux et encombrant. De ce fait, il faudra prévoir un endroit pour l’entreposer. Il faut rappeler que ceci n’est pas un home trainer connecté, mais bien un vélo d’appartement connecté.

  • SENA Casque Vélo Urbain Connecté Sena X1 Bleu Avec Caméra Qhd M
    Outillage Equipement de protection EPI Protection auditive et tête Casques SENA, Tout savoir sur l'article Casque vélo urbain connecté SENA X1 Bleu avec caméra QHD de la marque SENA : Une façon plus intelligente de faire du vélo. Casque vélo connecté noir taille M (55-58 cm). Que vous vous entraîniez
    493,20 €
  • Ultrasport Vélo d'appartement F-Bike , Vélo de fitness pliable avec console et détecteurs manuels de pouls, Mixte adulte, Noir, Taille unique
    Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike Vélo d'intérieur avec appareil de fitness et de cardio, pour renforcer le système cardiovasculaire Robuste vélo d'endurance pour se muscler efficacement à l'aide des 8 niveaux de résistance Console avec écran LCD, Fonctions : Temps, Scan, Calories, Vitesse, Distance, Pouls Musculation et développement de l'endurance efficaces - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg
    106,94 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *