Accueil / Bébé - Puériculture / La sélection crowdfunding connectée de cette semaine

La sélection crowdfunding connectée de cette semaine

Le rendez-vous crowdfunding connecté de cette semaine est à la fois utile et altruiste. De la bouteille d’eau, au casque de réalité virtuelle, en passant par une application pour comprendre votre bébé, nous avons une fois de plus sélectionné pour vous ce qui était le plus intéressant et connecté en cette semaine d’avril ! 

Bliss, la réalité virtuelle au service de la médecine

Ce n’est pas la première fois que la réalité virtuelle est utilisée dans un but thérapeutique et médical. Lancé sur le site de financement crowdfunding KissKissBankBank, ce projet portant le nom de Bliss est en fait une application 3D interactive conçue de le but de détendre et de divertir les personnes en situation de stress ou d’isolement.

Par exemple, plus de 12 millions de personnes chaque jour découvrent avoir un cancer, dont pas moins de 350 000 en France. C’est donc pour apaiser, divertir, et recréer du lien social pour ses personnes que l’application Bliss a été mise au point. De plus en plus d’études montrent que la réalité virtuelle peut réduire les douleurs, les peurs et les addictions des personnes qui l’utilisent.

En utilisant tout d’abord une application prévue pour les smartphones Android et iOS et un casque de réalité virtuelle puis une application sur tablette, l’idée est de permettre aux personnes en situation d’isolement et de stress de pouvoir communiquer et s’évader pendant leur hospitalisation ou leur convalescence. La réalité virtuelle permet effectivement de proposer un moment d’immersion totale, et donc de dépaysement et de divertissement concret.

D’abord développé sur PC, Bliss est aujourd’hui utilisable grâce au casque Gear VR de Samsung, un casque accessible de par son prix et de par le succès du Samsung Galaxy S6. Plusieurs environnements d'”évasion” sont accessibles et durent environ 10 à 15 minutes.

L’équipe de Bliss espère pouvoir étendre ce concept sur tablette pour proposer des solutions alternatives au casque de réalité virtuelle.

Le projet prend fin dans 31 jours, et il manque encore 15 000 euros à l’équipe de Bliss pour atteindre son objectif. Les contributions s’étendent de 1 euros à 2000, afin que chacun puisse mener sa pierre à l’édifice.

TRINUS, l’imprimante 3D multifonctions

Trinus est une imprimante 3D dont la campagne de financement a été lancée sur le site de crowdfunding le plus célèbre, KickStarter. Commencée le 31 mars, Trinus a déjà récolté plus de 10 fois la sommes espérée par ses concepteurs, comme quoi, cette imprimante est une petite révolution à elle toute seule.

Qu’a t’elle de particulier ? Tout d’abord son prix, car cette imprimante est disponible à partir de 299 dollars, soit un peu plus de 260 euros. Certes, elle ne bénéficiera pas de toutes les fonctionnalités disponibles, qui la mènent au prix de 499 dollars, soit environ 440 euros. Un prix qui reste largement abordable pour les fonctions que Trinus propose.

La version la plus chère propose à la fois une imprimante 3D fonctionnant avec les filaments PLA, ABS, ainsi que des flexibles, du bois et d’autres métaux, ainsi qu’un graveur Laser. Elle a été conçue avec des matériaux de qualité et son assemblage a été prévu pour être le plus simple possible. Son prix en fait donc une imprimante de qualité abordable.

trinus 3D printer

Livia, pour vous mesdames !

La campagne de financement crowdfunding de Liva a été lancé il y a peu sur le site de financement Indiegogo. Les règles douloureuses sont le cauchemar d’un bon nombre de femmes qui ne trouvent souvent aucune réponse à ce problème, c’est pourquoi Livia a été mis au point.

Livia est un dispositif qui permet de soulager les douleurs et les crampes causées par les règles, en utilisation aucun médicament. Cet objet fonctionne en stimulant les nerfs grâce à des électrodes à placer sur le ventre, et en bloquant les stimulis de douleurs avant qu’ils n’arrivent jusqu’au cerveau.

Ainsi, Livia soulage immédiatement la douleur sans effet secondaire et sans créer d’intolérance, ce qui place ce dispositif devant beaucoup de médicament que toutes les femmes ne supportent pas toujours.

Disponible en plusieurs coloris et à partir de 75 dollars soit 65 euros, Livia est aussi abordable car les remèdes contre ses douleurs sont souvent onéreux.

livia

Bébé Signe, pour comprendre votre bambin

Comprendre sa progéniture lorsqu’elle n’est pas encore dotée de la parole relève bien trop souvent de l’utopie. C’est pourquoi l’équipe de Bébé Signe a décidé de mettre au point un dispositif pour pouvoir comprendre les besoins de votre enfant. Lancé en crowdfunding sur le site KissKissBankBank, ce projet n’a pas encore récupéré tous les euros dont il a besoin pour se mettre en place.

Bébé Signe propose donc une solution d’apprentissage de la langue des signes, composée de vidéos et de conseils accessibles directement depuis une application sur Android et iOS.

Cela vous permettra d’une part de mieux répondre aux besoins de votre enfant, mais aussi des réduire ses frustrations comme les vôtres en facilitant la communication entre vous. Ses capacités d’expression et d’attention envers son environnement n’en seront que décuplées.

Les contributions s’étendent de 1 à 500 euros mais votre participation au projet ne pourra plus être possible dans 4 jours.

bébé signe

Vie Shair : un headphone sous forme de cage pour vos oreilles

Mis au point par la startup japonaise Vie, la campagne de financement de ce projet a été lancée sur le site de financement participatif Kickstarter.

L’équipe nippone a voulu revisité nos si classiques headphones en proposant un modèle au design et au look plutôt futuristes avec cette cage et ses LEDs.

Le rembourrage pouvant parfois être gênant pour les utilisations prolongées a été délaissé au profit d’une armature ressemblant à une cage imprimée en 3D. L’ensemble du poids du casque est ainsi réparti sur l’ensemble des oreilles afin d’être plus confortable.

De plus, ces écouteurs ergonomiques bénéficient d’une technologie d’écoute mise au point par son cousin du Japon Yamaha, afin d’offrir une qualité sonore de pointe ainsi qu’un réglage sonore par l’utilisateur en fonction de ses préférences, grâce à son application associée et disponible sur Android et iOS.

Disponible en plusieurs coloris, cet headphones est accessible à partir de 199 dollars, soit à peine plus de 170 euros. Un prix abordable pour ce nouvel objet connecté.

vie shair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *