Apple Watch : les meilleures apps de suivi du sommeil à télécharger

apps de suivi du sommeil pour Apple Watch

Découvrez notre sélection des apps de suivi du sommeil pour votre montre connectée Apple Watch.

De fait, la smartwatch de la marque à la pomme ne dispose pas par défaut d’une telle fonction. Heureusement, il est possible d’utiliser une application à synchroniser avec l’app Santé. Là est bien ce qui distingue le watchOS d’Apple des autres écosystèmes pour montre connectée : une profusion d’apps tierces pour tirer le maximum de sa montre. Sans plus tarder, voici celles qu’on a retenues.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

Pillow (gratuite avec achat intégré)

La première chose qui interpelle avec Pillow, ce sont ses couleurs vibrantes. Mais elle ne fait pas parties des meilleurs apps de suivi du sommeil pour l’Apple Watch simplement pour son look. En effet, elle se sert de plusieurs indicateurs pour savoir précisément si l’utilisateur a passer une bonne nuit. Parmi ces facteurs, on compte donc les mouvements, les bruits et la fréquence cardiaque.

En combinant ces différentes mesures, l’application établit vos habitudes et présente les données sous forme de graphiques facilement compréhensibles. De fait, les données portent plus particulièrement sur les différentes phases du sommeil. Ainsi, on peut voir l’évolution de ses nuits du sommeil léger au sommeil profond, mais également le temps qu’on passe éveillé dans le lit. Et alors que de nombreuses apps de suivi du sommeil (pour Apple Watch ou autre) le mettent de côté, on peut facilement voir le temps passé à réellement dormir.

  • Belkin BOOST CHARGE - Banque d'alimentation - 2000 mAh - pour Apple Watch
    - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Apple Watch Series 5 (GPS + Cellular, 44 mm) Boîtier en Aluminium Gris Sidéral - Bracelet Sport Noir
    GPS + Cellular (Opérateurs pris en charge: Orange, SFR) Écran Retina toujours activé Écran 30% plus grand Étanchéité jusqu’à 50 mètres App ECG Capteurs électrique et optique de fréquence cardiaque Boussole intégrée Mesure de l’altitude Appel d’urgence Appel d’urgence international

Ensuite, Pillow établit un score sur la qualité du sommeil et suit votre fréquence cardiaque tout au long de la nuit. Pour encore plus de simplicité, on peut choisir d’activer le suivi automatique. De ce fait, on n’a plus qu’à consulter le rapport de l’application au réveil.

Pour qui ?

Peuvent se tourner vers Pillow ceux qui veulent une solution facile pour connaître s’ils dorment bien sans nécessiter toutes les statistiques possibles.

Autosleep (payante)

Comme son nom le laisse présager, Autosleep se distingue par son fonctionnement automatique par défaut. De nombreuses autres apps de suivi du sommeil pour l’Apple Watch requièrent en effet une l’activation de l’utilisateur quand il va se coucher.

Mais en plus de vous épargner une tâche de plus à faire chaque soir, Autosleep produit des données fiables d’une grande précision. L’app détecte sans problème quand on s’endort et quand on se réveille. Ainsi, comparée à un tracker de sommeil dédié, l’application s’en sort presque aussi bien.

Mieux, on peut modifier les paramètres pour obtenir une précision encore meilleure. De plus, si votre montre connectée s’éteint à cause d’une panne de batterie pendant la nuit, vous pourrez facilement éliminer les résultats erronées le lendemain.

  • Apple Watch Series 3 GPS, 42mm Boîtier en aluminium argenté
    D'occasion
  • Apple Watch Series 3 GPS + Cellular, 38mm Boîtier en aluminium gris sidéral avec bracelet sport noir
    Apple Watch Series 3 GPS + Cellular, 38mm Boîtier en aluminium gris sidéral avec bracelet sport noirMontre Connectée

Au niveau de l’interface, les possesseurs d’Apple Watch ne seront pas déboussolés. En effet, Autosleep imite les anneaux de l’application Activité de la montre.

Parmi les indicateurs mesurés, on compte la durée du sommeil, un score pour la préparation et un score pour évaluer la qualité du sommeil. Comme Pillow, on pourra aussi accéder à la durée du sommeil profond et à sa fréquence cardiaque durant la nuit. La banque de sommeil est également une fonctionnalité intéressante. En effet, elle permet de savoir si on a accumulé assez d’heures de repos durant les jours précédents pour se coucher plus tard.

Pour qui ?

De fait, Autosleep semble destinée à ceux qui souhaitent atteindre les 8h de sommeil recommandées en adoptant les bonnes habitudes. Ceux qui veulent s’attarder sur les chiffres sur l’écran de leur Apple Watch devront se tourner vers d’autres apps de suivi du sommeil.

Sleep++ (gratuite)

L’application Sleep++ est l’une des plus populaires parmi les apps de suivi du sommeil disponibles pour l’Apple Watch. D’une part elle est totalement gratuite. Contrairement à certaines apps de suivi du sommeil pour l’Apple Watch, elle ne bombarde donc pas l’utilisateur d’incitation à passer à une version payante.

Mais elle a un autre atout majeur : la simplicité extrême de son utilisation.

Néanmoins, cela se fait au détriment de la richesse des données, très faible comparée à celles obtenues avec un tracker dédié. Ainsi, les graphes produits n’offrent que peu d’informations sur les stades du sommeil, en plus d’être peu esthétiques.

  • Ampoule à LED E27 OSRAM SMART+ HK CLA 60 E27 DIM E27 DIM 230V 4058075069220 9.00 W blanc chaud (Ø x L) 60 mm x 120 mm 1 pc(s)
  • Apple Watch Series 1 42mm batterie (240 mAh, Noir)
    240 mAh batterie adapté à Apple Watch Series 1 42mm (A1579). 12 mois Garantie. 30-jours garantie de remboursement!

Cependant, on peut accéder à des indicateurs comme la durée du sommeil ou le repos acquis. De plus, l’app permet de suivre les tendances sur le long terme. L’appli donne même un score pour évaluer si l’on se couche à des heures bien fixes. Cela dit, les mesures manquent de précision, contrairement à celles obtenues sur Autosleep et Pillow.

De fait, le fonctionnement tient en quelques mots : activation, désactivation et statistiques. Ainsi, l’appli suivra automatiquement votre sommeil si vous l’activez et vous affichera son évolution sous forme de graphiques bleus. Vous pourrez facilement ajuster l’appareil en cas de résultats erronés. Comme Autosleep, vous aurez la possibilité de synchroniser Sleep++ avec l’app Santé de l’Apple Watch de l’iPhone.

Pour qui ?

Sleep++ est décidément trop rudimentaire pour toute personne exigeante. Malgré tout, ceux qui souhaitent une option gratuite pour savoir s’ils dorment correctement peuvent se tourner vers cette app. De plus, le score de consistance de l’heure du coucher est une fonctionnalité on ne peut plus intéressante.

Sleep Watch (gratuite avec achat intégré)

Une autre des ces apps de suivi du sommeil gratuite pour l’Apple Watch, Sleep Watch trace automatiquement la durée du sommeil, ses différentes phases et la fréquence cardiaque. De fait, l’application traque les chutes dans le rythme cardiaque, corrélées selon ses créateurs à un sommeil plus profond. En fonction de la qualité du repos, elle calculera un score.

De plus, vous aurez aussi droit à des récapitulations journalières et un aperçu des tendances sur le long terme. Ceci en fait une alternative assez intéressante, notamment vu son prix… Mieux, toutes ces données sont faciles à comprendre, notamment grâce à des explications claires. Malgré tout, la plupart des fonctionnalités les plus intéressantes ne sont accessibles qu’avec un abonnement payant.

  • Apple Watch Series 3 (GPS + Cellular) Boîtier en Aluminium Gris Sidéral de 38 mm avec Bracelet Sport Noir
    GPS + Cellular Écran Retina Étanchéité jusqu’à 50 mètres Capteur optique de fréquence cardiaque Stockage de musique, podcasts et livres audio Mesure de l’altitude Appeld’urgence Puce S3 avec processeur bicœur watchOS avec Tendances Activité, suivi de cycle, notifications de niveau sonore élevé et l’App Store à votre poignet Boîtier en aluminium
  • Apple Watch Serie 2 42mm
    D'occasion

Comme la plupart des apps sélectionnées, Sleep Watch produit de nombreuses données utiles disponibles directement sur son Apple Watch.  Néanmoins, la présentation de celles-ci est moins réussie que sur Pillow. De plus, Sleep Watch semble moins regardante que des traceurs de sommeil dédiés quant à l’évaluation de la qualité du repos.

Pour qui ?

Malgré ses quelques défauts, Sleep Watch reste une excellente option pour surveiller la qualité de son sommeil. L’appli offre une grande variété de données scientifiques qui plairont immanquablement à ceux qui aiment quantifier leurs activités.

Sleep Cycle (gratuite avec achat intégré)

Sleep Cycle prend une approche différente du sommeil par rapport aux autres apps dédiées à cet effet pour l’Apple Watch. En effet, elle met plutôt l’accent sur le réveil que le temps passé à dormir. De fait, elle veut apporter le réveil intelligent qu’on retrouve sur de nombreux trackers de fitness à l’Apple Watch. Pour rappel, ce type de fonctionnalité sort progressivement l’utilisateur de son sommeil pour des matinées plus sereines.

Ainsi, avant de se coucher, on sélectionne non plus une heure pour se réveiller, mais une tranche d’heures. Quand Sleep Cycle estime que vous vous êtes assez reposé, il commence à vous réveiller doucement en faisant vibrer la montre. Bien évidemment, on peut toujours grappiller quelques minutes au lit en retardant le processus.

  • Apple Watch Series 4 GPS + Cellular, 40mm Boîtier en acier inoxydable or avec Bracelet Milanais or
    Apple Watch Series 4 GPS + Cellular, 40mm Boîtier en acier inoxydable or avec Bracelet Milanais orMontre Connectée
  • Apple Watch Series 5 Stainless Steel 4G space black Milanese DE MWWL2FD/A

Les développeurs promettent de nombreuses nouveautés dans le futur, notamment une fonction anti-ronflement.

Pour qui ?

Vous l’aurez compris, Sleep Cycle s’adresse plus à ceux qui ont du mal à sortir du lit le matin qu’à ceux qui ont des problèmes à s’endormir. Malgré tout, on a toujours droit à des analyses détaillées du sommeil et de ses phases. Une option Premium (en un seul achat) permet d’accéder à un aperçu des tendances, à la détection de ronflement ainsi qu’à la possibilité de faire des annotations.

HeartWatch (payante)

Comme son nom l’indique, HeartWatch surveille plus le rythme cardiaque, alertant son utilisateur dès qu’un événement inhabituel se produit. Mais en parallèle, elle peut effectuer le suivi du sommeil, raison pour laquelle elle se retrouve dans notre top pour les apps Apple Watch.

Bien évidemment, les données enregistrées sur la qualité du repos s’entremêlent avec celles sur la fréquence cardiaque. Ainsi, on pourra comparer son rythme cardiaque au réveil à celui durant la nuit ou la journée. Malgré tout, l’application iPhone dédiée est un trop chargée en conséquence.

Pour qui ?

HeartWatch est pour ceux qui s’intéressent plus particulièrement à la relation entre rythme cardiaque et sommeil. Un plus en sa faveur : les relevés sont plutôt précis.

 

Sleep Pulse 3 (payante)

Sleep Pulse 3 est une autre option parmi les apps de suivi du sommeil sur l’Apple si l’on veut une offre complète et automatisée. Ainsi, elle trace le rythme cardiaque et les mouvements pour déterminer si l’on dort ou non. De plus, il est possible d’avoir un aperçu de ces petits moments où l’on reste éveillé sans rien faire au milieu de la nuit. Mieux, elle peut enregistrer ce que l’on dit durant son sommeil.

En plus de compter le nombre d’heures passées à dormir la nuit, l’app arrive également à calculer le temps passé à faire la sieste. Pas besoin de regarder son smartphone pour accéder à ces données, tout peut se voir sur la montre.

Sleep Tracker ++ par Vimo (payante)

Cette application sera familière à tous ceux qui possèdent une montre Fitbit puisqu’elle essaie de reprendre l’app de Fitbit, interface et fonctionnalités comprises. Malgré tout, quelques différences subsistent. Ainsi, on ne pourra pas obtenir une analyse approfondie des phases du sommeil, simplement un suivi automatique, même quand on fait la sieste.

Une complication permet également de savoir le temps de sommeil mesuré pour la nuit précédente.

 

  • BRICOOMARKET Apple Watch Magnetic Charging Cable (2m) MX2F2ZM/A
    Outillage ... Divers BRICOOMARKET, Caractéristiques Type de produit Câble de chargement Produits compatibles Apple Watch Couleur du produit Blanc Compatibilité de marque Apple
    85,62 €
  • Bluetooth Smart Wrist Watch A1 GSM , Android Samsung iPhone Adults and children
    Neuf
    7,19 €
Sources & crédits Source : - Crédit : App Store (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *