Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Le top 10 des meilleurs objets pour une cuisine connectée en 2018

Le top 10 des meilleurs objets pour une cuisine connectée en 2018

Alors que le concept est vieux comme le monde, la cuisine est en train de passer à la version 2.0. Du réfrigérateur au mixeur, ce lieu de vie s’est avancé petit à petit sur le chemin du futur. Afin d’en profiter au mieux, nous vous proposons notre top 10 des objets pour équiper une cuisine connectée.

À l’origine, les objets connectés ont été inventés pour nous faciliter la vie. Automobile, électroménager, c’est donc tout naturellement qu’ils ont transformé votre plan de travail en véritable cuisine connectée. Celles-ci est à à présent presque monnaie courante au sein de la révolution qu’est l’IoT. Si vous n’êtes pas certains d’où commencer dans la remise à niveau de votre cuisine connectée, nous vous proposons notre top. Celui-ci réunit les meilleurs objets accessibles en 2018 pour faire de votre pièce un lieu plus confortable.

iQ500 de Siemens, le frigo qui propose une cuisine connectée sociale

Alors que les objets connectés sont de plus en plus présents derrière les fourneaux, une innovation présentée au salon IFA de Berlin devrait plaire à ceux et celles qui ne veulent jamais perdre contact avec leurs amis. Développé par Siemens, le iQ500 n’est pas un frigo ordinaire. Grâce à deux caméras installées dans l’appareil, il devient possible, grâce à sa tablette ou son smartphone, de vérifier d’un coup d’œil s’il faut retourner acheter du lait, et d’envoyer des SMS avec la photo du frigo et la liste des courses à votre famille.

frigo connecté

La photo est prise sous deux angles distincts grâce à l’application pour maison connectée. On gère également ses listes de courses avec toute la famille et on peut échanger les clichés pour négocier au moment du choix crucial entre achat de merguez ou de chipolatas.

D-Vine, un œnologue à domicile

Cette machine connectée ravira les amateurs de grands crus. La D-Vine est une innovation permettant aux particuliers de consommer leur vin dans les meilleures conditions possible.

La machine sélectionne pour vous des flacons de vins et les prépare pour une dégustation réussie : aération et température optimales au programme.

d vine

Bien qu’appareil de luxe, D-Vine est adaptée aux amateurs de grands vins… à condition d’avoir les moyens ! Aussi bien décorative qu’utilitaire, elle vous permettra de découvrir ou redécouvrir plusieurs variétés de vins, pour une dégustation de qualité.

L’Ikea 2.0

De nos jours, quand on parle d’appartement, de meuble et de plus en plus de cuisine, on pense directement à Ikea. Le constructeur suédois, déjà bien présent sur le marché, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, lors de la Semaine du Design de Milan (avril 2015), Ikea a présenté une véritable cuisine du futur, ou tout (presque tout en fait) était connecté. Encore à l’état de projet, cette cuisine connectée devrait en faire rêver plus d’un.

Elle est composée de tous les ustensiles normaux dans une cuisine, à un détail près. La table intelligente vous suggère ainsi comment préparer les aliments posés sur le plan de travail, ou encore vous donne les recettes qui correspondent le mieux au temps de cuisine dont vous disposez. Autre innovation, l’évier intelligent qui dispose d’une évacuation pour les eaux usées, et une autre pour les eaux réutilisables. Une cuisine connectée donc qui pourrait arriver plus tôt que l’on ne le pense.

Taste Bud pour rester frais et dispo

Alors que la fin du mois approche, un choix difficile se présente peu à peu. Aller faire les courses ou se risquer à cuisiner avec les fonds de frigo ? Afin d’éviter une intoxication alimentaire, le designer Vamsi Krishna Muralidharan, étudiant de l’école de design Domus Academy de Milan, a mis au point le Taste Bud. Connecté à un smartphone, cet objet dispose d’une partie pointue qu’il faut piquer dans un aliment pour pouvoir connaître le niveau de fraîcheur d’un aliment.

taste bud

C’est à l’aide de ses capteurs intégrés que vous pourrez savoir si l’aliment est encore bon ou s’il vaut mieux le jeter. Taste Bud est très résistant à la chaleur et à l’eau, vous pourrez ainsi surveiller la température des aliments durant chaque étape de la cuisson. Il vous sera même possible de laisser l’objet dans la casserole ou la poêle lors de la cuisson pour être alerté sur votre téléphone lorsque le plat sera prêt. De quoi sécuriser au mieux votre cuisine connectée.

Ikawa, le café qui s’intègre dans une cuisine connectée

Comment fermer ce top sans parler d’une seule machine à café ? Pour réparer cette véritable injustice, voici Ikawa, le torréfacteur connecté. Dans le but de retrouver du plaisir à boire son café le matin, les chercheurs d’Ikawa ont décidé de faire dans la simplicité. En effet, il suffit d’inscrire le type de fève dont vous disposez pour que le système vous propose les recettes existantes. Par la suite, il faudra simplement verser les grains pour obtenir son café moulu.

Par ailleurs, une application (iOS et Android) a été mise en place pour surveiller l’évolution de la préparation. Il est aussi possible de personnaliser les recettes et partager ses créations sur les réseaux sociaux. Enfin, une notification vous sera envoyée une fois que votre café sera prêt !

La SmartPlate pour préparer de meilleurs repas

Si vous avez pour habitude de suivre votre consommation de calories à travers différentes applications dédiées, la SmartPlate devrait vous faciliter la vie !

L’assiette en question dispose d’une connexion WiFi et Bluetooth et est équipée de trois petites caméras et de capteurs de poids.

En d’autres mots la SmartPlate vous surveillera ! Elle devinera ce que vous mangez et vous indiquera les proportions appropriées. Si vous vous servez trop dans le plat de mamy, l’assiette vous alertera via l’application.

Celle-ci se synchronise automatiquement avec l’objet connecté, pour automatiquement analyser et garder une trace de chaque repas, pour ensuite se connecter aux applications Fitbit ou MyFitnessPal.

HAPIfork compte vos bouchées

Lors de sa première présentation il y a quelques années au CES, l’HAPIfork avait attiré l’attention de tous, au point d’être la star de l’événement.

Si vous n’en avez pas entendu parler, on parle ici d’une fourchette intelligente qui vous aide à suivre ainsi qu’à contrôler vos habitudes alimentaires. 

cuisine connectée

En utilisant la technologie du “Slow Control” (comprenez contrôle lent), le couvert connecté mesure les bouchées que vous prenez, et vibrera en s’allumant si vous mangez trop rapidement. Un dashboard est également disponible pour analyser vos “performances” lorsque vous déjeunez.

Pour 75 €, la HAPIfork vous aidera à suivre le régime diététique qui vous convient.

Le Bosch Home Connect rend votre cuisine connectée plus intelligente

Présentation du Bosch Home Connect pour cuisine connectée

Dans le cadre de ce top, Bosch est un peu particulière. Ainsi, elle ne se contente pas d’un objet, mais d’un véritable système pour cuisine connectée. En effet, la marque allemande permet de lier une large majorité des produits de sa gamme à son smartphone. Via ce dernier, il devient donc possible de contrôler un très grand nombre de paramètres. On pense notamment à la gestion de la chaleur de son four ou de son réfrigérateur.

L’intérêt du Bosch Home Connect vient avant tout de son aspect pratique : il fait de votre portable une véritable télécommande universelle. En effet, tout vos appareils sont désormais liés à un seul objet, ce qui offre un confort d’utilisation inégalable. Vous n’avez ainsi plus à vous déplacer jusqu’à vos machines pour les faire fonctionner. Un aspect qui plaira sans aucun doute aux plus pressés.

Nanopresso vous propose un café à toute heure

Présentation du Nanopresso pour la cuisine connectée

Cette fois-ci, nous allons aborder un objet lié à la cuisine connectée, mais qui s’éloigne pourtant d’elle. En effet, le Nanopresso est une machine à café portable. Plus besoin de s’encombrer d’engins aussi imposantes que bruyantes avec cet objet qui tient dans la main. Comme sa nature l’indique, il est particulièrement pratique dans le cadre de déplacements. Que l’on préfère les capsules ou la poudre, la machine s’occupe de tout.

Si le la facilité de transport fait partie du cahier des charges de nombreux objets, le Nanopresso pousse loin le concept. En effet, en plus de sa taille réduite, il est doté de compartiments de réserve. Ceux-ci permettent de conserver une capsule en plus, juste au cas où. Disponible autour de 90 euros, il reste un peu cher, mais ce n’est pas ce qui arrêtera un véritable amateur de café.

Millo, le mixeur intelligent et silencieux

millo mixeur

Aujourd’hui, beaucoup sont ceux pour qui manger sainement est devenu primordial. Pour cela rien ne vaut de bons fruits et légumes, qu’ils soient cuisinés ou sous forme de jus. Après un Kickstarter réussi en 2017, Millo voit le jour et suit cette tendance. En effet, il s’agit d’un mixeur intelligent pouvant être géré via une application sur smartphone. Cela dit, c’est moins pour cela que pour son impressionnante discrétion que nous vous conseillons cet objet.

Ainsi, les constructeurs du Millo promettent une activité 20% plus silencieuse que n’importe quel mixeur classique. Il consomme en plus moins d’énergie et produit moins de chaleur que la concurrence. Sa simplicité d’utilisation est également à mettre en avant. En effet, tout l’appareil est facilement “détachable” afin de le nettoyer sans problèmes. Sa sortie est prévue en mars 2018 pour 499 livres, c’est-à-dire 586 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *