Ce tissu intelligent reconnaît les aliments que vous posez à sa surface

Des chercheurs américains ont mis au point un tissu intelligent capable de détecter les aliments que l’on met dessus. Mais il peut aussi savoir quand on y a oublié ses écouteurs.

De fait, cette invention pourrait permettre à un robot cuisine de suggérer des recettes à réaliser en fonction de ce que l’on a sur sa table. En tout cas, le tissu est le fruit d’une collaboration entre Microsoft et plusieurs universités américaines.

Baptisé Capacitivo, le textile peut détecter aliment, boisson et autres objets simplement via le toucher. Pour ce faire, il combine un réseau d’électrodes capacitives avec le machine learning pour reconnaître à la fois le matériau et la forme d’un article. Cela fonctionne même avec certains contenants, notamment les verres et les bols.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Acheter un robot de cuisine :

Tissu intelligent pour détecter les aliments : les utilisations possibles

En incrustant cette technologie au sein même des fibres d’une nappe de table, les scientifiques avaient pour but d’utiliser leur invention dans la cuisine. En plus du cas de l’application de recettes culinaires précédent, le Capacitivo pourrait aussi s’avérer utile pour une application de suivi d’un régime alimentaire. Cette dernière pourrait par exemple savoir quelle boisson vous buvez en fonction de ce que vous avez sur votre table.

Parallèlement, les chercheurs imaginent aussi le tissu comme un outil pour nous remémorer une chose. Par exemple, si vous avez oublié vos écouteurs dessus, ce dispositif pourra vous rappeler de les prendre avant de partir au travail. De même, il pourrait vous notifier quand il faut mettre un bol au lave-vaisselle.

Par contre, le procédé a encore ses limites. Ainsi, il ne fonctionne pas avec les objets métalliques. De plus, il a difficultés à reconnaître un livre ou tout autre objet avec des angles droits. Idem, il détecte mal les cartes de crédit et autres articles à faible capacité électrique. Enfin, les résultats concernant les boissons ne sont pas toujours fiables.

S’il ne faut pas s’attendre à utiliser ce tissu intelligent avec les aliments de la cuisine dans un futur immédiat, l’on est en bonne voie. Un jour, l’on pourrait ainsi ne plus avoir besoin de balance connectée ou de trackers pour savoir ce qu’on a en réserve.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/smart-fabric-object-recognition-food-214932654.html - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *