Accueil / Maison connectée / Bureau connecté / Tip-Tap, un dispositif qui permet de télécommander son ordinateur par les doigts

Tip-Tap, un dispositif qui permet de télécommander son ordinateur par les doigts

tip-tap, pour contrôle ordinateur à distance

Tip-Tap utilise une technologie révolutionnaire pour permet de contrôler à distance un ordinateur classique en bougeant simplement ses doigts.

On rêve tous de faire comme Tom Cruise dans Minority Report et de déplacer les images à l’écran par quelques gestes de la main. Tip-Tap pourrait bien être la réponse à nos attentes.

L’appareil a été conçu par des chercheurs de l’Université de Waterloo (Canada). Peu onéreux et ne nécessitant pas de batterie, il se sert d’une puce RIFD pour reconnaître les mouvements du pouce et l’index. C’est la même technologie qui est présente dans certaines cartes pour les paiements sans contact.

Tip-Tap, une seconde peau qui fait télécommande

Pour fabriquer l’objet, les scientifiques ont tout d’abord étudié les zones les plus confortables de l’index quand on le touche avec le pouce. Puis, ils ont muni les points sélectionnés sur les deux doigts de puces RFID.

Ils ont pu se passer de batterie pour les marqueurs en partageant en deux l’antenne de chacun d’eux. De fait, pouce et index sont chacun équipés de trois puces. Ainsi, on peut suivre sur un plan en deux dimensions le point où se croisent les deux doigts. Ce procédé unique permet de répliquer le fonctionnement d’une souris d’ordinateur sur son tapis avec ses mains.

De plus, le dispositif est tellement fin qu’on peut directement le coller à la peau ou l’intégrer à des gants.

Développé pour la médecine

En fait, les concepteurs du Tip-Tap avaient pour but de simplifier l’accès des chirurgiens aux diagrammes préopératoires quand ils opèrent un patient. En effet, pour consulter ce genre d’informations, ils doivent pour le moment demander l’aide d’un infirmier chargé de manipuler l’ordinateur à leur place.

Alternativement, ils peuvent opter pour des systèmes avec caméra usant de grands gestes des bras. Mais trop fatigante, cette solution n’est pas adaptée. Incorporer ce dispositif sans fil dans des gants médicaux permettrait donc aux praticiens d’interagir directement avec la machine.

Bien sûr, l’utilité de Tip-Tap ne se cantonne pas à la chirurgie, et de nombreux secteurs pourront en bénéficier. On pense notamment aux ouvriers des usines ou encore aux sportifs, toutes ses personnes qui n’ont pas toujours le temps de tenir dans leurs mains une souris.

Sources & crédits Source : https://techxplore.com/news/2019-11-device-enables-battery-free-finger.html - Crédit : Photo : Université de Waterloo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *