Accueil / Insolite / Tim Cook promet d’enquêter sur l’application qui contrôle les femmes saoudiennes

Tim Cook promet d’enquêter sur l’application qui contrôle les femmes saoudiennes

Application de surveillance des femmes saoudiennes

C’est une terrible révélation qui a été dévoilée ces derniers jours. Absher, une application disponible sur iOS, permettrait de contrôler les allées et venues des femmes en Arabie Saoudite. Un usage qui ne plaît pas à Apple.

Quand le numérique va contre les libertés individuelles… En Arabie Saoudite, une application permet aux hommes de suivre et de limiter les déplacements des femmes de leur famille. Une découverte qui n’a pas plus à Tim Cook, le CEO d’Apple.

Apple femmes saoudiennes contrôlées par une application

Tim Cook va regarder cette application surveillant les femmes

Interrogé par NPR sur ces révélations, Tim Cook a joué la carte de la transparence. Il n’a tout simplement jamais entendu parler de cette application nommée Absher. Il a cependant tout de suite ajouté qu’il allait désormais voir ce qu’il en était vraiment. Concrètement, l’application Absher  est liée au service des passeports et des certificats de naissances d’Apple. Les « Gardiens », c’est à dire les hommes de la famille peuvent y contrôler les personnes dépendant d’eux et notamment leurs femmes.

A noter que l’application est aussi disponible sur le Play Store d’Android. Pour l’instant, aucune réaction n’a émergé chez Google pour contrôler les dérives rendues possibles par ce système. Une lettre a été envoyé aux deux entreprises par un sénateur américain, afin qu’elles retirent l’application. Concrètement, elle est au centre du système saoudien qui interdit aux femmes de voyager sans l’autorisation de leur gardien. A noter que les femmes n’ont pas le droit de se marier ou de prendre un emploi sans autorisation non plus dans ce pays.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2019/2/13/18223114/absher-criticism-google-apple-saudi-arabia-track-women-tim-cook